Communiqués de presse

ÉCOSYSTÈME ET LA CSEM PARTICIPENT AU DÉFI CLIMAT DE LA JOURNÉE DE LA TERRE

MONTRÉAL, LE 21 MARS 2011  À l’approche de la date du 22 avril, la Commission scolaire English-Montréal est fière d’avoir Écosystème comme commanditaire officiel de la Journée de la Terre et s’assurera que les écoles seront en mesure de participer à diverses activités visant à améliorer la planète.

Depuis l’an dernier, Écosystème a aidé l’école secondaire Lester B. Pearson de Montréal-Nord, l’école primaire Pierre de Coubertin de Saint-Léonard, l’école Royal Vale de NDG, les campus junior et senior de l’Académie LaurenHill, l’Académie Fraser et le Centre des adultes de Saint-Laurent, ainsi que l’école secondaire James Lyng de Saint-Henri à réduire leurs empreintes de carbones à un total de 2 480 tonnes de gaz à effet de serre, soit l’équivalent de retirer 876 autos de la circulation. Ces efforts ont été entrepris pendant qu’Écosystème a optimisé le réseau de chauffage et de ventilation, installé des appareils chauffe-eau et un éclairage plus efficace, des systèmes de récupération de chaleur et de chauffage géothermique ainsi que des systèmes centralisés de contrôle.

En collaboration avec la CSEM, Écosystème a invité les élèves du réseau à participer au Défi Climat, la plus vaste campagne de mobilisation pour la lutte aux changements climatiques au Québec. Cette campagne est un défi en ligne qui invite les citoyens à s’engager à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre en modifiant leurs habitudes de vie.

Afin d’encourager la participation au Défi Climat, des affiches seront placées dans toutes les écoles et centres du réseau et Écosystème, ainsi que la  CSEM, dévoileront un nouveau site Web d’Efficacité énergétique où les élèves pourront se renseigner au sujet de cette campagne et sur la façon de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Afin d’inciter les élèves à participer au Défi Climat, Écosystème s’est engagée à remettre 12 certificats cadeaux d’une valeur de 50 $ chaque à Sports Experts, qui seront tirés au sort parmi toutes les écoles participantes à la fin du concours. Pour honorer les efforts individuels des écoles, Écosystème remettra aussi une plaque aux trois écoles ayant le taux de participation le plus élevé.

Les inscriptions au Défi Climat ne demandent que moins de cinq minutes et des instructions seront affichées au nouveau site d’Efficacité énergétique. Les enseignant(e)s, animatrices / animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire auront aussi accès à un tutoriel détaillé pour inscrire leurs écoles au Défi Climat. Chaque école participante désignera une personne qui recueillera les formulaires remplis, qui seront ensuite inscrits au concours par Écosystème.

Les élèves seront aussi invités à visiter http://www.deficlimat.qc.ca/ et à imprimer le PDF détachable Défi Climat. Après avoir rempli le questionnaire, ils pourront remettre leurs formulaires à leurs animatrices / animateurs de vie spirituelle respectifs, qui les inscriront au concours.

En 2010, 1 191 organisations ont participé au Défi Climat, incluant 6 155 jeunes inscrits au volet jeunesse. En tout, 73 445 tonnes de gaz à effet de serre ont été évitées, soit l’équivalent de retirer 19 769 voitures de la circulation annuellement.

Pour plus de renseignements au sujet de Défi Climat, veuillez visiter http://www.deficlimat.qc.ca/. Pour visionner le nouveau site environnemental de la CSEM et pour des informations internes au Défi Climat, veuillez consulter : http://www.emsb.qc.ca/environment/.

- 30 -

 



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca