Communiqués de presse

LE PANEL SUR LA VIOLENCE AU HOCKEY METTRA EN VEDETTE CHRIS NILAN, ROBIN BURNS ET MITCH MELNICK

MONTRÉAL, LE 12 AVRIL 2011 L’ancien joueur des Canadiens de Montréal, Chris Nilan, l’ancien avant de la LNH et homme d’affaires Robin Burns et le nouveau président des Juniors de Montréal, Sébastien Courcelles, participeront à un panel qui discutera de la violence au hockey, le lundi 18 avril (10 h 30) à l’Académie Marymount (5100 Côte-Saint-Luc) à NDG. Mitch Melnick, animateur de l’émission tous sports de THE TEAM 990 sera le modérateur de la session.

Cette année, les médias ont accordé une grande attention aux bagarres entre les joueurs de hockey, aux coups portés à la tête et si la Ligue y portait assez d’attention. La blessure terrifiante affligée à Max Pacioretty des Canadiens lorsque le défenseur des Bruins de Boston, Zdeno Chara, l’a brutalement heurté contre le panneau au Centre Bell, a fait réfléchir certains parents sur le fait que le hockey est un jeu trop violent pour leurs enfants.

  • Nilan a joué 688 parties régulières de saison pour la LNH en tant qu’ailier droit pour les Canadiens, les Bruins et les New York Rangers. Il a accumulé 3 000 minutes de pénalité au cours de sa carrière professionnelle, dont un grand nombre contre quelques des joueurs les plus agressifs de la LNH. Il est né à West Roxbury près de Boston et il a été placé au 231e rang par les Canadiens lors du repêchage de 1978. Considéré comme un négligé pour se joindre à la LNH, il a su comment jouer et prendre soin de ses co-équipiers. Nilan a placé 21 buts avec les Canadiens en 1984-1985 et à 19 autres la saison suivante lorsque les Canadiens ont remporté leur 23e Coupe Stanley. Il a récemment lancé son propre site Web (www.knucklesnilan.com), il s’est rendu récemment en Afghanistan pour rencontrer les troupes canadiennes, a participé à une série de parties d’anciens joueurs de hockey et a travaillé à titre d’analyste de hockey pour plusieurs stations de radio.
  • Burns est né et a grandi à Montréal et est un ancien élève de Marymount. Il a commencé sa carrière de hockey avec les Juniors de Montréal avec lesquels il a joué pour trois saisons consécutives de 1964 à 1967. Avant de passer à la LNH et joué 190 parties pour les Penguins de Pittsburg, les Scouts de Kansas City et les Colorado Rockies, il a joué pour la Ligue américaine de Hockey avec les Montreal Voyageurs et les Hershey Bears. Burns a fondé la marque de hockey ITECH en 1984 avec le lancement de sa visière totalement transparente, une première pour l’industrie de protection du hockey et un produit qui est encore adopté de nos jours. En mai 2004, ITECH a fusionné avec Mission Hockey pour former Mission-ITECH Hockey Ltd. qui a été vendu plus tard à Bauer Hockey. Actuellement, il participe à plusieurs projets commerciaux et s’occupe de projets caritatifs.
  • Courcelles a passé cinq ans avec la (Ligue majeure de hockey junior du Québec) de 2000 à 2005. Après sa carrière junior, il a obtenu un diplôme en administration/comptabilité à l’Université Concordia tout en jouant pour les Concordia Stingers et puis avec la Ligue nord-américaine de hockey. Après avoir obtenu son diplôme, il a occupé un poste de direction auprès de Bauer Corporation, qui lui a permis de poursuivre sa passion pour le hockey. Il a été nommé président de la Ligue junior le mois dernier.

- 30 -

 



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca