Communiqués de presse

UN SUCCÈS FRACASSANT POUR LE 10e ANNIVERSAIRE DE ROBOTIQUE CRC

MONTRÉAL, LE 19 FÉVRIER 2011 – Des centaines de personnes se sont réunies dans les gymnases de l’école secondaire Lester B. Pearson de Montréal-Nord du 10 au 12 février dans le cadre du 10e concours annuel de Robotique CRC. L’ambiance électrique a su complémenter cette démonstration du savoir-faire, de l’ingéniosité, des prouesses techniques et d’esprit des écoles secondaires et des CÉGEPS, francophones et anglophones.

Suite à une fin de semaine de compétition intense, plusieurs équipes ont rapporté avec eux des prix. Toutefois, c’est le Collège Marianopolis qui est sorti vainqueur de la compétition, ayant gagné le trophée pour le prix cumulatif, en accumulant le plus grand nombre de points combinés dans chacune des différentes catégories de la compétition : le jeu, la bande vidéo, le kiosque, le site Web, le design du robot et l’esprit d’équipe. Les classements complets suivent à la suite de ce communiqué.

« Cette année encore, nous avons été impressionnés par la qualité des productions des équipes mais, encore plus, par la coopération et par le travail d’équipe dont les participants et les écoles ont fait preuve, » affirme Peter Szilagyi, un des organisateurs de Robotique CRC. « Cette compétition a pour but de donner aux élèves une chance de prendre le contrôle de leurs propres apprentissages; elle tourne autour de la participation des élèves, de la manifestation du leadership, du travail d’équipe et du plaisir. »

« Je dois aussi remercier l’école secondaire Lester B. Pearson, en particulier Maria Palmieri, Steven Rebelo, les autres directions adjointes, les enseignants et les étudiants bénévoles pour avoir fait un travail aussi magnifique en tant qu’école hôtesse de la compétition, » a ajouté Szilagyi.

Dix-sept écoles ont participé à la compétition cette année à raison de 10 à 105 élèves par équipe. Environ 600 élèves ont participé à l’évènement cette année et plus de 6000 élèves au cours des 10 dernières années.

« Je trouve que c’est une superbe façon d’apprendre l’ingénierie, » a dit Sean Fielding du Lower Canada College. « L’atmosphère est superbe, on y joue du rock, tout le monde est si amical. C’est une expérience incroyable. »

La compétition annuelle est chapeautée par l’Alliance pour l’enseignement de la science et de la technologie (AEST). Robotique CRC est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’offrir aux élèves un moyen d’apprendre des applications pratiques des théories dans un cadre divertissant et dans une ambiance dynamique. Des écoles secondaires et des CÉGEPS sont mis au défi d’effectuer diverses tâches à cette compétition multidisciplinaire comprenant la construction d’un robot, la production d’une vidéo, la création d’un site Web et la présentation d’un kiosque.

Ce qui rend l’expérience Robotique CRC unique, c’est que le projet doit être entièrement piloté et réalisé par des élèves. Les enseignants et les autres adultes servent uniquement de mentors, mais le robot, la vidéo, le site Web et le kiosque doivent tous être conçus, bâtis et gérés par les élèves. Chaque année possède un thème différent et celui de cette année était le reboisement.

L’attrait des robots et de la technologie de la robotique est bien connu chez les adolescents et chez les jeunes adultes. Selon le NextGen Education Robotics Summit de Robotics Trends, on prévoit que l’enseignement de la robotique sera bientôt commun dans les écoles secondaires à travers le monde industrialisé. De plus, il a été prouvé que l’utilisation de la robotique en éducation est un bon moyen de contrer le décrochage scolaire et d’inspirer les jeunes à choisir une carrière scientifique et technologique. En fusionnant la robotique avec le développement Web, la production vidéo et la présentation d’un kiosque, on multiplie les résultats positifs en exposant les élèves à divers champs professionnels et en permettant aux élèves ayant différents intérêts de travailler en équipe pour relever un défi commun. Robotique CRC est un mouvement puissant qui devrait être adopté pour aider les prochaines générations à relever les défis du monde de demain.

Robotique CRC a déjà entamé la planification de sa 11e compétition qui aura lieu en février 2012. Les inscriptions se terminent en octobre 2011: premier arrivé, premier servi. Dans le but d’éveiller la curiosité et l’intérêt des élèves, la CRC est disponible pour visiter les écoles afin d’y effectuer des démonstrations de robots.

La CRC est ouverte à n’importe quelle école qui veut s’y joindre : « notre philosophie est que, bien que la CRC soit une compétition, le but ultime n'est pas d'atteindre le podium mais de prendre part au jeu. Tant qu’une école se rend à la compétition avec un robot qui fonctionne, elle a gagné, » affirme Mike Downey, un des fondateurs et organisateurs de Robotique CRC.

Alors que la planification de 2012 débute, la CRC cherche toujours des commanditaires pour financer son expansion et rendre cette expérience unique accessible à encore plus d’élèves. Les mentors et bénévoles désirant aider et enseigner aux élèves participants sont toujours les bienvenus.

Pour tous les enseignants, élèves et directions d’école qui désireraient plus d’informations sur la compétition Robotique CRC ou pour des opportunités de commandites, de mentorat ou de bénévolat, prière de contacter Peter Szilagyi au 514-867-6920 ou au peter@robo-crc.ca

Pour plus d’informations, visitez le site Web de la CRC au www.robo-crc.ca
N’oubliez pas non plus d’aller jeter un coup d’œil à la bande vidéo promotionnelle de la CRC ainsi qu’aux vidéos de faits saillants des années ultérieures au http://vimeo.com/crcrobotics/videos.

Voici les résultats de Mill-Bornes 2011, la 10 e compétition annuelle de Robotique CRC :

Prix cumulatif, présenté par l’Université Bishop :
1er   Collège Marianopolis
2ème École secondaire Macdonald
3ème Collège de Bois-de-Boulogne

Robot (jeu) :
1er   Collège de Bois-de-Boulogne
2ème Collège Marianopolis
3ème École Selwyn House
4ème The Study
5ème Centre de technologie Rosemont

Bande vidéo :
1er   École secondaire Macdonald:     http://vimeo.com/19457272
2ème Lower Canada College:              http://vimeo.com/19496048
3ème The Study:                                  http://vimeo.com/19481892

Kiosque :
1er   Collège Regina Assumpta
2ème École secondaire Macdonald
3ème École St. George’s de Montréal

Site Web :
1er   École Secondaire Saint-Maxime :      http://www2.cslaval.qc.ca/crcstmax/
2ème Collège Marianopolis :                       http://students.marianopolis.edu/robotics/
3ème Centre de technologie Rosemont :     http://www.rosemount-technology.qc.ca/robot/quick.html

Design et ingénierie, présenté par RobotShop :
1er   Collège de Bois-de-Boulogne
2ème École secondaire Macdonald
3ème Collège Marianopolis

Esprit d’équipe (voté par les écoles participantes) :
1er   Cégep Vanier
2ème Centre de technologie Rosemont
3ème Collège Dawson

Trophée « Lâche pas la patate / Never Say Die » (équipe en difficulté qui ne lâche jamais) : École secondaire Saint-Maxime

Le Centre de technologie Rosemont représentait la Commission scolaire English-Montréal au concours de cette année, en compagnie d’élèves de l’école secondaire Macdonald, de l’école secondaire Lake of Two Mountains, de l’école secondaire Laurier Senior, de l’école secondaire Laval Liberty, de l’école secondaire Saint-Maxime, du Centennial Academy, du Collège Regina Assumpta, du Lower Canada College, de l’école Selwyn House, de l’école St. George’s School de Montréal, de l’école Sacred Heart de Montréal, du Study, du Cégep Vanier, du Collège de Bois-de-Boulogne, du Collège Dawson et du Collège Marianopolis.

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Michael J. Cohen
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