Communiqués de presse

LA CSEM A L’INTENTION DE RECEVOIR DES INVITÉS INTÉRESSANTS POUR LE MOIS DE L’INSTRUCTION PUBLIQUE

MONTRÉAL, LE 18 JANVIER 2011  La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) planifie diverses activités pour le mois de l’instruction publique.

Le mois de l’instruction publique encourage les diplômés éminents à retourner visiter leurs écoles de quartier afin de parler aux élèves de l’importance que l’instruction publique a tenu en les menant vers leur succès actuel. Ces personnes sont maintenant des modèles ainsi que d’autres québécois éminents qui ont, ou ont eu, un lien avec les écoles publiques ou centres de formation professionnelle. D’autres personnes sont aussi invitées à visiter différentes écoles tandis que divers évènements spéciaux et programmes sont prévus.

Voici quelques faits saillants préliminaires :

-            Le mercredi 19 janvier (10 h) Danny Maciocia visitera l’école primaire Dante (6090 Lachenaie) à Saint-Léonard. Maciocia qui a aussi fréquenté l’école secondaire Laurier Macdonald est le nouvel entraîneur en chef des Carabins de l’Université de Montréal. Il a été, auparavant, entraîneur en chef et directeur général des Eskimos d’Edmonton de la Ligue canadienne de football et entraîneur adjoint des Alouettes de Montréal. En 2005, en tant que premier entraîneur en chef québécois de l’histoire de la LNP, Maciocia a guidé les Eskimos d’Edmonton à la victoire lors de la 93e Coupe Grey.

-            Le mercredi 19 janvier (11 h) Shaun Starr de la station de radio THE TEAM 990 visitera l’école primaire Parkdale (1475 Deguire) de Saint-Laurent. Starr, qui a aussi fréquenté l’Académie LaurenHill, est un reporter sportif et co-animateur de l’émission du matin de THE TEAM 990. En outre, il commente les émissions en direct des Juniors de Montréal de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

-            Le mardi 25 janvier (11 h) le légendaire reporter, Bill Haugland, visitera l’école primaire Willingdon (5870 Terrebonne) à NDG. Haugland a commencé sa carrière en télévision à CFCF TV (maintenant CTV Montréal) en 1961, à titre de reporter/rédacteur. Il a aussi été chargé des relations publiques de l’ancienne Commission des écoles protestantes du Grand Montréal (CEPGM) et annonceur pour CJAD. En 1977, il a commencé à travailler à temps plein à CFCF TV en tant que reporter, animateur/co-animateur de longue date des programmes du soir et de nuit et il a pris sa retraite en 2007.  Il a aussi animé des programmes d’affaires courantes et il a même eu des rôles caméo dans plus d’une douzaine de films d’Hollywood qui ont été tournés à Montréal.

-            Le mardi 25 janvier (9 h 30) l’école Elizabeth Ballantyne (314 Northview) à Montréal-Ouest accueillera l’ancien élève, Theodore Fairhurst, qui a récemment réalisé l’objectif de sa vie en célébrant son 63e anniversaire sur le Mont Everest. Fairhurst apporte un message positif aux élèves et au personnel en les défiant à « Oser Atteindre » une citation qu’il a adopté et qui l’inspire, ainsi que ses auditoires, à décider de ce qu’ils veulent devenir et où ils veulent aller. Fairhurst continue à vivre journellement selon son credo et, vers la fin de 2011, il espère avoir escaladé le plus haut sommet de chaque continent.

-            Le mardi 25 janvier (9 h 30) André Michalopoulos, fondateur de Andion Financial, racontera son incroyable histoire de succès à l’école secondaire Rosemont. En tant qu’élève du Centre de technologie, Michalopoulos a acquis une formation en mécanique qui lui a permis d’obtenir un poste dans l’industrie aérospatiale. Lorsque des circonstances malheureuses l’ont forcé à quitter cette industrie, il a pris le risque de poursuivre son rêve en tant qu’entrepreneur. À 23 ans, il a lancé sa première entreprise à Ottawa et l’a faite prospérer avec succès pendant six ans. En 1988, il a occupé un poste auprès de la New York Life Insurance où il a été membre du conseil exécutif et un poste lui a été décerné à la « Million Dollar Round Table », un club d’élite ouvert seulement aux meilleurs conseillers. Trois ans plus tard, Michalopoulos est devenu conseiller indépendant en investissements, assurances et affaires. Son dévouement de longue date s’est traduit par la fondation, en 2006, D’Andion Financial, qui offre à ses clients des services pour tous leurs besoins financiers et leur permet de transformer leurs visions personnelles et d’affaires en réalité.

-            Le lundi 31 janvier (10 h) Robert Capalbo, fondateur de Total Shred, un service personnalisé de déchiquetage, retournera à l’école secondaire John F. Kennedy (3030 Villeray) à St. Michel pour offrir de sages conseils aux élèves en entrepreneuriat de 10e année. Après avoir été diplômé de JFK en 1982, Capalbo a poursuivi son éducation en sciences de la santé avant qu’une rencontre fortuite l’a inspiré à établir sa propre affaire. Tout en conversant avec un ami en 1990, ils ont eu l’idée d’établir cette entreprise révolutionnaire de déchiquetage à Montréal après l’avoir lancé, une année auparavant, à Toronto. Après plus d’une décennie de succès avec son associé, Capalbo a décidé de s’établir à son compte et de lancer Total Shred en 2003. Grâce à sa solide connaissance des affaires, Total Shred a connu une croissance constante assurant à Capalbo une place de leader en industrie et ce pour de nombreuses années à venir.

Plusieurs autres invités seront annoncés bientôt.

Le mois de l’instruction publique précède la Semaine des inscriptions à la maternelle, qui aura lieu du 7 au 11 février 2011. En sus des annonces traditionnelles dans la presse écrite, la radio et la télévision, la CSEM lancera sa toute première campagne de marketing en médias sociaux. Une partie de cette campagne se fera en partenariat avec l’Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ) et dont les détails seront révélés lors d’une conférence de presse qui aura lieu le 24 janvier au théâtre Rialto et une plate-forme Facebook sera aussi utilisée.

- 30 -

 



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca