Communiqués de presse

L’ÉCOLE SECONDAIRE LESTER B. PEARSON ET L’ÉCOLE SECONDAIRE HENRI-BOURASSA COMMENCENT À ÉTABLIR DES LIENS

Repercussion Theatre

Communiqués de presse

MONTRÉAL, LE 21 MAI 2008 Des élèves de l’école secondaire Lester B. Pearson et de l’école secondaire Henri-Bourassa de Montréal-Nord, accompagnés par leurs directeurs et des cadres de la Commission scolaire English-Montréal et de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’île (CSPI) ont tenu une conférence de presse le 20 mai dernier pour s’adresser aux médias pour la première fois depuis les incidents de l’automne dernier.

La conférence de presse a eu lieu à l’école secondaire Lester B. Pearson et s’est terminée à l’école secondaire Henri-Bourassa où étaient exposées de très belles murales produites par les élèves des deux écoles. Ils ont présenté un bulletin de nouvelles bilingue qui a été distribué aux 3 500 élèves des deux écoles et ils ont remis un chèque de 2 000 $ au Projet Animation du Milieu Urbain, un organisme qui œuvre avec les jeunes de ce quartier. Les présidents des conseils d’élèves, Joey Gendron de Lester B. Pearson et Carol-Ann Bellefeuille d’Henri-Bourassa, ont parlé des excellents liens et amitiés qui se sont noués au cours des sept derniers mois et des plans de maintenir cet élan à l’avenir par le biais de programmes conjoints. Un de ces programmes consiste à un échange d’élèves de chaque école qui passe une journée complète à l’autre école.

Les directeurs Terrence Quinn et Jean-François Bouchard ont exprimé leur grande satisfaction au sujet des initiatives qui ont eu lieu et accordé tout le crédit aux élèves. Ils maintiennent que l’incident qui s’est produit en octobre dernier était un cas isolé. Quant aux murales, les élèves ont expliqué qu’ils avaient décidé d’utiliser le concept de la peinture répandue afin de symboliser les gestes négatifs qui ont eu lieu. Ils ont souligné que la peinture répandue a été le lien qui a réuni les deux écoles et qui a formé une nouvelle amitié. Ils ont utilisé de la peinture bleue pour représenter Lester B. Pearson et de la peinture jaune pour représenter Henri-Bourassa. Lorsque les deux couleurs se mélangent, elles deviennent vertes représentant le nouveau lien des deux écoles. « Nous ne nous attendons pas à ce que notre murale résolve tous les problèmes » déclarent les élèves-artistes Daniela, Fernando, Rodrigo et Luis. « C’est un petit pas vers la bonne voie. La beauté de l’art est qu’il encourage les conversations. Nous espérons que cette murale le fera. »

- 30 -




Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca