Communiqués de presse

UNE DÉLÉGATION DE LA CSEM SE REND EN CHINE POUR RECRUTER DES ÉLÈVES POUR LES PROGRAMMES DU SECTEUR DES JEUNES ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

MONTRÉAL, LE 11 NOVEMBRE  2011 — Pour la deuxième année d’affilée, une délégation de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) visitera la Chine pour tenter de développer une collaboration plus avancée avec le réseau d’éducation de ce pays.

La directrice adjointe de la CSEM, Roma Medwid, le directeur adjoint des Services de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle (SEAFP), Cosmo Della Rocca, la présidente du comité consultatif SEAFP et commissaire Ellie Israël, le président du comité des affaires pédagogiques et des services éducatifs et le commissaire Bernie Praw, le commissaire Frank Verrillo (M. Praw et M. Verrillo voyageront à tour de rôle), la directrice des Services pédagogiques Sandra Furfaro et Cindy Yao, représentante de recrutement du bureau des élèves internationaux de la CSEM participeront à ce voyage, qui aura lieu du 14 novembre au 1er décembre.

En 2010, la CSEM a lancé une nouvelle initiative visant à offrir la formation professionnelle à des élèves internationaux. Au mois de novembre de cette année, les Services de l’éducation des adultes et de la formation processionnelle (SEAFP) ont envoyé une délégation en Chine pour rencontrer des leaders chinois influents en éducation ainsi que des politiciens locaux qui sont impliqués au financement, public et privé, des centres de formation professionnelle.

« Cet échange a été couronné de succès et il a été évident qu’il y avait des occasions de formation qui pourraient être mutuellement bénéfiques pour la CSEM et nos partenaires chinois » a déclaré la présidente de la CSEM, Angela Mancini. « Des projets de coopération éducative peuvent être explorés et développés. »« Bien que le but de cette délégation était principalement de recruter des élèves pour notre secteur de formation professionnelle, nos partenaires chinois ont ajouté plusieurs réunions avec nos écoles du secteur des jeunes. Recruter des élèves chinois qui compléteront leurs études secondaires et recevront un diplôme du Québec est une occasion exceptionnelle. D’autres formes de collaboration et d’échanges seront évaluées et discutées avec les écoles en Chine. »

Mme Israël souligne que les SEAFP sont en bonne position pour satisfaire les demandes urgentes de formation de la Chine de travailleurs spécialisés dans divers domaines. « Le gouvernement chinois augmente son financement des programmes de formation professionnelle à cause des demandes du marché du travail » explique Mme Israël. « Nos partenaires chinois sont très coopérants et veulent travailler à plus de projets avec notre Commission. »

La CSEM récolte les succès du voyage précédent. En fait, le revenu brut prévu pour 2011-2012 est de 1,3 millions de dollars basé sur les 77 élèves actuellement inscrits et 58 autres qui devraient s’inscrire après la visite de la délégation. 

La CSEM est la plus importante commission scolaire anglophone du Québec et compte plus de 34 000 élèves dans ses secteurs des jeunes et des adultes. Elle a 11 centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle qui offrent une vaste gamme d’occasions de formation dont : Comptabilité, Ventes professionnelles, Études de secrétariat informatisé, Secrétariat légal, Préposé à la réception d’hôtel, Carrières dans le domaine du voyage, Démarrage d’entreprise, Électrolyse, Coiffure, Mécanique automobile, Ventes de pièces et d’accessoires mécaniques, Esthétique, Ébénisterie, Finition de meubles, Dessin industriel, Matériel de production, Techniques d’usinage, Opération de machines à contrôle digital, Éditique (techniques de graphiques informatisés), Impression, Systèmes électromécaniques automatisés, Services d’alimentation, Cuisine professionnelle, Soudage et Ajustage.

Cette initiative cadre avec le Plan d’action des territoires et provinces pour la promotion de l’éducation internationale, dont l’un des objectifs est l’augmentation de la part du Canada dans le marché de l’élève international.

-30-

 



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca