Communiqués de presse

LA CSEM TIENDRA SA FOIRE ANNUELLE DE CARRIÈRES

MONTRÉAL, LE 15 OCTOBRE 2009 : La 10e Foire annuelle de carrières de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) aura lieu les 28 et 20 octobre au Centre d’adultes St. Pius X (9955 Papineau) pour les élèves du Secondaire V.

Les cérémonies officielles d’inauguration auront lieu le 28 octobre à 9 h 45 et cet évènement sera officiellement dédié à la mémoire de l’ancien conseiller d’orientation et maître de cérémonies de la Foire, Hugh Adams. La dernière partie de la journée, de 17 h 30 à 21 h, sera consacrée à des Portes Ouvertes pour tous les élèves et les parents du réseau.

Le vidéo-jockey et conférencier spécialiste de la motivation, Malik Shaheed, diplômé de l’école secondaire Westmount, tiendra à nouveau le rôle de maître de cérémonies. Susan Freed, conseillère d’orientation à l’école secondaire John Grant, est la présidente de la Foire de carrières. Les Services aux élèves et le Service de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle de la CSEM coordonnent le programme. Mme Freed souligne que l’objectif principal de la Foire est de donner aux élèves un aperçu en profondeur des diverses options qui leur sont disponibles. Tous les élèves prendront part à une brève session d’information à l’auditorium de St. Pius. Les élèves auront ensuite l’occasion de visiter les divers kiosques et de s’entretenir avec les représentants des centres anglophones de formation professionnelle, de cégeps, d’universités, des Forces armées canadiennes, de McDonald, d’Old Navy et de quelques collèges privés.

Athlètes olympiques

La Foire de carrières est parrainée presque entièrement par des commanditaires corporatifs, principalement, Jack Dym de Pipe and Piling Supplies, la Banque Royale et plusieurs autres. Dans la matinée du 28 octobre, Sandra Lizé, membre de l’équipe olympique canadienne de water-polo, qui a participé aux Jeux de Sydney en 2000 et aux Jeux Pan Américain à Rio en 2007 sera au kiosque de la Banque Royale. Au cours de l’après-midi, l’escrimeuse Sandra Sassine qui a remporté six titres nationaux au cours des sept dernières années, sera aussi présente. La plongeuse olympique Marie-Ève Marleau, qui a participé aux Jeux de Beijing sera présente toute la journée du 29 octobre.

Pour plus de détails :   www.rbc.com/sponsorship.

Hugh Adams

M. Adams a perdu sa bataille contre le cancer l’an dernier. Il a œuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine de l’éducation, d’abord comme enseignant d’anglais et d’histoire à l’école secondaire John F. Kennedy et ensuite comme conseiller d’orientation à l’école secondaire Rosemont et au programme Mile End. L’un de ses rôles les plus connus est celui de maître de cérémonies charismatique et dynamique de la Foire de carrières. Il a dû abandonner ses fonctions, il y a de cela trois ans, pour cause de maladie mais il a continué à assister à ces évènements et il a même été narrateur d’une vidéo spéciale à la Foire de 2007. Le 31 mai 2006, l’Association des conseillers du Québec lui a décerné le prix Justine Harris pour excellence en orientation. Un mois plus tard, il a été honoré lors d’une réunion du conseil des commissaires de la CSEM.

« Mon père était une personne charismatique et attentionnée qui avait la capacité de faire en sorte que les personnes qui l’entouraient avaient le sentiment d’être très spéciales » déclare le fils de Hugh, Andrew, qui enseigne actuellement l’anglais au secondaire I, au campus junior de l’Académie LaurenHill. « Il excellait en présence de grands auditoires, parce qu’il savait vraiment retenir leur attention sans compter qu’ils se sentaient appréciés et utiles. »

Andrew prendra la parole aux cérémonies d’ouverture de la Foire, le 28 octobre à 9 h 30, au nom de la famille. Les élèves de l’école secondaire Lester B. Pearson seront présents.

« Hugh a servi de modèle au grand nombre d’élèves dont il a traité les besoins au cours des années » déclare Lew Lewis, directeur des Services aux élèves de la CSEM. À titre d’exemple de son dévouement, de sa persévérance et de son engagement professionnel, Hugh a téléphoné un jour pour annoncer qu’il n’assisterait pas à notre réunion. Lorsque je lui ai demandé la raison, il a répondu qu’il avait travaillé depuis un an et demi avec une élève qui avait des difficultés psychologiques et qui répugnait à parler en public. Ces difficultés sont connues sous le nom de mutisme sélectif. Cependant, le jour de la réunion a été, en fait, un moment magique car Hugh avait été capable d’aider cette jeune fille à parler pour la première fois devant sa classe. Et ce n’est qu’un exemple de ses nombreux succès à titre de professionnel de notre Commission. »

-30-



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca