Communiqués de presse

LA CSEM ET L’HÔPITAL SAINTE-JUSTINE TERMINENT UNE ÉTUDE DE RECHERCHE SUR LA SCOLIOSE

MONTRÉAL, LE 5 MAI 2010  La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) et les chargés de recherche et experts médicaux du CHU Sainte-Justine (Centre hospitalier universitaire) ont annoncé les résultats d’une étude de deux ans sur la scoliose idiopathique des adolescents (SIA) qui s’est terminée à l’automne dernier.

La scoliose est une courbure anormale de la colonne vertébrale. Elle affecte 4 sur 100 personnes, principalement des filles. Pour un petit nombre de personnes, la courbure empire pendant qu’elles grandissent et elles pourraient avoir besoin d’appui ou d’une opération pour la corriger. La SIA est la maladie la plus fréquente associée aux difformités musculosquelettiques. La forme la plus commune de scoliose n’est pas claire, bien que la SIA est une maladie affectant un nombre important d’adolescents (0,2 à 6 pour cent de la population) et qu’elle affecte principalement les filles en nombre et en gravité. La clinique orthopédique de Sainte-Justine osculte 2 500 patients par an qui ont besoin d’un suivi médical chaque trois à six mois, associé parfois à un appareillage et/ou une opération. La difformité spinale est appelée idiopathique parce que la façon dont elle se développe n’est pas claire. Il n’existe pas de méthode prouvée ou de test disponible actuellement pour identifier les enfants ou les adolescents qui courent le risque de développer la SIA ou d’identifier laquelle des personnes affectées court le risque de progression.

La recherche a été entreprise au Laboratoire de génétique moléculaire (difformités des os et musculosquelettiques) du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, affilié avec l’Université de Montréal sous la direction du Dr Alain Moreau. Ce dernier a développé le premier test diagnostic connu relié à la scoliose. Le Dr Moreau travaille aussi au développement de nouvelles approches thérapeutiques pour la prévention et le traitement de la scoliose idiopathique.

Avec la collaboration de la CSEM, 116 élèves de 17 écoles se sont portés volontaires pour participer au projet de recherche. Deux infirmières et un chirurgien orthopédique de l’hôpital ont mené les visites aux écoles.

Les membres de l’équipe de Sainte-Justine ont effectué quatre visites à chaque école sur une période de deux ans. Le test comprenait un examen externe de la colonne vertébrale et des tests sanguins chaque six mois qui ont été analysés au Laboratoire de génétique moléculaire du CHU Sainte-Justine. Si une indication de scoliose était détectée, les cas étaient soumis à l’un des trois hôpitaux affiliés à l’étude. : le CHU Sainte-Justine, l’Hôpital de Montréal pour enfants ou l’Hôpital Shriner. Il y a eu sept cas de scoliose et les élèves ont été traités dans l’un des hôpitaux.

Une lettre sera envoyée à chaque famille dont un enfant a participé à l’étude. Il n’y aura pas de suivi à cette recherche pour le moment mais, en attendant, toute personne dont l’enfant pourrait souffrir de douleurs aigues au dos, est encouragé à communiquer avec Ginette Lacroix, coordonnatrice clinique du projet.

L’équipe du CHU Sainte-Justine voudrait remercier les familles et tous les enfants qui ont pris part à la recherche ainsi que le personnel des différentes écoles pour leur collaboration enthousiaste.

Des élèves des écoles suivantes ont participé au projet : Dalkeith d’Anjou, Laurier Macdonald et John Paul I de Saint-Léonard, Leonardo Da Vinci de RDP, Elizabeth Ballantyne de Montréal-Ouest, Edward Murphy de Hochelaga-Maisonneuve, Gerald McShane de Montréal-Nord, Pierre Elliott Trudeau, St. Brendan et Vincent Massey de Rosemont, Royal Vale et Willingdon de NDG, Roslyn de Westmount, l’Académie Royal West de Montréal-Ouest, l’école secondaire Westmount, l’école secondaire Lester B. Pearson de Montréal-Nord et l’Académie LaurenHill de Saint-Laurent.

-30-



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca