Communiqués de presse

GERALD MCSHANE RECEVRA LE CONCOURS PROVINCIAL ROBOCUP

MONTRÉAL, LE 14 AVRIL 2011 La voie vers le concours international RoboCup à Istanbul, Turquie s’ouvrira les 15 et 16 avril (9 h à 15 h) à l’école primaire Gerald McShane (6111 Maurice Duplessis) à Montréal-Nord où des écoles de Montréal se réuniront et s’affronteront pour avoir la chance d’avancer vers le concours provincial et, éventuellement, vers les portes de l’Asie.

L’évènement de deux jours qui accueille des élèves des écoles primaires et secondaires, attire plus de 400 élèves annuellement. Le concours invite les élèves à participer à divers défis robotiques qui incluent la danse, le soccer ainsi que la recherche et le sauvetage. Le défi Beatles qui est une première au concours de cette année inclura cinq jeux spécifiques inspirés par la musique des Beatles.

Deux exemples des jeux inspirés des Beatles incluent « Strarwberry Fields Forever » où les élèves doivent construire et programmer un robot qui peut distinguer et « cueillir » des fraises et les rapporter du champ. Les robots doivent pouvoir accomplir cette tâche en évitant de cueillir des mûres. L’autre jeu « The Fool on the Hill » consiste pour les robots à grimper une rampe de 45 degrés et, dès que leurs quatre roues seront sur la rampe, ils devront essayer de lancer une balle dans un panier qui se trouve à 16 pouces de distance.

L’an dernier, l’école primaire Selwyn House et le Séminaire de Sherbrooke ont partagé les quatre premiers prix à l’école primaire St. Monica de NDG. Le Séminaire de Sherbrooke a remporté les titres de meilleure performance générale et de meilleure école secondaire tandis que Selwyn House a remporté les prix d’esprit sportif et de meilleure école primaire.

Une cérémonie de remise de prix aura lieu le samedi à 14 h.

- 30 -

 



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca