Communiqués de presse

LA CSEM TIENT SA FOIRE ANNUELLE DE CARRIÈRES LES 3 ET 4 NOVEMBRE

MONTRÉAL, LE 27 OCTOBRE 2010  La 11e Foire annuelle de carrières de la Commission scolaire English-Montréal aura lieu les 3 et 4 novembre au Centre des adultes St. Pius d’Ahuntsic (9955 Papineau) pour les élèves du secondaire V.

Les cérémonies officielles d’ouverture auront lieu le 3 novembre à 9 h 30 et l’évènement marquera aussi la Semaine Éducation Médias, dont le thème est Genre et Médias. La populaire vidéo-jockey de MusiquePlus, Chéli Sauvé Castonguay, et les athlètes commandités par la Banque Royale, Benoit St-Amand et Marie-Ève Marleau feront partie des conférenciers invités. St-Amand est gardien de but de l’équipe canadienne paralympique de hockey sur luge tandis que Marleau est une plongeuse d’élite qui a représenté le Canada lors des Jeux Olympiques de Beijing en Chine l’été dernier.

Le 3 novembre, la Foire de carrières sera ouverte au public de 17 h à 20 h. Les organisateurs soulignent que cet évènement est une bonne occasion pour les parents de visiter la Foire avec leurs enfants alors qu’ils étudient les options d’études postsecondaires.

Le vidéo-jockey renommé et conférencier spécialiste de la motivation, Malik Shaheed, un diplômé de l’école secondaire Westmount tiendra à nouveau le rôle de maître de cérémonies. Susan Freed, conseillère d’orientation à l’Académie LaurenHill, assume la présidence de la Foire de carrières. Les Services aux élèves et le Service de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle de la CSEM coordonnent le programme. Mme Freed souligne que l’objectif principal de la Foire de carrières est de donner aux élèves une vue d’ensemble approfondie des diverses options éducatives disponibles. Tous les élèves prendront part à une brève session d’information générale à l’auditorium de St. Pius X. Ils auront ensuite l’occasion de visiter les divers kiosques d’information où ils pourront s’entretenir avec des représentants de centres anglophones de formation professionnelle, de CÉGEPS, d’universités, des Forces armées canadiennes, de McDonald et de quelques collèges privés.

Chéli Sauvé-Castonguay

Chéli a grandi à Ottawa et elle a obtenu son diplôme en communications, majeure en journalisme, de l’Université d’Ottawa. Elle est arrivée à Montréal en 2002 pour travailler à titre de vidéo-jockey pour MusiquePlus. Elle anime actuellement une émission intitulée Palmarès, qui est diffusée du lundi au vendredi, de 17 h 30 à 19 h.  Cette émission en direct de 90 minutes est entièrement interactive et il est demandé aux téléspectateurs de voter journellement pour leurs meilleures vidéos anglaises et françaises. Ces vidéos sont choisies d’une banque de 30 vidéos que l’on retrouve au site Web musiqueplus.com/palmare.

« Le vote est gratuit et les personnes n’ont pas besoin de s’inscrire » déclare Chéli. « Nous avons près de 40,000 votes par soir. L’émission fait aussi la promotion des dernières vidéos et répond aux demandes spéciales des téléspectateurs. Nous offrons à l’occasion des entrevues avec des artistes populaires enregistrés à l’avance. »

Benoît St-Amand

La Foire de carrières est commanditée presque entièrement par des commanditaires corporatifs, principalement Jack Dym de Pipe and Piling Supplies, la Banque Royale et plusieurs autres. Benoît St-Amand sera au kiosque de la Banque Royale le 3 novembre. Il a toujours été passionné par les sports, spécialement le hockey, qu’il a commencé à jouer à l’âge de trois ans. Résidant de Saint-Hubert, il a été diagnostiqué d’une tumeur maligne sur son tibia droit à l’âge de 15 ans et, après plusieurs mois d’opérations et de physiothérapie, il a consenti à ce que sa jambe soit amputée au dessus du genou.

Ce fut une décision très difficile pour St-Amand, mais il avait hâte de reprendre une vie active. Cette épreuve lui a appris à raisonner et à agir positivement et de vivre sa vie une journée à la fois. Après avoir vu une émission de l’équipe canadienne de hockey sur luge, aux jeux paralympiques de 2002, Benoît a pris la décision de jouer pour son pays. Quelques mois après les jeux de 2002, il a commencé à jouer au hockey sur luge à Montréal. Après seulement deux années, il a obtenu une place avec l’équipe nationale en tant qu’avant et il est ensuite devenu gardien de but.

St. Amand a été membre de l’équipe qui a remporté la médaille d’or aux jeux paralympiques de Torino en 2006 et de l’équipe qui a joué à Vancouver l’hiver dernier. Il a aussi remporté des médailles d’or aux championnats mondiaux de hockey IPC et au World Sledge Hockey Challenge de 2007. Il a son propre site web à www.benoitstamand.com.

Marie-Ève Marleau

Marie-Ève Marleau a eu une merveilleuse carrière athlétique. Elle a commencé en tant que gymnaste de haut niveau et, après 10 ans, elle a décidé de passer à la plongée. Ce fut une décision couronnée de succès qui lui a permis de réaliser plusieurs de ses objectifs sportifs, incluant la participation aux jeux olympiques de Beijing en 2008. Actuellement à la retraite, elle a terminé ses études en marketing commercial.

« Les jeux olympiques de Beijing ont été, en général, une expérience incroyable, mais quelques moments laissent une plus grande trace que d’autres. Le souvenir de la cérémonie d’ouverture me donne encore des frissons. Lorsque nous sommes entrés au stade olympique avec l’équipe canadienne et que la foule de plus de 90 000 personnes nous a applaudi, il y a eu 10 secondes de silence et tous les athlètes ont réalisé qu’ils vivaient le rêve de leur vie. Mes deux journées de compétition ont été extrêmement vivifiantes. J’ai surmonté un énorme défi pour terminer à la place que je voulais et j’en suis très fière. »

Genre et Médias

Cette année, les participants à la Semaine Éducation Médias explorent des questions reliées à la représentation du genre : l’image corporelle, les stéréotypes, la sexualité, les rôles des genres et les relations saines, ainsi que la façon dont les médias peuvent être utilisés pour offrir  des modèles plus réalistes et responsables aux jeunes. À la Foire de Carrières et dans les classes, l’accent sera placé durant cette semaine sur la présentation du genre dans les médias, que se soit dans les bulletins de nouvelles, à la télévision ou films, le portrait d’hommes et de femmes dans des rôles spécifiques et comment ceci ne reflète pas nécessairement la réalité.

- 30 -



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca