Communiqués de presse

L’ÉCRIVAIN BIEN CONNU HALPERIN LANCERA LA SEMAINE DE L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS DANS SES ANCIENNES ÉCOLES

Repercussion Theatre

Communiqués de presse

MONTRÉAL, LE 16 OCTOBRE 2008 Le Réseau d’éducation médias (REM) et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) ont formé un partenariat pour la troisième année consécutive pour présenter la Semaine nationale de l’éducation aux médias, du 3 au 7 novembre 2008. Le but de la semaine est de promouvoir la connaissance des médias en tant qu’élément clé de l’éducation des jeunes et d’encourager l’intégration de l’éducation aux médias dans les écoles, foyers et communautés canadiennes.

La CSEM lancera la Semaine de l’éducation aux médias, le 3 novembre (9 h 55) avec le retour du journaliste et écrivain bien connu Ian Halperin, un diplômé de l’Académie LaurenHill (2505 Côte-Vertu) qui s’adressera aux élèves de son ancienne école secondaire. Plus tard dans la journée, il s’adressera aussi aux élèves de son ancienne école primaire, Gardenview (700 Brunet), à 11 h 35.

Auteur de sept livres à succès et réalisateur de trois films, le dernier projet de Halperin est « His Highness Hollywood » un documentaire où il infiltre incognito le monde du Hollywood contemporain et de l’Église de Scientologie. Basé sur son livre à succès, Hollywood Undercover, qui est publié à nouveau cet automne en format livre de poche, le film met aussi en vedette des présentations d’artistes bien connus, dont Sigourney Weaver, Catherine Zeta Jones, Jay Leno et Brad Pitt. « His Highness Hollywood » a été récemment mis en circulation sous forme de DVD. Son prochain livre, une biographie de Britney Spears, sera publié prochainement.

En sus de figurer à la liste des auteurs à succès du New York Times, Halperin a été publié au Los Angeles Times, New York Post, New York Daily News, New Yorker et Vanity Fair et il a participé à des centaines d’émissions de radio et de télévision dont « Dateline NBC », « Anderson Cooper 360 » et le « Early Morning Show » de CBS.

Une variété d’autres activités aura lieu dans les classes au cours de cette semaine. Le vendredi 7 novembre, quelques élèves d’éducation aux médias de l’école secondaire Laurier Macdonald ont été invités à un évènement de l’Université Concordia dont l’ancien montréalais Peter M. Lenkov sera le conférencier invité. M. Lenkov est le producteur délégué de l’émission CSI New York. Il a aussi occupé antérieurement le même poste pour l’émission 24.

Le Réseau d’éducation médias est un centre canadien à but non lucratif d’expertise et d’excellence en éducation aux médias. Sa vision est d’assurer que les enfants et les adolescents acquièrent les habiletés et les outils de raisonnement critique nécessaires et s’engagent activement aux médias. Sous le thème « De la pensée critique à l’action éthique : à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe » : les évènements de cette année encouragent les jeunes à devenir des cybercitoyens attentionnés, informés et responsables.

Pour plus d’informations, visitez www.mediaeducationweek.ca.

- 30 -



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca