Pleins Feux sur Fielding


Vol. 4 No. 12December 19, 2002
Nouvelles du mois de décembre 2002

SAINT-LÉONARD: Le Conseil des commissaires de la CSEM a opté en faveur du maintien du statu quo à l'école secondaire Laurier Macdonald et l'école secondaire du premier cycle John Paul I. Afin d'essayer de résoudre le problème de surpeuplement à John Paul I, il a été envisagé d'éliminer le format d'école secondaire de premier et second cycle et/ou consolider le programme international de baccalauréat (PIB) dans un des locaux ou de donner la "priorité" d'inscription aux élèves qui fréquentent les quatre écoles primaires de Saint-Léonard. Plutôt que considérer ces options, la CSEM a maintenant l'intention de demander au ministère de l'Éducation de financer la construction de deux salles de classe additionnelles à John Paul I, qui a actuellement une capacité de 575 places-élèves. Au cours des cinq dernières années, les inscriptions à cette école ont passé de 497 à 620 élèves. Laurier Macdonald a une capacité de 875 places-élèves et son effectif actuel se rapproche de 800 élèves, dont 100 sont des élèves de classes-satellites de John Paul I. La CSEM a tenu des audiences sur cette question le 4 décembre.

EXPANSION DU PROJET NORSHIELD : La CSEM a officiellement lancé le projet intitulé l'École de demain dès aujourd'hui au niveau secondaire, le 18 décembre, avant la réunion du Conseil des commissaires. Le projet encourage l'utilisation accrue de la technologie de l'information et des communications en classe. Il a été lancé, il y a de cela cinq ans, par la Fondation Norshield Development au niveau primaire à l'école St. Dorothy de Saint-Michel. Le président de la CSEM, le Dr John Simms, et le P.D.G. du groupe Norshield Financial, John Xanthoudakis, ont annoncé que l'école secondaire John F Kennedy, aussi de Saint-Michel, serait ajoutée au projet.

La Fondation contribue 30 000 $ à la mise en œuvre du programme L'école de demain dès aujourd'hui à l'école secondaire John F. Kennedy, ce qui porte son engagement financier à ce jour à 350 000 $. L'intention originale du projet était d'augmenter le plan quinquennal introduit par le gouvernement du Québec en 1996-1997, qui offrait un financement spécial à toutes les commissions scolaires publiques afin d'améliorer le ratio élève-ordinateur à 10 pour 1. À ce jour, la Fondation a mis en œuvre son projet dans quatre écoles primaires en milieux défavorisés de la CSEM, soit St. Dorothy, Coronation à Côte des neiges, Parkdale à Saint-Laurent et Honoré Mercier à Saint-Léonard. Au début, la Fondation a fait don d'ordinateurs et de personnel pour équiper le laboratoire de technologie de l'école St. Dorothy. Elle a ensuite mené une campagne visant à augmenter le nombre d'ordinateurs dans les écoles, à améliorer leur capacité de mise en réseau et à offrir une formation et un soutien général aux enseignants. La Fondation a recruté Apple Canada et le Centre for the Study of Learning and Performance de l'Université Concordia en tant que partenaires principaux. Son but était de réduire le ratio à 5 pour 1 et il a été dépassé à l'école St. Dorothy.

SPORTS-ÉTUDES : Le premier programme Sports-Études de la CSEM, qui a été lancé en août à l'école secondaire Lester B. Pearson à Montréal-Nord, a remporté, à ce jour, un succès sans précédent. Le programme consiste en un partenariat en commission scolaire, école et fédérations sportives sous l'égide du ministère de l'Éducation. Dès qu'il s'inscrit à un programme Sports-Études, l'élève suit le programme d'études du ministère à un rythme accéléré. L'horaire scolaire est organisé de façon à ce que les élèves-athlètes terminent plus tôt leur journée d'école tout en leur accordant suffisamment de temps pour l'entraînement, l'étude et le rattrapage. Cette année, 49 élèves du Secondaire I, II, III sont inscrits au programme : baseball (2), ballon panier (1), cyclisme (9), patinage artistique (4), soccer (31), natation (1) et tennis (1). La date limite d'inscription au programme pour l'année scolaire 2003-2004 a été fixée au vendredi 24 janvier. Lorsque le programme sera complètement mis en place, l'on s'attend à ce que 225 à 275 élèves du Secondaire I à V s'y inscrivent (cycles 4 et 5). Il est planifié de mettre en oeuvre le programme en entier sur une période de quatre ans.

Du point de vue pédagogique, les premiers résultats sont les suivants : 13 élèves au Tableau d'honneur (80 pour cent ou plus) ; 14 élèves ont obtenu entre 75 et 79 pour cent et 6 élèves entre 70 et 74 pour cent. Les élèves qui ont obtenu moins que 70 pour cent sont aidés et encouragés à s'améliorer. La salle d'études est ouverte de 13 h 20 à 15 h 07 chaque jour d'école. Les élèves-athlètes sont autorisés à quitter la salle d'études lorsque leur entraînement commence alors qu'ils sont : avec un(e) enseignant(e) pour travail de rattrapage ; ils rencontrent individuellement le coordonnateur du programme ou qu'ils sont appelés au bureau de l'école. Bien que les écoles doivent réactiver les protocoles avec les diverses fédérations sportives pour l'an prochain, elles examinent la possibilité d'ajouter les quilles, l'équitation et le tir à l'arc. Ronald Olivieri coordonne ce programme.

AUTOMATISATION DES BIBLIOTHÈQUES : Les travaux du projet d'automatisation des bibliothèques de la CSEM sont bien en cours. Le projet a débuté en octobre et son but est d'automatiser toutes les bibliothèques des écoles du réseau sur une période de trois ans. La CSEM sera la commission scolaire qui aura probablement le réseau de bibliothèque le plus étendu de la province et, à la fin du projet, toutes les bibliothèques seront mises en réseau et leurs collections pourront être examinées par n'importe quel ordinateur du réseau. "À ce jour, le catalogue de bibliothèque de 10 écoles peut être examiné sur le site Internet de la CSEM," déclare Ann Fagan du Centre de traitement de livres. L'école secondaire du premier cycle et l'Académie Marymount seront complètement automatisées vers la fin de décembre. L'école secondaire Lester B. Pearson et Our Lady of Pompei entreprennent, actuellement, la transformation et elles seront automatisées vers la fin de janvier ou au début de février. Ce projet sera appliqué à plusieurs autres écoles au cours de cette année scolaire.

À DALKEITH : Kerry Rodriguez, conseillère en histoire, art et culture des Inuits du Canada et de l'Alaska, de Newtown, Pennsylvanie, a récemment visité l'école primaire Dalkeith d'Anjou. La visite a été organisée par Nancy Walking, enseignante du premier cycle, qui a voyagé en Arctique l'été dernier. Mme Rodriguez a passé sa journée à partager avec les élèves ses connaissances et sa passion pour la culture du peuple Nunavut. Elle a travaillé avec John Houston, l'un des plus célèbres réalisateurs de documentaires qui a produit plusieurs films canadiens sur la vie des Inuits qui ont remporté des prix. Les élèves ont été fascinés par la présentation de diapositives, de produits d'artisanat et le partage d'expériences. En outre, avec l'aide de l'animateur spirituel, Jeff Golf, 131 boîtes de Noël ont été recueillies dans le cadre de la campagne des Boîtes de Noël.

VILLE INCONNUE : L'auteur/écrivain charismatique, Kristian Gravenor, est retourné, le lundi 16 décembre, sur la scène où il a suivi ses cours secondaires, soit l'école secondaire Westmount. Il a parlé aux élèves de 11e année de son nouveau livre Montreal : The Unknown City et il en a remis une copie pour la bibliothèque de l'école au directeur Claude Dansereau. Le livre est l'œuvre de Kristian qui a fréquenté l'école primaire Roslyn avec son frère John David. Le livre nous permet de découvrir des lieux remarquables, de grands espaces en plein air et des visages célèbres qui font de notre ville un lieu unique. Les visiteurs de même que les Montréalais prendront grand plaisir à feuilleter cet ouvrage avec ses 10 chapitres pleins de scandales notoires, d'anecdotes étranges mais vrais et d'indiscrétions. De parcours cyclistes peu connus au magasinage à bon marché et à des restaurants pleins de surprises, ce livre couvre tout Montréal.

En attendant, alors que 23 élèves de l'école secondaire Westmount se préparent à recevoir 24 élèves de Sandspit, C.B., en février dans le cadre de leur participation aux échanges de jeunes organisés par le YMCA, ils prennent le temps durant la saison des Fêtes de tendre la main aux élèves de leur propre communauté scolaire. Lors de la planification et la levée de fonds qui leur permettra d'offrir aux élèves qui visitent Montréal une belle expérience composée de tourisme, toboggan, visites aux musées et, peut être, une partie de hockey, les élèves ont exprimé le désir de réserver des fonds et des ressources pour les familles de Westmount qui seront dans le besoin durant la période des Fêtes.

Deux familles ont été choisies par la direction de l'école et leurs profils anonymes ont été remis aux élèves qui s'occupent de la visite de leurs condisciples de Colombie Britannique. Ces élèves magasineront, ils recueilleront des denrées non périssables, des fournitures ménagères, des articles de toilette, des petits articles d'habillement et des petits cadeaux qui correspondront à l'âge et au sexe des membres de la famille. L'animateur spirituel a déjà obtenu une dinde, du pain, des oranges pour chacune des familles grâce à la générosité de Welcome Hall Mission. Les membres du personnel de Westmount livreront " les paniers de fêtes " au cours de la dernière semaine d'école. Les élèves sont récemment retournés d'une retraite de planification de l'échange au cours de laquelle ils ont eu l'idée de préparer des paniers de fêtes parce qu'ils voulaient, sous cette forme, partager avec d'autres leur appréciation et leur enthousiasme de faire partie de ce programme d'échange. Angela Corinthios, Brenda Bourdeau et Gladys Batten-Baldwin ont lancé le projet.

FONDATION CURE : La Fondation Cure a avisé la CSEM que ses écoles/centres ont contribué un montant record de 28 254,90 $ au cours de la Journée nationale du Denim du mois de mai dernier. La prochaine journée est prévue pour le 13 mai 2003. Pour plus d'informations, consulter: www.curefoundation.com.

NOUVELLES PERSONNELLES : Georgie Crawford, ancienne directrice de la chorale de la CSEM, a récemment reçu le prix de Femme de l'année décerné par le Conseil des femmes de Montréal. Lillian Lippert, enseignante de musique à l'école primaire Edinburgh, retrouvera son fils Kory en Uruguay au cours de la période des fêtes. Il y a de cela neuf ans, Kory avait été enlevé par son père et emmené en Amérique du Sud. Lillian n'a jamais perdu espoir de retrouver son fils et, avec la collaboration de la G.R.C., le réseau Enfants disparus, un détective privé et des avocats, la trace de son enfant a été retrouvée l'été dernier. L'Association parents-élèves d'Edinburgh a entrepris plusieurs levées de fonds dans le but de défrayer le coût du voyage en Uruguay de Lillian et de sa fille. Les élèves du secondaire IV et V du programme International de l'Académie Marymount ont récemment recueilli 500 $ pour cette cause par le biais d'une vente de gâteaux. Kathleen Préfontaine, qui a assumé la responsabilité du site web de la CSEM depuis son lancement il y a de cela quatre ans, est affectée actuellement à la Division des communications et du marketing. Elle occupera les fonctions d'associée au développement du marketing et du site web de la Commission.

CONGRÈS IMPORTANT : Adult Education: A Lifelong Journey sera le thème d'un important congrès qui se tiendra les 9 et 10 janvier 2003 à l'hôtel Sheraton de Laval. Ce congrès est organisé par le ministère de l'Éducation, en collaboration avec la CSEM et la Commission scolaire Lester B. Pearson, et il offrira un forum de discussions sur la réforme de l'éducation et le milieu de l'éducation des adultes. Le but de ce congrès est de mener les enseignant(e)s des commissions scolaires anglophones à lancer ces importantes transformations de l'éducation des adultes. Le Ministre de l'Éducation, Sylvain Simard et l'ancien ambassadeur du Canada aux Nations Unies, Stephen Lewis prendront la parole au cours de ce congrès.



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
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