Venture

1741 rue De Biencourt,
Montral  H4E 1T4
Directeur(trice) d'cole: Craig Olenik
Responsable: Lindsay Hogan
Numéro de téléphone: 514-768-1398
Numéro de télécopieur: 514-768-7877
Courriel: venture@emsb.qc.ca
Site web: www.emsb.qc.ca/venture

Emplacement
L'école secondaire Venture est située à quelques pâtés d'immeubles de la station de métro Jolicoeur.

Objectifs
L'école secondaire Venture, où le respect est de rigueur, a pour base une approche académique structurée conçue pour aider les personnes qui travaillent aux niveaux du Secondaire I, II et III. L'objectif de l'école est de réunir une équipe harmonieuse incluant le personnel enseignant, les élèves, les parents/tuteurs, les travailleurs sociaux et d'autres personnes au rôle significatif dans le but :

  • D'aider les élèves à accroître leur estime de soi, leur automotivation et à encourager l'indépendance et la confiance en soi en apprentissage.
  • D'offrir un environnement structuré, stimulant, d'appoint et axé sur l'élève conçu pour maximiser son potentiel d'apprentissage.
  • D'offrir l'aide académique appropriée.
  • L'on espère que les élèves pourront réintégrer une école secondaire ordinaire, progresser au sein du réseau d'écoles innovatrices, être mieux préparés à joindre le milieu du travail, améliorer leurs styles d'apprentissage et leurs habiletés, plutôt que de décrocher.

    Programme
    Les élèves suivent des cours prescrits par le ministère de l'Éducation. Des sessions de rattrapage sont incorporées au programme d'études et les élèves ont aussi l'occasion de prendre part à un programme de mathématiques et d'initiation à l'informatique nommé Autoskill. Ce programme est conçu pour aider les élèves à reprendre des habiletés qu'ils ont perdu. Les leçons et l'apprentissage sont courts, orientés vers le succès et réalisables. Beaucoup de temps est consacré à la pratique qui se déroule alors que l'enseignant circule parmi les élèves pour s'assurer qu'ils ont tous compris. De cette façon, une bonne partie du travail assigné peut être accompli en présence du personnel et les élèves disposent d'informations instantanées. En outre, les élèves sont encouragés à travailler ensemble, à discuter des devoirs et à s'aider mutuellement à réussir. L'évaluation est basée sur le succès académique, la présence régulière et la persévérance de l'élève.

    Procédures d'inscription
    Les élèves doivent être âgés de 13 à 17 ans et être admissibles à l'enseignement au Secondaire I, II et III. Il faut souligner que les élèves de Venture ne proviennent pas de la sixième année. Ils doivent d'abord fréquenter et éprouver des difficultés dans une école secondaire ordinaire. L'admission est basée sur une entrevue en profondeur avec l'élève et le parent ou tuteur et au cours de laquelle l'aptitude de l'élève à suivre le programme sera évaluée. Les entrevues ont lieu avant la nouvelle année scolaire en juin et en août. Les demandes d'entrevues doivent être faites en appelant au 768-1398.

    L'école secondaire Venture a été établie en 1990 pour répondre à la demande croissante d'écoles innovatrices. Elle a pris de l'ampleur depuis cette date et elle a évolué en adaptant une philosophie et des styles d'enseignement uniques.

    Le personnel de Venture est restreint et les enseignants finissent par très bien connaître les élèves et leurs parents. La communication entre le foyer et l'école est très importante pour le personnel enseignant de Venture. Le personnel appelle souvent à la maison pour mettre les parents au courant du progrès de l'élève. Les enseignants de Venture se considèrent comme entraîneurs plutôt que juges car ils ne jugent pas seulement la qualité du travail d'un élève mais ils les entraînent à s'instruire et à s'améliorer. Ce système est très efficace pour les élèves qui ont besoin d'aide et de renforcement.

    Les élèves sont récompensés pour leur ponctualité, leur présence, leurs efforts et leur comportement par des prix d'Élève de la Semaine. Tous les élèves sont admissibles à ces prix et seuls ceux qui ne déploient pas les efforts nécessaires les perdent.

    L'environnement restreint et axé sur l'élève de Venture laisse beaucoup de place aux élèves pour croître et s'améliorer en tant qu'individus et élèves.