Communiqués de presse

L’ÉCOLE CARLYLE LANCE UN PROGRAMME INTERNATIONAL DE THÉÂTRE

L’ÉCOLE CARLYLE LANCE UN PROGRAMME INTERNATIONAL
DE THÉÂTRE

Montréal, le 18 septembre 2009 : Le théâtre a toujours été une façon créatrice et universelle d’exprimer des idées et d’entretenir une ouverture d’esprit chez les jeunes. C’est aussi un parcours inoubliable pour les enfants de faire l’expérience de la création d’une production, du début à la fin.

L’école primaire Carlyle de Ville Mont-Royal a été en émoi depuis le premier jour de la dernière année scolaire lorsque les élèves ont appris qu’ils montaient une production théâtrale. En 2009, la Foire annuelle du programme d’études sera remplacée par l’exploration et l’interprétation de contes populaires d’à travers le monde. En adaptant des histoires moins connues à des leçons de morale de divers pays, les enseignant(e)s et les élèves ont été en mesure de se documenter au sujet de diverses cultures. Plusieurs spécialistes de théâtre ont été invités pour guider et organiser cette production théâtrale qui s’est avérée être une oeuvre d’amour. Les élèves ont été exposés à une variété d’importantes questions : comment un conte populaire a été choisi à partir du texte original à la façon dont il a été adapté pour une représentation théâtrale; travailler en équipe; devenir les personnages de la pièce choisie; apprendre leurs textes et concevoir et construire leurs costumes et accessoires. Le dévouement du personnel, des élèves et des parents de Carlyle a été sans pareil.

« Folktales from Around the World » a été présenté à l’école secondaire Mont-Royal le 18 juin 2009. Le spectacle a commencé lorsqu’un garçon a découvert un livre magique et l’auditoire a suivi son imagination alors que les contes populaires, les légendes et les fables d’à travers le monde ont pris vie. Les enfants du préscolaire ont figuré dans les diverses histoires à titre de chanteurs et de danseurs et la classe de maternelle a interprété un conte populaire africain intitulé « Comment les animaux ont obtenu leurs queues ». Les autres cycles ont interprété des fables de la Grèce et de l’Inde dans « The Poor Farmer » et « The Millionaire Miser » qui parlaient respectivement de la valeur de la vérité et de la générosité. Un conte populaire chinois « The Empty Pot » a évoqué l’importance de l’honnêteté et une légende Eskimo a démontré le pouvoir de l’amour dans « The Women and Her Bear ». Les élèves plus âgés ont présenté « Plum Blossom and the Dragon » un conte populaire de la Chine ancienne défendant les droits des moins nantis et « The Calabash Kids » de Tanzanie dont la morale a été de traiter les enfants avec respect. Chaque représentation a été unique, colorée et très expressive. Et il n’y a eu aucun trac!

Alors que l’école primaire Carlyle poursuit son parcours du programme international et, ultimement, des années primaires du Programme international de baccalauréat, la communauté de l’école a appris des leçons inestimables par le biais de cette production théâtrale, qui peuvent et seront utilisées chaque jour : compréhension interculturelle et respect.

-30-



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca