Outreach

4850 avenue Coronation,
Montral  H4V 2E2
Directeur(trice) d'cole: Craig Olenik
Responsable: Konstantinos Dafniotis
Numéro de téléphone: 514-933-7488
Numéro de télécopieur: 514-481-0523
Courriel: outreach@emsb.qc.ca
Site web: www.outreachschool.blogspot.com

Emplacement
rue Sainte-Catherine (dans le bâtiment de Westmount Park) et elle est accessible par le biais du métro Vendôme ou Atwater ou l'autobus 90.

Location
L'école secondaire Outreach est située près de l'extrémité ouest de l'avenue Somerled et elle est accessible par le biais du métro Vendôme et l'autobus 102 ou métro Snowdon et l'autobus 51.

Objectifs
L'école dessert les besoins des élèves du niveau secondaire qui suivraient normalement les cours du Secondaire IV ou V. Par expérience, le personnel d'Outreach a constaté que l'élève qui a de bons résultats est motivé à suivre un programme académique qui n'a pas trop de règlements restrictifs. Les problèmes individuels sont traités par le personnel, au fur et à mesure qu'ils se présentent. L'on espère que les élèves développeront un sens d'appartenance et qu'ils réagiront positivement.

Programme
Les cours suivants sont offerts : anglais IV et V, français IV et V, math IV et V, histoire 44, sciences physiques 416, éducation économique 54, arts 44 ou 54, informatique 44 et 54 (inclut les habiletés de clavier, logiciel commercial et dactylographie de rapports). L'enseignement en éducation au choix de carrières et en habiletés personnelles de base est dispensé de façon non formelle tout au long de l'année scolaire. Les classes sont de petite taille et informelles et, autant que possible, les programmes sont individualisés pour répondre aux besoins d'élèves particuliers. Les élèves sont évalués cinq fois par an (deux bulletins de progrès et trois rapports officiels).

Procédures d'inscription
Les inscriptions peuvent être faites en appelant au 933-7488. Une entrevue avec les membres du personnel a lieu avant l'inscription.

L'école secondaire Outreach a été créée en 1979 pour aider les élèves décrocheurs à obtenir un diplôme de fin d'études secondaires. Comme toutes les écoles innovatrices, ses objectifs ont évolué au cours des années. Bien que l'objectif ultime d'obtention de diplôme de fin d'études soit le même, il est maintenant orienté vers l'aide accordée aux élèves pour leur réussite scolaire par le biais d'un apport continu d'attention, de respect et de motivation.

Les enseignants d'Outreach sont moins concernés par la discipline que par la réussite. Il n'existe pas de système de contrat et les règlements sont peu nombreux. Avec un plus petit nombre d'élèves et d'enseignants, l'école est divisée en trois groupes. Chaque élève reçoit une attention particulière et il est aussi rassuré par le fait que l'enseignant connaît ses points forts et ses faiblesses.

Malgré l'atmosphère détendue, les enseignants ont certaines attentes qui sont la ponctualité, la présence et le rendement. Ils s'attendent à ce que les élèves remettent leur travail à temps et qu'ils maintiennent une attitude positive.

L'interaction humaine et l'atmosphère familiale d'Outreach aident à entretenir le respect et la confiance en soi. Les enseignants présument que les élèves ont la capacité de réussir. Ils sont là pour aider les élèves à atteindre leur objectif qui est d'obtenir un diplôme de fin d'études secondaires. Bien que les élèves aient décidé de s'inscrire à Outreach en raison de problèmes académiques, sociaux et/ou de comportement, ils quittent l'école en s'étant beaucoup améliorés.