Communiqués de presse

LANCEMENT DES CÉLÉBRATIONS DU 50e ANNIVERSAIRE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE ST. JOHN BOSCO

MONTRÉAL, LE 20 SEPTEMBRE  2011 — Établie en 1961, l’école primaire  St. John Bosco (6255 Hamilton) lancera une année entière de célébrations soulignant ses 50 années au service de la communauté de Ville Émard et des environs.

Tandis que les élèves et le personnel ont travaillé à divers projets depuis le début de l’année scolaire, une « Réunion de Famille » sera l’évènement officiel du début des célébrations du 50e anniversaire. Cette soirée très attendu aura lieu à l’école, le vendredi 7 octobre, de 18 h à 21 h.

  • Des anciens élèves et employés auront l’occasion de refaire connaissance, de visiter leurs anciennes classes, de partager des souvenirs et des photos, de célébrer leur séjour à St. John Bosco ainsi que de rencontrer les familles et les élèves qui fréquentent l’école de nos jours. Tous les billets pour l'événement ont été vendues.
  •  
  • Les élèves travailleront aux autres projets suivants tout au long de l’année :
  •  
  • Projet d’histoire orale : D’anciens élèves, employés et familles sont invités à faire le récit de leur séjour à St. John Bosco ou son école affiliée, St. Gall. Une vidéo sera produite pour raconter l’histoire de St. John Bosco dans la perspective de ceux qui l’ont vécue. Plusieurs anciens élèves et employés se sont déjà présentés pour une entrevue. Des entrevues avec les élèves et le personnel actuel seront aussi incluses. Pour participer au projet, communiquez avec : Joyce Pillarella à joyce@tntdesign.com ou David Gagnon à dgagnon@emsb.qc.ca.
  •  
  • Projet chronologique : Les élèves seront invités à créer un projet chronologique avec les ajouts de chaque niveau, qui mettra en vedette les évènements historiques, culturels, politiques et sociaux des diverses époques des 50 dernières années. Par le biais d’une variété d’arts visuels, les élèves seront invités à raconter l’histoire de la famille de St. John Bosco. Des copies de photos offertes par les familles, les anciens élèves et employés seront aussi ajoutées pour compléter le projet chronologique.
  •  
  • Projet d’archives : Tous les membres de la famille de l’école sont invités à soumettre des copies de photos, documents, bulletins de notes, albums scolaires, programmes d’évènements et tout autre matériel afin d’aider l’école à compiler ses 50 années de service par le biais de documents et de photos des personnes qui ont vécu l’histoire de l’école. Certains de ces documents seront incorporés au projet chronologique.
  •  

Inspirations des anciens élèves : Des anciens élèves, enseignant(e)s et membres de la famille seront invités à parler aux classes du temps passé à St. John Bosco et de la façon dont il a influencé ce qu’ils sont devenus et ce qu’ils ont fait dans la vie.

Dessiner SJB à 50 ans : Il sera demandé aux élèves d’imaginer et de dessiner ce que représentait aller à l’école il y a 50 ans.

Chanson de l’école : Il sera demandé aux élèves d’exprimer leurs pensées au sujet de leur séjour actuel à St. John Bosco et le texte éventuel sera mis en musique pour créer la chanson de l’école.

Projet de poésie : Afin d’encourager l’art d’écrire, il sera demandé aux élèves d’écrire un poème sur une variété de thèmes dont, entre autres, que signifie avoir 50 ans, comment leur école fait une différence dans la communauté ou le temps passé à St. John Bosco.

Pour plus de renseignements sur n’importe lequel de ces projets, veuillez communiquer avec David Gagnon, animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire de St. John Bosco, à dgagnon@emsb.qc.ca. Il peut aussi être rejoint à l’école chaque jeudi.

-30-

 



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca