Communiqués de presse

LA CSEM REMETTRA LES BOURSES D’ÉTUDES DU TOURNOI DE GOLF

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Communiqués de presse

MONTRÉAL, LE 16 OCTOBRE 2008 La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) distribuera 38 bourses d’études de 500 $ chacune, le jeudi 30 octobre (18 h 30) aux élèves de la classe des finissants de 2008, au cours d’une cérémonie qui aura lieu à l’école St. Pius X (9555 Papineau).

Ces bourses d’études sont financées par le produit du quatrième tournoi de golf du Fonds de bourses d’études de la CSEM, qui a eu lieu en juin 2007. Les bénéficiaires du tournoi, qui a eu lieu en juin dernier, seront choisis à la fin de l’année scolaire courante.

Les bourses d’études sont divisées en deux catégories :

Les bourses d’études de la Catégorie I seront décernées aux élèves qui ont fait preuve de rendement académique élevé ainsi que de participation aux activités de la vie scolaire dont le leadership, le bénévolat, le conseil d’élèves, les sports scolaires, et la représentation de l’école à divers évènements. Les récipiendaires sont : Alice Wood et Shaadman Mohammad, F.A.C.E centre-ville; Veronica Verardo, Centre d’adultes du High School of Montreal, le Plateau; Marilyn Hoang, École secondaire James Lyng, Saint-Henri; Ka Ho Wan, Centre d’adultes James Lyng, Saint-Henri; Tieu Linh Hoang, école secondaire John F. Kennedy , Saint-Michel; Ayesha Vording et Nicholas Destounis, Académie LaurenHill, Saint-Laurent; Riccardo Caimano et Teresa Prioriello, école secondaire Laurier Macdonald, Saint-Léonard; Veronica Simeone et Sabrina Taraborelli, école secondaire Lester B. Pearson, Montréal-Nord; Sharna Dey, Académie Marymount, NDG; Megan Smith, MIND, Le Plateau; Anitha Selvarajah et Nigar Sultana Hossain, école secondaire Rosemont; Flavia Papini, Royal Vale, NDG; Kathleen Perry-Thériault et Natasha Salter, Académie Royal West, Montréal-Ouest; Nan Du, Centre d’adultes Saint-Laurent; Monica De Luc, Collège Vincent Massey; Rosemont; et Jonathan Compagnon, école secondaire Westmount.

Les bourses de Catégorie II sont décernées aux élèves qui ont persévéré face à d’accablantes difficultés personnelles. Les récipiendaires sont : Andrew Rabey, Centre d’adultes James Lyng; Dool Nath Chowdhury, école secondaire James Lyng; Despina Doukas, Académie LaurenHill; Samantha Goffredo et Luigi Ausilio, école secondaire Lester B. Pearson; Sara Muntasar, Académie Marymount; Nalou Chalifoux-Reis, MIND; Jillian Hill, école secondaire Options III; Nadera Nawabi, école secondaire Rosemont; Emilia Benevento, École Royal Vale; Michael D’Urso et Sarah Zia, Académie Royal West; Sibusisiwe Sibanda, Centre d’adultes Saint-Laurent; Gift Samuel Tshuna, école secondaire Westmount; John McCluskey et Sebastiano Maratta, Collège Vincent Massey.

McCluskey qui a fait l’objet d’un article au nouveau journal Inspirations produit par la CSEM, est atteint d’autisme. En juin dernier, il a été diplômé du Collège Vincent Massey, une école secondaire d’élite qui exige des examens d’admission. Son discours passionné « On the Ethical Treatment of People with Autism » lui a valu unepremière place ex-aequo à la division du secondaire V du concours d’art oratoire 2008 de la CSEM. Il a ensuite représenté la CSEM aux finales du Club Rotary de Montréal.

McClusker, âgé de 17 ans, souligne que son discours a été plus qu’une tâche affectée par l’école mais aussi l’occasion de concourir. Il a réalisé que la rédaction de son discours avait un plus grand objectif. « Grâce à mon talent, je serai la voix des personnes autistes sans voix. Lorsque je dis que les autistes n’ont pas de voix, je ne me réfère pas aux autistes qui ne peuvent pas parler. Que les jeunes élèves autistes puissent parler ou pas, leurs besoins et leurs droits sont ignorés. Ils n’ont pas voix au chapitre. L’autisme est une caractéristique qui se remarque au sein d’un groupe de personnes. Mon but est de m’assurer que l’on me considère non seulement comme un autiste mais comme une personne réelle. »

McCluskey souligne qu’il ressent les mêmes émotions et apprécie les mêmes passe-temps de n’importe quel adolescent. Dans son discours, il a mentionné que les personnes atteintes d’autisme sont soumises à l’intimidation parce qu’elles ne sont pas considérées comme de vraies personnes. Il a toutefois souligné qu’il n’avait pas été soumis à l’intimidation ou à des agressions au Collège Vincent Massey, où les élèves et les enseignant(e)s l’ont traité avec le respect qu’il méritait.

Cette année, McCluskey poursuit ses études au Collège Marianapolis en sciences pures et appliquées. Il espère devenir architecte ou physicien théorique.

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Michael J. Cohen
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