Programme Mile End

4810 Van Horne,
Montral  H3W 1J3
Directeur(trice) d'cole: Craig Olenik
Responsable: Jessica Hand
Numéro de téléphone: 514-277-9826
Numéro de télécopieur: 514-277-6900
Courriel: mileend@emsb.qc.ca
Site web: www.pmehs.com

Objectifs
Le programme Mile-End offre des cours de fin d'études secondaires qui mènent au diplôme du Secondaire V dans un environnement non-traditionnel. Il encourage les activités particulières sur une base individuelle ou en groupe visant à satisfaire les besoins de chaque élève. Mile End offre l'initiation à l'informatique à chaque élève. Le programme tente de faire retourner les élèves à un rôle actif et satisfaisant au sein de la société, que ce soit par le biais de la poursuite des études ou de l'emploi.

Programme
Mile-End est conçue pour les élèves de 16 à 18 ans qui n'ont pas atteint leur plein potentiel dans le cadre de l'école secondaire régulière. Le programme offre une gamme de cours de Secondaire IV et V qui permettent aux élèves d'obtenir un diplôme de fin d'études secondaires (DES) du ministère de l'Éducation qui leur permettra de poursuivre leurs études au CÉGEP. Le programme se concentre principalement sur l'anglais, le français, les mathématiques, l'histoire, l'éducation économique, les sciences et l'enseignement moral et religieux ainsi que sur des cours reliés à l'informatique. L'école entreprend aussi un projet annuel très spécial de publication en utilisant des techniques de recherches et d'apprentissage coopératif. De récents projets incluent la création de sites Web et de CD-ROM.

Procédures d'inscription
Les demandes d'inscription pour le semestre d'automne sont prises en juin de l'année scolaire précédente, bien que quelques places soient conservées pour les inscriptions tardives en août et au début de septembre. Quelques élèves sont aussi admis en janvier et les élèves intéressés devraient appeler l'école en décembre pour obtenir un rendez-vous. Le programme se déroule normalement sur une période de deux ans, bien que la réadmission de l'élève soit sujette à son progrès au cours de la première année. Les demandes d'entrevues devraient être faites directement à l'école en appelant au 277-9826.

Un grand nombre d'élèves qui fréquentent Mile-End a vécu des expériences insatisfaisantes à l'école secondaire régulière et il est à la recherche d'un changement positif. Ces élèves veulent obtenir une saine éducation dans un cadre plaisant de travail. Mile End, avec son personnel restreint et son attitude détendue, peut leur offrir ce qu'ils désirent.

Chaque année scolaire est lancée par une excursion d'orientation d'une nuit en plein air. Parmi d'autres activités, les élèves peuvent faire du camping, du canotage ou de l'escalade. Le personnel estime que ces activités sont un bon départ pour l'année car elles rapprochent tous les participants et elles favorisent un sens d'appartenance à l'école.

La voie de la réussite personnelle à Mile-End est un parcours agréable. En raison de la petite taille de l'école, les élèves peuvent recevoir toute l'attention personnelle dont ils ont besoin en classe et aux sessions de rattrapage. Le personnel applique une politique stricte sans pour cela perdre le sens de l'humour.

Le personnel enseignant de Mile-End encourage les élèves à réaliser leur meilleur potentiel - c'est l'une des quelques écoles offrant un programme d'apprentissage coopératif qui donne l'occasion d'obtenir de l'expérience en milieu du travail. L'observation et la pratique sur place en font une expérience réelle de travail. Les élèves qui réussissent reçoivent un diplôme du ministère de l'Éducation et un certificat de participation de la CSEM.

Dans le cadre des heures régulières de classe, les élèves travaillent aussi intensivement à des programmes d'informatiques, tels que le journalisme d'élève, l'éditique et la création de site Web.

Le programme Mile-End offre aux élèves une solution de rechange à l'éducation traditionnelle et leur donne une deuxième chance de réussite.