Pleins Feux sur Fielding


Vol. 4 No. 11November 30, 2002
Nouvelles du mois de novembre 2002

L'INTIMIDATION: Tandem Montréal/RDP a visité l'école East Hill et a présenté une animation intitulée “COMBATTRE L'INTIMIDATION ET LE TAXAGE.” Elle consistait en un atelier interactif sur le phénomène de l'intimidation et du taxage pendant lequel les enfants du 3ième cycle étaient amenés à bien reconnaître la problématique (forme, gravité, conséquences), à trouver des solutions à de tels actes de violence tout en assimilant l'importance de les dénoncer.

AUDIENCES PUBLIQUES À SAINT-LÉONARD : La CSEM tiendra des audiences publiques le mercredi 4 décembre à 19h30 au 6000 avenue Fielding, Montréal, pour décider de la façon de traiter le grand nombre d'élèves inscrits aux deux écoles secondaires de Saint-Léonard, John Paul I et Laurier Macdonald. Il a été demandé aux conseils d'établissement des écoles affectées par cette situation de répondre à diverses propositions incluant l'éventualité de consolider le programme international de baccalauréat (PIB) dans une seule de ces écoles. Une décision finale sera prise le 18 décembre au cours de la réunion du Conseil des commissaires.

CODE D'ÉTHIQUE : Un avis public est donné par la présente à l'effet que, conformément à l'article 392 de la Loi sur l'instruction publique, au cours de la réunion du 18 décembre 2002 du Conseil des commissaires de la Commission scolaire English-Montréal, un projet de règlement révisé no 3 (2002) relatif au Code d'éthique et de déontologie du Conseil des commissaires sera présenté pour adoption. Toute personne qui désire examiner le projet de règlement peut le faire au bureau de la secrétaire générale de la Commission scolaire English-Montréal, au 6000 avenue Fielding, Montréal, du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h15.

ÉTOILE DE GARDENVIEW : La vedette adolescente de télévision, Marie-Marguerite Sabongui est retournée à l'école Gardenview de Saint-Laurent le mercredi 6 novembre pour visiter quelques classes, s'entretenir avec ses ancien(ne)s enseignant(e)s et s'adresser à plusieurs centaines d'élèves très enthousiasmés lors d'une assemblée de l'école.

Cette visite fait partie d'un programme lancé l'an dernier par la Division des communications et du marketing de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) dont l'objet est d'accueillir les ancien(ne)s élèves célèbres aux écoles où ils/elles ont fait leurs études primaires ou secondaires. Jonathan Freed de Global TV (Carlyle), Tim Fleiszer des Alouettes de Montréal (Roslyn) et l'auteur Ian Halperin (LaurenHill) ont pris part aux activités de 2001-2002. Mlle Sabongui a fréquenté l'école Gardenview de 1989 à 1995 et LaurenHill de 1995 à 2000.

Mlle Sabongui joue le rôle d'Allegra Zane dans la série télévisée Galidor : Defenders of the Outer Dimension un programme d'action/animation de l'histoire de deux adolescents (Matthew Ewald tient le rôle de Nicholas Bluetooth) qui sont transportés dans un univers parallèle appelé Outer Dimension . Ils doivent chercher et trouver la dimension légendaire de Galidor. Chaque épisode les entraîne dans une nouvelle dimension qui sont créées avec des toiles de fond animées par ordinateur. L'auditoire visé est celui des enfants âgés de 4 à 12 ans. Le programme est diffusé sur YTV le samedi à midi au Canada et sur la chaîne ABC Family aux États-Unis. " Ce spectacle a de l'action, de la fantaisie et des histoires fantastiques, " déclare Mlle Sabongui, résidente de Saint-Laurent.

La vedette a été accueillie à l'école par la directrice Tina Lavranos, le directeur adjoint, Nick Katalifos et le directeur adjoint de l'Académie LaurenHill, Harry Weiner. Elle a donné aux élèves quelques informations sur le spectacle et elle a répondu à un grand nombre de questions.

Les élèves lui ont présenté un bouquet de fleurs et une grande carte de remerciements. " Travaillez avec assiduité à l'école et ce travail portera des fruits. Lorsque j'étais à Gardenview, j'ai toujours admiré les élèves de LaurenHill qui venaient nous présenter des spectacles de danse. Je voulais être l'une d'entre eux. Éventuellement, ce rêve s'est réalisé et je fais maintenant de la télévision " a déclaré Mlle Sabongui à ses nombreux admirateurs.

JOURNÉE DU SOUVENIR : L'école secondaire Lester B. Pearson a été choisie pour participer au projet de la Semaine des Vétérans " We Will Always Remember - Nous N'oublierons Jamais " qui avait été élaboré pour les cérémonies de la Journée du Souvenir de cette année qui se sont déroulées à Ottawa. Le projet a rassemblé 64 élèves d'institutions secondaires et post-secondaires qui ont été choisis au hasard à travers le Canada. L'intention du projet était de faire savoir à nos vétérans que la génération des jeunes d'aujourd'hui n'a pas oublié leurs sacrifices et leur dévouement. L'école a reçu une pièce de 15 pieds par 15 pieds de ce qui devait éventuellement être la plus grande reproduction de tous les temps du drapeau canadien (144 pieds par 72 pieds). La pièce du drapeau a été exposée le mercredi 30 octobre à l'école pour que les élèves puissent la signer.

Cette pièce a été expédiée à Ottawa le 10 novembre et elle a été rassemblée avec les autres pièces au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée sur la colline du Parlement. Le drapeau complété a couvert toute la pelouse ouest du Parlement et il portait la signature de plus de 200,000 élèves en l'honneur des vétérans. À la suite de la cérémonie du 10 novembre et à titre de souvenir de la participation de l'école, la pièce du drapeau sera renvoyée à l'école pour être exposée. Des assemblées de la Journée du Souvenir ont été tenues dans l'ensemble du réseau de la CSEM. Le thème de l'une de ces assemblées à Dunrae Gardens a été de découvrir ce que la Journée du Souvenir signifie pour nous alors que ce concept a été étendu et modifié au cours des années. Le but de cette assemblée était de donner un exemple de réunion pacifique de deux groupes opposés.

SEMAINE DES INSCRIPTIONS : La CSEM a annoncé que la semaine des inscriptions aux écoles primaires pour l'année scolaire 2003-2004 aura lieu du lundi 20 janvier au vendredi 24 janvier 2003 pour les élèves qui s'inscrivent à la maternelle. Une période d'inscriptions aura lieu du 14 au 18 janvier 2003 pour les frères et soeurs des enfants déjà inscrits à une école en particulier.

Les parents sont priés d'inscrire leurs enfants à l'école primaire de la CSEM la plus proche de leur domicile et offrant le programme de français de leur choix. Pour plus de renseignements, veuillez appeler au (514) 483-7200 ou consulter le site web de la Commission.

Tous les parents des élèves qui s'inscrivent pour la première fois doivent présenter un certificat de naissance et les dossiers de vaccination à l'école que l'enfant fréquentera. Il sera demandé aux parents de compléter les formulaires qui permettront à l'école de faire la demande de certificat d'admissibilité à l'enseignement en anglais. Selon la Charte de la langue française, un certificat d'admissibilité est habituellement octroyé aux enfants qui ont suivi la majorité de leurs études primaires ou secondaires en anglais au Canada; dont la mère ou le père ont suivi la majorité de leurs études primaires en anglais au Canada ou dont le frère ou la soeur a suivi la majorité de ses études primaires ou secondaires en anglais au Canada. Il est à noter que suite à l'adoption récente de la Loi 104, ces critères excluent les études complétées auprès du réseau des écoles privées du Québec.

CONSEIL D'ÉTABLISSEMENT : La CSEM, l'Association des administrateurs des écoles de Montréal et l'Association des enseignantes et des enseignants de Montréal, tiendront leur première session conjointe de formation sur les conseils d'établissement le 28 janvier 2003 à 18 h 30 à l'école secondaire St. Pius X d'Ahuntsic. Cette session sera consacrée aux membres des conseils d'établissement des écoles secondaires. Il sera demandé à chaque école de se faire représenter par le directeur ou la directrice, deux enseignant(e)s, deux parents, un autre membre du personnel ainsi que deux élèves qui siègent au conseil d'établissement. Janice Lacroix, conseillère en communications de la CSEM, et Nancy Champagne, spécialiste des conseils d'établissement de l'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ) animeront cette session.

ASSEMBLÉE DU CCSAS : Le comité consultatif sur les services de l'adaptation scolaire (CCSAS) a tenu récemment une assemblée générale au centre administratif de la CSEM à laquelle ont assisté près de 140 parents d'élèves à besoins particuliers. L'accent a été mis sur les programmes d'enseignement personnalisé (PEP). Les conseillères des Services aux élèves, Edith Clark et Judy Kennedy-Mancini ont animé la session. Des formulaires de sondage et de demandes d'adhésion au CCSAS ont été distribués. Les parents ont trouvé que cet atelier avait été très utile et ils ont souligné qu'il les aidera à travailler avec la direction de leur école à la préparation du PEP. La présidente du CCSAS, Angie Bertone, a déclaré que les prochains ateliers auront lieu par rotation entre l'est et l'ouest de Montréal afin de donner plus d'accessibilité à toutes les personnes concernées. Une brochure sur les PEP sera distribuée aux parents sur demande.

PETITS DÉJEUNERS GÉNÉRATIONS : La Fondation Generations, dirigée par l'équipe dynamique, mari et femme, Adrian et Natalie Bercovici, a offert son petit déjeuner semi-annuel le 21 novembre au buffet La Stanza de Saint-Laurent Cet événement a été diffusé en direct par Global Television. Plus de 2,100 élèves de 27 écoles profitent des programmes journaliers de petits déjeuners, repas de midi et collations de Generations Foundation. À la CSEM, six écoles primaires (St. Gabriel, St. John Bosco, Bancroft, Pierre Elliott Trudeau, Parkdale et St. Brendan), trois écoles secondaires (M.I.N.D., Westmount et Wagar), trois écoles secondaires innovatrices (Vezina, Venture et Options I), une école des affaires sociales (Mountainview), l'école primaire et secondaire St. Raphaël et le Programme Répit bénéficient de ce programme. James Kromida, commissaire de la CSEM et Donald Reid, directeur régional, plusieurs directeurs et directrices d'école, des enceignant(e)s et des élèves étaient présents. Le Buffet La Stanza a généreusement offert la nourriture à Generations Foundation. " Les enseignant(e)s de nos écoles récipiendaires nous disent que leurs élèves, une fois nourris, sont beaucoup plus attentifs en classe et leurs notes s'améliorent grâce à notre travail " déclare Adrian Bercovici. " Aussi, l'été passé, nous avons pris 325 enfants des rues et nous les avons envoyé pour au moins deux semaines à un camp dans les Laurentides. Les réactions des enfants et de leurs parents ont été très encourageantes. Nous sommes définitivement sur la bonne voie. "

NOUVELLES DES ÉCOLES : Les élèves de l'école Dunrae Gardens de Ville Mont-Royal ont récemment visité un foyer d'aîné(e)s (Foyer CHLSC de Mont-Royal) et ont remis aux résidents des cartes spécialement dessinées à leur intention. Les élèves de l'école primaire St. Patrick du Plateau ont aussi entrepris une activité similaire. " L'idée est de reconnaître l'importance des aînés et de valoriser nos relations avec eux " déclare Caroline Choy, animatrice spirituelle des deux écoles. Le chef Mohawk Brian Deer s'est adressé récemment aux élèves de Dunrae Gardens. St. Pius X a eu trois équipes de soccer cette année : Garçons Bantam, Garçons Midget et Filles Juvéniles. Les garçons Bantam se sont rendus jusqu'aux quarts de finales tandis que les filles ont atteint les demi-finales. Les garçons Midget ont remporté le championnat de la GMAA (division 3). M. Pat Vespa, enseignant de gymnastique de l'école, est l'entraîneur des équipes de garçons tandis que celle des filles est entraînée par M. Nygel Barker, technicien de laboratoire. L'école secondaire St. Pius X a organisé récemment, à la bibliothèque de l'arrondissement Saint-Laurent, un atelier spirituel d'estime de soi pour les filles. Les élèves ont conçu des dessins, participé à des tenues de rôles et des discussions de groupe. Le mercredi 13 novembre 2002, 10 élèves de 5e et de 6e année de l'école primaire Pierre Elliott Trudeau ont formé un panel de discussion avec John McFarlane de la Gazette et ont discuté des livres de Harry Potter et du nouveau film Harry Potter et la Chambre des secrets. Un photographe de la Gazette a pris des photos tout au long de cette session. Les enfants ont été enchantés et très intéressés par cette expérience. Le vendredi 29 novembre a été la journée spirituelle de citoyenneté à l'école primaire Saint-Patrick et il a été rappelé aux élèves qu'ils avaient leur place dans ce monde.

CHORALE DE LA CSEM : La chorale de la CSEM a entamé une autre saison avec Patricia Abbott qui dirige la Chorale depuis 23 ans et la pianiste Anne-Marie Denoncourt. La chorale a récemment participé, en compagnie de 13 autres chorales, au Festival de musique sacrée à la Basilique Notre Dame. Le mercredi 4 décembre à 12 h 30, la chorale senior donnera une représentation lors de la Série de concert des Fêtes à la Maison Alcan, (1188 rue Sherbrooke ouest). Le dimanche 8 décembre à 15 heures, les chorales junior et senior participeront à la 10e Célébration annuelle de Paix, d'Amour et de Joie qui se déroulera à la Citadelle de l'Armée du Salut (2085 rue Drummond). Les écoles actuellement représentées à la chorale sont : Carlyle, Dante, Edinburgh, FACE, Gardenview, LaurenHill, Marymount, Merton, Nesbitt, Rosemont, Royal Vale, Royal West, St. Ignatius of Loyola. La Chorale acceptera des nouveaux membres en janvier 2003 pour la session d'hiver/printemps. Les auditions et la première journée de répétitions auront lieu le samedi 11 janvier. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Patricia Abbott au 483-7200, poste 7234 ou au (450) 430-5573.

PROGRAMME DE LECTURE DE LA TD : Dans le cadre de la semaine canadienne du livre d'enfants de la TD (2 - 9 novembre), les écoles primaires de la CSEM ont reçu des exemplaires du livre When Jeremiah found Mrs. Ming, qui vise les élèves du premier cycle. Ceci faisait partie du programme annuel de dons de livres financé par la Banque Toronto Dominion. Jennifer Maselli, enseignante à l'école primaire FACE, a planifié une leçon au sujet du livre " Les enfants ont récemment commencé un programme de lecture à la maison " déclare Jennifer " À titre d'introduction, j'ai lu le livre When Jeremiah found Mrs. Ming aux enfants qui ont suivi fièrement ma lecture dans leurs propres livres. Étant donné que le livre est si répétitif, les enfants ont éventuellement lu de leur propre chef les échanges entre Jeremiah et Mrs. Ming. Ils ont beaucoup apprécié pouvoir le lire avec moi. Je pense qu'il serait bon qu'ils gardent le livre dans leur dossier de lecture à la maison pour qu'ils puissent le partager avec leurs familles. Pour devoir, j'ai demandé à mes élèves de lire les mots qu'ils avaient appris en classe tandis que leurs parents lisent le reste du livre. J'espère pouvoir planifier quelques autres leçons au sujet du livre. "

ÉDUCATION DES ADULTES ET FORMATION PROFESSIONNELLE : L'éducation des adultes : Un parcours continuel sera le thème d'un important congrès qui aura lieu les 9 et 10 janvier 2003 à l'hôtel Sheraton de Laval. Ce congrès est organisé par le ministère de l'Éducation en collaboration avec la CSEM et la Commission scolaire Lester B. Pearson et il offrira un forum de discussion sur la réforme de l'éducation dans le milieu de l'éducation aux adultes. L'intention de ce congrès est de permettre aux enseignant(e)s des commissions scolaires anglaises de lancer ces importantes transformations de l'éducation des adultes. Les conférenciers invités seront le ministre de l'Éducation M. Sylvain Simard et Stephen Lewis, ancien ambassadeur du Canada aux Nations Unies.



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca