Communiqués de presse

DEUX ÉCOLES PRIMAIRES DE LA CSEM DEVIENNENT DES ACADÉMIES

DEUX ÉCOLES PRIMAIRES DE LA CSEM DEVIENNENT DES ACADÉMIES

MONTRÉAL, LE 18 SEPTEMBRE 2009 : Deux écoles primaires  de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) ont commencé l’année scolaire 2009-2010 avec de nouvelles identités. L’école Leonardo Da Vinci de Rivière-des-Prairies a adopté le nom d’Académie Leonardo Da Vinci tandis que l’école Holy Cross de Saint-Laurent porte maintenant le nom d’Académie Fraser.

Académie Leonardo Da Vinci

« Nous avons toujours aspiré à améliorer la qualité de l’éducation et nous avons fixé des normes élevées pour nos élèves » déclare la directrice Phyllis d’Amato. « Nous croyons que nos réalisations et prix passés, ainsi que nos nouveaux ajouts nous permettent d’être reconnus en tant qu’Académie.

Pour la nouvelle année scolaire, l’Académie Leonardo Da Vinci a fait plusieurs ajouts à son programme d’études. Les élèves de la 1re à la 6e année auront une heure supplémentaire de mathématiques chaque semaine. En outre, à la maternelle et au Cycle un, deux et trois, les élèves suivront des cours qui les aideront à apprendre les éléments de base de la technologie informatique et des applications informatiques, allant des arts graphiques au traitement de textes, feuilles de calcul, l’utilisation appropriée de la navigation sur l’Internet, comment préparer des présentations de diapositives et de smart boards, ainsi que la production de vidéos et de productions d’animation.

L’Académie Leonardo Da Vinci s’est distinguée grâce à son programme spécialisé de musique. Elle est aussi une école de projets de recherche en collaboration avec le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance de l’Université Concordia. Son programme de leadership permet aux élèves du Cycle trois de développer des habiletés de leadership, par le biais de son approche grand frère/grande sœur qui entraînent des équipes de sports en salle et animent des activités de cour de récréation. En tant qu’école verte Brundtland, elle est connue pour approche à l’environnement. Au cours des trois dernières années, l’école a aussi remporté plusieurs prix pour ses initiatives académiques et environnementales, dont celui  du Concours Québécois en Entrepreneuriat Volet Montréal, trois prix environnementaux provinciaux et le prix de 10 000 $ de l’Académie canadienne  des arts et des sciences de l’enregistrement.

L’inauguration officielle de l’Académie Leonardo Da Vinci aura lieu le jeudi 24 septembre (9 h 30) au 12024 André Dumas à RDP.

Académie Fraser

L’Académie Fraser poursuit sa tradition de responsabilisation des élèves qui vise à leur permettre de réaliser leur potentiel académique et personnel. « Notre but est de guider les élèves vers la réussite la où leurs choix peuvent les diriger » déclare la directrice Elena Zervas, qui souligne que le nouveau nom provient de la rue où l’école est située. « Notre équipe exemplaire d’enseignant(e)s et de professionnels est engagée à préparer nos élèves à un apprentissage permanent et à entretenir leur développement au sein d’une société bilingue. Notre programme d’études est conçu pour rehausser les habiletés d’alphabétisation en français et en anglais de nos élèves et de renforcer leur niveau de capacité en sciences et mathématiques afin qu’ils puissent réussir dans le monde technologique d’aujourd’hui. Notre plus grande fierté est de constater les progrès académiques annuels de nos élèves grâce à notre programme d’études stimulant. Des habiletés appréciables de leadership sont aussi développées par le biais de nos programmes intensifs.

L’Académie Fraser offre aux élèves l’occasion de découvrir leurs points forts non cachés, par le biais de nombreux programmes, dont les arts visuels, la musique, l’éducation physique et le service communautaire. Cette communauté académique est dédiée à l’instruction de l’enfant et à la culture de ses talents uniques.

« Notre programme d’éducation physique inculque des habiletés de création d’équipes, d’esprit sportif et de leadership afin d’encourager nos élèves à une participation permanente à l’activité physique » déclare Mme Zervas. « Selon notre tradition, les élèves du cycle trois participent aux ligues de soccer et de hockey en salle, quatre fois par semaine au cours de la période du repas de midi. Les élèves aident le coordonnateur à calculer les statistiques et à monter les tableaux de marque. La participation athlétique fait partie intégrante de la philosophie académique générale de l’Académie Fraser, car elle encourage les élèves à entretenir la fierté de l’école et à promouvoir l’esprit de l'école. »

Les sciences informatiques sont aussi enseignées au programme d’études ainsi que plusieurs autres applications et fonctions informatiques. En sus des cours réguliers d’informatique, des ateliers utilisant l'Internet et les techniques multimédias sont aussi offerts à la période du repas de midi aux élèves sur une base facultative. Notre foire annuelle de sciences est un exemple de recherches » poursuit Mme Zervas. « Nos élèves s’impliquent à diverses activités pratiques, à des recherches, ainsi qu’à des recherches sur l’Internet et à la bibliothèque, afin d’acquérir des informations de base au sujet de leur choix. Les enseignant(e)s de l'Académie Fraser intègrent les sciences à d’autres domaines du programme d’études.

L’inauguration officielle de l’Académie Fraser aura lieu le mardi 29 septembre (9 h) au 950 avenue Fraser à Saint-Laurent.

Le nom français des deux écoles est Académie Leonardo Da Vinci et Académie Fraser.

-30-



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca