Communiqués de presse

DEUX ÉCOLES OEUVRENT À L’OBTENTION DE STATUT D’ÉCOLE INTERNATIONALE

MONTRÉAL, LE 16 OCTOBRE 2009 : Deux écoles primaires de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) – Carlyle de Ville Mont-Royal et Michelangelo de Rivière-des-Prairies – ont entrepris des démarches pour participer au prestigieux programme de  Baccalauréat International – Programme primaire (IBO-PP).

Fondé en 1968, le programme de Baccalauréat international (IBO) est conçu pour apporter une perspective d’internationalisme à une communauté scolaire en encourageant les élèves à s’engager à une voie plus disciplinée et réfléchie par le biais de recherches, connaissances, réflexion, communication, principes, ouverture d’esprit, en prenant des risques, étant attentionnés et en adoptant un sens d’équilibre de réflexion.

Depuis que la première école IBO a été établie en 1974, 2 200 écoles IBO ont été établies dans 127 pays, dont 258 au Canada et 10 à Montréal. Trois écoles secondaires de la CSEM – l’Académie Marymount à NDG, John Paul I et Laurier Macdonald à Saint-Léonard – offrent le programme IBO.

« Le IB-PP est un excellent programme pédagogique qui offre aux élèves les meilleures pratiques pédagogiques » déclare Joan MacMillan, directrice de l’école Carlyle, dont la lettre d’intention de devenir une école IBO a été acceptée l’hiver dernier.

Mme Della Rocca a ajouté que l’école a donné à ses élèves une idée de ce que le programme IBO-PP pouvait faire pour eux. Des conférenciers invités de plusieurs communautés ethniques et culturelles de Montréal se sont adressés aux élèves pour leur présenter leurs cultures et coutumes respectives.

Les démarches d’adhésion au statut école IBO sont complexes et peuvent durer de trois à cinq ans. Mme Della Rocca précise que l’école Michelangelo est actuellement en phase de considération et peut présenter sa demande d’adhésion en avril 2010. Mme MacMillan espère que l’école Carlyle sera une école IBO d’ici 2012.

-30-




Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca