Vzina

600 rue Dublin,
Montral  H3K 2S4
Directeur(trice) d'cole: Craig Olenik
Responsable: Sharon Wurst
Numéro de téléphone: 514-482-6964
Numéro de télécopieur: 514-482-6101
Courriel: vezina@emsb.qc.ca

Emplacement
L'école Vézina est accessible par le biais du métro Charlevoix et l'autobus 57 ou la station de métro de l'Église et l'autobus 61. Elle est située dans le bâtiment de l'école primaire St. Gabriel et l'entrée se trouve au côté ouest du bâtiment.

Objectifs
Pour maîtriser les habitudes de travail et d'étude essentielles pour la réussite à l'école, au travail et dans la vie, les élèves ont besoin d'une image de soi saine et une atmosphère positive où ils pourront s'épanouir. À Vézina, l'accent est mis sur l'équilibre entre le progrès académique et le bien-être physique, social et affectif des élèves.

Programme
Tout élève âgé de 13 à 17 ans qui éprouve des difficultés dans son école secondaire régulière peut demander à être admis à Vézina. L'école offre les cours du Secondaire I, II et III du ministère de l'Éducation. Chaque élément du programme est développé en fonction des besoins individuels des élèves. L'auto-évaluation fait partie du programme académique et des habiletés personnelles de base. Le programme est assorti de sorties, de projets et de conférenciers invités.

Demandes d'inscription
Tous les élèves qui demandent à être admis sont évalués individuellement, qu'ils soient recommandés par une école secondaire, la famille ou une agence sociale. Au premier contact par téléphone, l'élève reçoit une liste de documents requis et la date de l'entrevue. Au cours de cette entrevue intensive, l'élève rencontre tout le personnel qui évalue si Vézina est un placement approprié pour l'élève. Pour explications ou renseignements supplémentaires et/ou pour une entrevue, veuillez appeler au (514) 482-6964.

Du moment où les enseignants de Vézina rencontrent un élève pour la première fois, ils/elles essaient d'apporter une différence dans la vie de cette personne. Cette approche terre à terre place les élèves dans une atmosphère chaleureuse, sûre et familiale au sein d'un environnement académique. L'école devient un lieu où les élèves savent que les enseignants tiennent à eux et où ils peuvent obtenir de l'aide.

À Vézina, chaque élève est une personne ayant des besoins distincts. C'est pour cette raison que le développement personnel est un élément clé du programme. Bien que le succès académique ait la priorité, les enseignants mettent aussi l'accent sur l'importance des habiletés sociales et interpersonnelles. En outre, ils/elles donnent aux élèves l'occasion d'explorer de nouvelles expériences par le biais de sorties, d'activités et de participation à la vie communautaire.

Il est aussi considéré que l'estime de soi est un élément important de la voie du succès. Les élèves sont reconnus pour tout genre d'amélioration : académique, athlétique, de comportement, de présence et autre. Chaque semaine, le prix d'Élève de la Semaine est décerné à l'élève qui le mérite.

À Vézina tout le monde a une meilleure impression de soi. Lorsque tout le monde se connaît, les problèmes sont traités immédiatement et les enseignants sont toujours à la recherche du meilleur intérêt de l'élève. C'est une combinaison gagnante !