Communiqués de presse

LA FOIRE DES CARRIÈRES DE LA CSEM EST DÉDIÉE À LA MÉMOIRE DE HUGH ADAMS

LA FOIRE DES CARRIÈRES DE LA CSEM EST DÉDIÉE
À LA MÉMOIRE DE HUGH ADAMS

MONTRÉAL, LE 14 SEPTEMBRE 2009 : La Foire des carrières 2009 de la Commission scolaire English-Montréal, qui aura lieu les 28 et 29 octobre au centre d’adultes St. Pius X (9955 Papineau), sera dédiée à la mémoire de Hugh Adams.

M. Adams a perdu sa bataille contre le cancer l’an dernier. Il a œuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine de l’éducation, d’abord comme enseignant d’anglais et d’histoire à l’école secondaire John F. Kennedy et ensuite comme conseiller d’orientation à l’école secondaire Rosemont et au programme Mile End. L’un de ses rôles les plus connus est celui de maître de cérémonies charismatique et dynamique de la Foire de carrières. Il a dû abandonner ces fonctions, il y a de cela trois ans, pour cause de maladie mais il a continué à assister à ces évènements et il a même été narrateur d’une vidéo spéciale à la Foire de 2007. Le 31 mai 2006, l’Association des conseillers du Québec lui a décerné le prix Justine Harris pour excellence en orientation. Un mois plus tard, il a été honoré lors d’une réunion du conseil des commissaires de la CSEM.

« Mon père était une personne charismatique et attentionnée qui avait la capacité de faire en sorte que les personnes qui l’entouraient avaient le sentiment d’être très spéciales » déclare le fils de Hugh, Andrew, qui enseigne actuellement l’anglais au secondaire I, au campus junior de l’Académie LaurenHill. « Il excellait en présence de grands auditoires, parce qu’il savait vraiment retenir leur attention sans compter qu’ils se sentaient appréciés et utiles. »

Andrew prendra la parole aux cérémonies d’ouverture de la Foire, le 28 octobre à 9 h 30, au nom de la famille.

« Hugh a servi de modèle au grand nombre d’élèves dont il a traité les besoins au cours des années » déclare Lew Lewis, directeur des Services aux élèves de la CSEM. À titre d’exemple de son dévouement, de sa persévérance et de son engagement professionnel, Hugh a téléphoné un jour pour annoncer qu’il n’assisterait pas à notre réunion. Lorsque je lui ai demandé la raison, il a répondu qu’il avait travaillé depuis un an et demi avec une élève qui avait des difficultés psychologiques et qui répugnait à parler en public. Ces difficultés sont connues sous le nom de mutisme sélectif. Cependant, le jour de la réunion a été, en fait, un moment magique car Hugh avait été capable d’aider cette jeune fille à parler pour la première fois devant sa classe. Et ce n’est qu’un exemple de ses nombreux succès à titre de professionnel de notre Commission. »

-30-



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca