Communiqués de presse

LA CSEM PLANIFIE LE MOIS DE L’ÉDUCATION PUBLIQUE

Repercussion Theatre

Communiqués de presse

MONTRÉAL, LE 6 JANVIER 2009 -  La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) lancera son troisième mois de l’Éducation publique le vendredi 9 janvier avec l’ouverture d’un kiosque d’informations au Centre d’achats Place Vertu de Saint-Laurent pour une durée de trois jours.

Cette campagne encourage les diplômé(e)s éminent(e)s à visiter leurs écoles pour parler aux élèves du rôle que l’instruction publique a tenu dans leur voie vers leur réussite. Ces personnes servent maintenant de modèles de valeur ainsi que d’autres québécois éminents qui ont ou ont eu des liens avec les écoles publiques et les centres de formation professionnelle. Cette année, l’Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ) a aussi adopté le programme.

Voici quelques points saillants de la campagne de la CSEM.

  • Le vendredi 9 janvier et se poursuivant le samedi et le dimanche, la CSEM aura un kiosque d’informations dans un centre d’achats populaire. Des représentants incluant du personnel, des élèves et des parents de quatre écoles primaires – Cedarcrest, Parkdale, Carlyle, John Caboto, d’un centre d’adultes – Centre d’adultes Saint-Laurent et d’un centre de formation professionnelle – le Centre d’études commerciales Shadd, présenteront leurs programmes à la Place Vertu. Le kiosque est situé près du magasin Canadian Tire et sera ouvert de 10 h à 21 h le vendredi 9 janvier, de 9 h à 17 h le samedi et de 10 h à 17 h le dimanche. Le vendredi matin à 11h30, la chorale de John Caboto donnera une représentation.

  • Le lundi 12 janvier, à 8 h 30, Victoria Kaspi, professeur de physique à l’Université McGill, visitera son ancienne école primaire, Edinburgh (500 ave Hudson) à Montréal-Ouest. Mme Kaspi détient la chaire astrophysique et de cosmologie et une chaire de recherche du Canada en astrophysique d’observation. Elle a reçu un baccalauréat ès art en physique (avec mention) de l’Université Mc Gill en 1989 et une maîtrise et un doctorat en physique de l’Université Princeton en 1991 et en 1993 respectivement. De 1994 à 1996, elle a détenu un post doctorat Hubble au « Jet Propulsion Laboratory » et a été associée à l’Institut de technologie de Californie. Avant de se joindre à l’Université McGill en 1999, le Dr Kaspi a été professeur adjoint au Massachussetts Institute of Technology où elle a aussi détenu un post doctorat au Center for Space research.

  • Le mardi 13 janvier, à 11 h 25, Helen Gerogaklis, conseillère financière pour le Groupe Investors, où elle gère des millions de dollars pour les personnes qui planifient leur retraite, sera à l’école primaire Gardenview (700 Brunet) de Saint-Laurent. Elle est aussi l’auteure de plusieurs livres.

  • Le vendredi 16 janvier, à 10 h, Anna Gainey visitera l’école primaire Roslyn de Westmount (4699 Westmount). Elle est la fille du directeur général des Canadiens de Montréal et ancien capitaine de l’équipe, Bob Gainey et la directrice générale de la Fondation Gainey. Anna a fréquenté Roslyn de la 2e à la 5e année (1985-1989) avant que la famille ne déménage en France. Son frère Stephen et feu sa sœur Laura ont aussi été des élèves de Roslyn. Sa plus jeune sœur, Colleen, est née en 1984 et sa famille a déménagé en France avant qu’elle ne commence l’école.

  • Le lundi 19 janvier, à 10 h, la star du hockey Angelo Esposito retournera à son ancienne école primaire, Dunrae Gardens (235 Dunrae) à Ville Mont-Royal. Esposito apportera sa médaille d’or remportée avec l’équipe du Canada lors du Tournoi mondial de Hockey junior qui s’est déroulé à Ottawa. Esposito, qui a marqué le but gagnant, a été recruté par la Ligue Nationale de Hockey et appartient à l’équipe des Atlanta Trashers. Il joue actuellement pour les Juniors de Montréal de la Ligue de hockey junior majeure du Québec.

  • Le mercredi 21 janvier 2009, de 10 h à midi, se dérouleront les Olympiades des sciences de la CSEM  à l’école secondaire Laurier Macdonald (7355 Viau) à Saint-Léonard. Les écoles participantes mettront à l’œuvre leur créativité et leurs connaissances scientifiques en prenant part à deux concours reliés aux sciences. Les élèves du Cycle 3 du primaire et du Cycle 1 du secondaire, qui ont un penchant pour les sciences, y participeront. Leurs efforts seront jugés par un jury de 15 juges qui ont été choisis parmi les centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle de la CSEM. Chaque élève recevra un certificat de participation et chaque équipe gagnante recevra une plaque pour son école. Les lauréats des concours recevront aussi un bon spécial pour un déjeuner de pizza pour une classe de 32 élèves. Chaque école peut inscrire un maximum de deux équipes composées de pas plus de six élèves.

  • Le lundi 26 janvier, à 10 h15, l’ancien avant de la LNH et homme d’affaires Robert Burns visitera son ancienne école secondaire, l’Académie Marymount (5100 Côte-Saint-Luc). Robert Burns a commencé sa carrière de hockey avec le Canadien junior de Montréal pour qui il a joué pendant trois saisons consécutives de 1964 à 1967. Il a ensuite ajouté 240 parties dans la Ligue américaine de hockey (AHL)  avec les Voyageurs de Montréal et les Hershey Bears. Il a remporté la coupe Calder avec les  Bears durant la saison 1973-1974. Robin a aussi joué 190 parties dans la Ligue Nationale de Hockey (LNH) avec les Pittsburg Penguins et les Kansas City Scouts. Il a fondé la marque de hockey ITECH en 1984 avec le lancement de son casque protecteur facial totalement transparent, une première dans l’industrie du hockey et un produit encore utilisé de nos jours. En mai 2004, ITECH a fusionné avec Mission Hockey pour former Mission-ITECH Ltée qui a été vendue en septembre dernier à Bauer Hockey.

  • Le mardi 27 janvier, à 13 h 30, le Dr Albert Cohen s’adressera aux élèves de son ancienne école primaire, Coronation (4810 Van Horne) de Côte-des-Neiges. Le Dr. Cohen est le chef du département de gastroentérologie à l’Hôpital général juif.

  • Luigi Greco, directeur adjoint des Services financiers de La Capitale s’adressera aux élèves de son ancienne école secondaire, John F. Kennedy (3030 Villeray) de Saint-Michel le mercredi 28 janvier à 11 h 30. La Capitale est le commanditaire en titre de la Soirée de reconnaissance des bénévoles de la CSEM qui aura lieu cette année le 22 avril.

Plusieurs autres activités seront organisées à la CSEM en janvier pour souligner le Mois de l’éducation publique. La CSEM publiera des annonces dans les journaux français et anglais et elle passera aussi des annonces à la radio et à la télévision. En outre, la CSEM est fière de participer à la campagne de l’ACSAQ « Go publique » axée sur « Les écoles publiques anglophones du Québec – les diverses facettes du succès ».

-30-



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca