Centre d'éducation des adultes du High School de Montréal

3711 rue de Bullion,
Montréal  H2X 3A2
Directeur(trice) de centre: John Pevec
Directeur(trice) adjoint de centre: Frédéric Boudreault
Numéro de téléphone: 514-788-5937
Numéro de télécopieur: 514-788-5955
Courriel: hsm@emsb.qc.ca
Site web: www.emsb.qc.ca/hsm

Liste de programmes :
Matin :Alphabétisation et présecondaire Lundi au vendredi 8h30 à 12h30
Après-midi : Académiques Lundi au vendredi 13h00 à 17h00
Soir : Académiques Lundi au jeudi 17h30 à 21h30
Soir : Alphabétisation et présecondaire Lundi au jeudi 17h30 à 21h30

Description des programmes :

Alphabétisation et présecondaire :
Nos cours d’alphabétisation sont conçus afin de permettre aux élèves d'améliorer leurs habiletés de base, en anglais et en mathématiques. Le programme est un programme à 4 étapes et chaque étape comprend 4 niveaux. Les élèves sont interviewés au moment de l'inscription et sont placés dans des classes homogènes selon leurs habiletés. Chaque niveau exige approximativement 150 heures d’activités de classe et, à la fin de chaque cours, les élèves sont évalués et leur prochain placement est déterminé.

Les élèves peuvent aussi s'inscrire aux cours de présecondaire. Ces cours sont conçus pour préparer les élèves à perfectionner leurs habiletés afin qu’ils puissent suivre le programme académique menant à un certificat de fin d’études secondaires du Québec. Les cours à ce niveau sont axés sur une vaste gamme de matières incluant les sciences humaines, l'informatique, les mathématiques, les sciences, ainsi que le français et l’anglais.

Académiques :
Notre Centre offre une gamme complète de cours académiques traditionnels qui mènent à l'obtention d’un certificat de fin d’études secondaires. Nous offrons aussi tous les cours préalables dont les élèves ont besoin pour s'inscrire à un programme de formation professionnelle. En général, les élèves de l’après-midi s'inscrivent à un seul cours qui est dispensé pour une moyenne de 160 heures sur une période de 8 semaines. Le High School of Montreal accueille les élèves qui n'ont besoin que de quelques cours pour terminer leurs études ainsi que les élèves qui sont capables de satisfaire rapidement les exigences de la sanction de fin d’études. Nous desservons aussi les élèves qui éprouvent des difficultés à suivre plus d’un cours à la fois. Notre système leur permet de concentrer leurs efforts sur un sujet à la fois.

Formation préalable :
Les relevés de notes des élèves qui ont fait leurs études au Québec seront évalués par notre conseiller académique. Dès que l’évaluation sera complétée, les élèves sauront exactement quelles sont les exigences à satisfaire afin d’obtenir un certificat de fin d’études ou s’inscrire à un centre de formation professionnelle.

Des tests de placement sont administrés aux élèves qui n'ont pas fait leurs études au Québec et ils seront interviewés afin d'évaluer adéquatement le programme ainsi que le niveau de ce programme qui convient le mieux à leurs besoins.

Tous les élèves doivent être résidents légaux du Québec pour pouvoir fréquenter le Centre.

Comment faire une demande d’inscription :
Tous les élèves doivent présenter eux-mêmes leurs demandes d'inscription. Nos périodes d'inscription sont déterminées à l'avance et les élèves sont incités à appeler le Centre au (514) 788-5937 pour le détail des horaires et des dates.