Options II

1741 rue De Biencourt,
Montral  H4E 1T4
Directeur(trice) d'cole: Craig Olenik
Responsable: Penny Arns
Numéro de téléphone: 514-769-5282
Numéro de télécopieur: 514-769-7524
Courriel: options2@emsb.qc.ca
Site web: www.emsb.qc.ca/optionsii

Emplacement
Options II est située à quelques pâtés d'immeubles de la station de métro Jolicoeur.

Objectifs
L'école est conçue pour aider les élèves à terminer le Secondaire IV et V. Les élèves d'Options II sont âgés de 15 à 18 ans et, pour diverses raisons, ils n'ont pas pu développer leur plein potentiel dans le cadre des écoles secondaires régulières. Ces élèves sont académiquement capables et fortement motivés à terminer leurs études secondaires.

Programme
Options II satisfait entièrement aux exigences du Régime pédagogique. Des cours à l'année longue du Secondaire IV et V incluent l'anglais, le français, les mathématiques régulières et avancées, l'histoire, la chimie, la physique, les sciences informatiques, l'art dramatique, l'enseignement moral et religieux, l'éducation économique, les sciences physiques, l'art, l'éducation physique, les médias/communications et les habiletés personnelles de base. Les élèves sont préparés à l'admission à n'importe quel CÉGEP. Le programme est fortement structuré et inclut des sessions d'appui enseignants/élèves, de l'encadrement supplémentaire et des règlements stricts.

Procédures d'inscription
Les élèves doivent appeler au (514) 769-5282 pour passer une entrevue avec une équipe d'enseignants avant d'être acceptés.

Options II a été créée en 1982 pour desservir les élèves qui visent un diplôme de fin d'études secondaires. Bien qu'elle soit l'une des plus grandes écoles innovatrices, son atmosphère est aussi chaleureuse et attentionnée que celle de la plus petite des écoles innovatrices.

L'environnement, à forte orientation académique, a des attentes et des règlements structurés. Le personnel enseignant est dévoué et souligne clairement qu'il est strict avec les élèves parce qu'il tient à leur succès. Les élèves sont soumis à un système de contrat qui met l'accent sur les devoirs, le comportement et la présence. Ils sont tous passé en revue, hebdomadairement, par les enseignants par le biais d'un système d'appui qui permet aux élèves d'être examinés individuellement par un personnel restreint et diversifié.

L'école offre un environnement sûr, interculturel qui encourage la sensibilité culturelle, le respect mutuel et le civisme.

Les enseignants offrent aide, inspiration et motivation. Il a été dit que si les élèves savaient tout, ils n'auraient pas besoin d'aller à l'école. Par conséquent, le personnel les encadre en dehors des heures de classe et lorsqu'ils ont besoin d'aide. Le programme offre une combinaison d'apprentissage traditionnel et coopératif qui encourage tous les élèves à réussir. Les enseignants aiment désigner Options II comme un lieu de thérapie académique.