Communiqués de presse

LA CSEM SOUMET SON MÉMOIRE SUR LA LOI 103 À L’ASSEMBLÉE NATIONALE

MONTRÉAL, LE 13 SEPTEMBRE 2010  La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) a soumis un mémoire officiel au sujet de la Loi 103 et se présentera devant un comité parlementaire de l’Assemblée Nationale du Québec le mercredi 22 septembre à 13 h.

« En tant que la plus importante commission scolaire publique anglophone du Québec, la CSEM a la responsabilité de protéger la langue anglaise et de prendre la part des parents qui souhaitent envoyer leurs enfants à une école publique anglaise » déclare la présidente de la CSEM, Angela Mancini. « Par conséquent, la Commission estime que la Loi 103 aura un effet dévastateur sur l’avenir de l’éducation en anglais au Québec.

Les données d’inscriptions indiquent que, depuis la mise en oeuvre de la Loi 104, le secteur des jeunes de la CSEM a passé de plus de 27 000 élèves à 21 300. Bien que la Loi 104 ait été considérée comme illégale par la Cour Suprême du Canada, la Loi 103 contreviendrait directement cette décision ainsi que rendra presque impossible à un enfant québécois d’être admissible à une éducation publique en anglais.

« La CSEM a toujours été proactive dans ses efforts de préserver la langue française et d’assurer que nos écoles diplôment avec fierté des milliers d’élèves bilingues annuellement » poursuit Mme Mancini qui présentera le mémoire à Québec, en compagnie de la vice-présidente Sylvia Lo Bianco, la commissaire Patricia Lattanzio et le directeur général Robert Stocker.

Dans son mémoire, la CSEM demande que le gouvernement du Québec respecte la majorité des québécois et l’avenir de la langue anglaise en retirant entièrement la Loi 103 et en proposant une nouvelle loi qui ne restreindra pas, directement ou indirectement, les droits des québécois à l’accès aux écoles publiques anglaises. Le mémoire en entier se trouve à www.emsb.qc.ca.

-30-



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca