Communiqués de presse

LA CSEM ET ECOSYSTÈME RÉDUISENT DE MOITIÉ LES COÛTS D’ÉNERGIE DE SIX ÉCOLES

MONTRÉAL, LE 18 JUIN 2010  Dans le cadre de l’engagement de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) envers le développement durable et la conservation, Ecosystème, un leader de l’industrie de l’efficacité des services énergétiques, ont installé dans six écoles une technologie qui a réduit leurs coûts d’énergie de 40 pour cent.

Les écoles qui ont profité de ce projet sont : l’école secondaire Lester B. Pearson de Montréal-Nord, l’école primaire Pierre de Coubertin de Saint-Léonard, l’école Royal Vale à Montréal, le campus senior de l’Académie LaurenHill et le bâtiment qui loge le campus junior de LaurenHill, l’Académie Fraser, le Centre des adultes Saint-Laurent ainsi que l’école secondaire James Lyng de Saint-Henri.

Les économies d’énergie aux six écoles de la CSEM ont généré une réduction annuelle de 2 480 tonnes de gaz à effet de serre. Ce chiffre réduit considérablement l’empreinte carbonique de la CSEM et est équivalent à la suppression de 876 voitures sur les routes.

Dans plusieurs des six écoles, Ecosystème a optimisé le chauffage et la ventilation, installé plus de chaudières à eau chaude plus efficaces, un éclairage efficace, une récupération de chaleur, un chauffage et des pompes à chaleur géothermiques ainsi que des systèmes de contrôle centralisés. Le nouvel équipement est conçu pour durer plus de 20 ans et ses économies d’énergie couvriront tout l’investissement en 10 ans.

Ecosystème sera l’un des commanditaires officiels des activités de la Journée de la Terre 2011 dans les écoles de la CSEM.

-30-



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca