Pleins Feux sur Fielding


Vol. 5 No. 3March 27, 2003
Nouvelles du mois de mars 2003

MALADIES INFECTIEUSES : En décembre 1994, le Bureau régional des maladies infectieuses du Regroupement des départements de santé communautaire du Montréal métropolitain a produit un document intitulé "Contrôle des maladies infectieuses dans les écoles : Protocole pour les commissions scolaires, les directions d'école, les parents, les enseignant(e)s et les enseignant(e)s en formation". Son but a été de donner des informations pertinentes relatives aux maladies infectieuses ainsi que souligner des mesures spécifiques de prévention et de contrôle en matière de transmission des maladies infectieuses dans les écoles. Une version condensée et mise à jour du document intitulé "Prévention et contrôle des maladies infectieuses dans les écoles : Directives pour les CLSC, les écoles et les commissions scolaires" a été récemment publiée et servira maintenant de référence aux écoles et aux centres de la CSEM. Certaines modifications ont été requises afin d'y incorporer les plus récentes données scientifiques sur les maladies infectieuses. D'autres changements relativement à la version précédente comprennent des informations mises à jour relatives aux mesures de contrôle et de prévention qui ont évolué au cours des années.

DATE DE LA SOIRÉE DE RECONNAISSANCE DES BÉNÉVOLES : La deuxième Soirée de reconnaissance des parents-bénévoles de la CSEM aura lieu le mercredi 23 avril au Collège Notre Dame. Cette soirée précèdera la Semaine nationale des bénévoles, qui aura lieu du 27 avril au 3 mai. Le thème de la soirée sera "Nous remercions nos Étoiles". La troupe de danse de l'Académie LaurenHill se produira au cours de la soirée, dont les maîtres de cérémonie seront Jonathan Freed et Jamie Orchard animateurs de Global TV.

First Canadian Financial Services (www.fcfs-inc.com) et la Global Education Marketing Corporation www.globalresp.com) spécialistes en Régime enregistré d'épargne études (REÉÉ), seront les commanditaires de la Soirée de reconnaissance des bénévoles. Joseph Afshar, Directeur des opérations de First Canadian, sera le Président d'honneur de la soirée. Le REÉÉ de Global est vendu par l'entremise de First Canadian, qui organisera deux séminaires, en collaboration avec le Comité central de parents, le mercredi 14 mai à 19 h 30 au centre administratif de la CSEM, 6000 avenue Fielding, Montréal et le mercredi 21 mai à 19 h 30 à l'école secondaire Laurier Macdonald, 7355 Viau, Saint-Léonard. Sam Guglielmi et Fran McIntyre présideront ces événements.

SEMAINE DES BIBLIOTHÈQUES : La semaine des bibliothèques de la CSEM aura lieu au cours de la dernière semaine du mois de mars. L'Office national du film du Canada (ONF) aidera à parrainer l'événement de cette année. L'ONF a prêté gratuitement à la CSEM huit jeux d'une série de huit vidéos intitulés Talespinners (www.nfb.ca/talespinners). Chacune de ces histoires animées est basée sur un livre dont l'un est de Robert Munsch. En outre, Cinar, producteur de programmes populaires de télévision pour enfants, a fait don de plusieurs centaines de nouveaux livres pour enfants qui seront distribués à travers le réseau primaire au cours de la Semaine des bibliothèques à titre de prix...Stuart Nulman retournera le 3 avril 2003 à son ancienne école secondaire, l'Académie LaurenHill de Saint-Laurent, pour s'adresser aux élèves de 11 h 35 à 12 h 50. En tant qu'ancien élève (promotion de 1980) il parlera de ses expériences à l'école, qui incluent la participation à 10 émissions du programme populaire de la CBC "Reach for the Top" au cours des saisons 1978-1979 et 1979-1980. Il parlera aussi de l'importance des bibliothèques et de la lecture et de son nouveau livre Beyond the Mountain... La bibliothèque de l'Académie Royal West demandera aux élèves quelle est leur conception d'une bibliothèque de rêve en termes de ressources, meubles et technologie informatique. L'éventualité d'une nouvelle bibliothèque pourrait transformer leurs rêves en réalité. Dans le cadre des activités de la Saint-Valentin, les élèves de Royal West ont désigné leurs titres favoris, français et anglais. Harry Potter et Lord of the Rings qui étaient en tête de liste l'an dernier ont été remplacés par Angus Thongs, Ender's Game de Scott Orson Card, The Godfather (Puzo) et Home from the Vinyl Café (McLean). Les titres français qui se trouvent en tête de liste sont : L'Étranger (Camus), La Route de Chlifa (Marineau), Le dernier des raisins (Plante) et la Foire aux fauves (Lavigne).

FOIRE DE SCIENCES : Dix écoles de la CSEM (F.A.C.E., John Paul I, LaurenHill, Laurier Macdonald, Lester B. Pearson, Marymount, Royal Vale, Royal West, Vincent Massey et Wagar) ont été représentées à la récente Foire régionale de sciences Bell Montréal qui s'est tenue à l'école secondaire polyvalente de Pierrefonds. Un total de 187 projets, dont 49 de la CSEM, ont été présentés. Les élèves de la CSEM ont récolté soixante seize prix et mentions honorables. Quatre écoles primaires - Dalkeith, Leonardo Da Vinci, Royal Vale et St. Monica ont exposé des projets d'élèves.

CONGRÈS À WESTMOUNT : L'école secondaire Westmount sera l'hôte, le mardi 8 avril, d'un congrès intitulé "Le français pour l'avenir". L'école secondaire Westmount est la première école du Québec à participer et à recevoir ce congrès national. Douze élèves du Projet Horizon représentant diverses provinces et territoires du pays seront présents. En sus d'assister au congrès, ils consacreront quelques jours à s'entretenir avec les élèves de l'école secondaire Westmount. Le programme du congrès mettra aussi en vedette un lien direct par satellite avec d'autres élèves d'à travers tout le pays qui discuteront de l'importance du français dans leur vie et leur choix de carrière. Consulter www.emsb.qc.ca/westmount, www.francais-avenir.org ou www.french-future.org pour plus de détails.

SENSIBILISATION À LA SURDITÉ : August Eine, un parent de l'école primaire Nesbitt à Rosemont, a récemment présenté un projet de sensibilisation à la surdité. Le but de ce projet était de sensibiliser les enfants au fait que nous sommes tous égaux, quel que soit notre handicap. En encourageant l'interaction entre des élèves sourds d'une classe de première année du Centre Mackay et leurs condisciples de Nesbitt, il faut espérer que cette sensibilisation se réalisera. Au début de février, Jaimee Reavell (enseignante d'anglais de 1re année) a consacré une demi-journée à visiter la classe de Sebastian Piquette au Centre Mackay pour faire l'expérience de cette interaction. Elle a été convaincue que ce projet serait une merveilleuse occasion de croissance et d'apprentissage pour ses élèves. La première rencontre des deux classes a eu lieu le 13 mars à l'école Nesbitt. Elle a commencé par la projection d'un court vidéo portant sur l'histoire du Pêcheur et de sa Femme, avec sons et langage mimique. L'enseignant du Centre Mackay a ensuite pratiqué la mime de quelques mots de base avec tout le groupe. L'enseignant d'art dramatique a animé quelques activités interactives auxquelles ont participé les élèves afin qu'ils se sentent plus à l'aise. Toute la salle a été enchantée par cette expérience et le groupe a mis en scène et joué certaines scènes de l'histoire. Les élèves ont aussi fait de la gymnastique ensemble.
Dans l'après-midi, ils ont exécuté des travaux par groupes de deux ou trois. Tous les élèves ont collaboré et complété leur projet avec succès. Les élèves ont passé une très bonne journée, ils ont beaucoup appris grâce à l'interaction et, surtout, ils se sont fait de nouveaux amis. Ils espèrent se rencontrer à nouveau dans un proche avenir.

MARATHON D'ESPOIR : Betty Fox, mère de Terry Fox, héros du Marathon de l'espoir, sera à l'école secondaire Lester B. Pearson de Montréal Nord (11575 P.M. Favier) le lundi 24 mars à 10 h 30 pour s'adresser aux élèves.

Depuis 1981, les élèves de l'école secondaire Lester B. Pearson ont recueilli plus de 200 000 $ au cours de leurs Marches Terry Fox qui ont lieu en mai. Terry Fox a succombé au cancer il y a 23 ans après avoir parcouru 3,339 miles pour lever des fonds pour la recherche sur le cancer. La Fondation Terry Fox a été établie peu de temps après son décès et elle a recueilli 300 millions de dollars depuis sa création. Plusieurs écoles de la CSEM organisent des courses Terry Fox. Jusqu'à l'an dernier, Lester B. Pearson était une école secondaire du deuxième cycle recevant des élèves de la neuvième à la onzième année. Suite à une fusion avec l'école secondaire du premier cycle Sir Wilfrid Laurier, des classes de septième et de huitième année ont été ajoutées. "C'est la première fois que nous aurons l'occasion de faire participer nos élèves du premier cycle à cette campagne" déclare le Directeur Terence Quinn.

CÉRÉMONIE DE CITOYENNETÉ : Denis Coderre, Ministre fédéral de la Citoyenneté et de l'Immigration, et membre du Parlement pour la circonscription de Bourassa, présidera la cérémonie d'assermentation de nouveaux citoyens canadiens le mercredi 16 avril à 10 heures à l'école secondaire Lester B. Pearson de Montréal-Nord. La commissaire Sylvia Lo Bianco, en compagnie de l'enseignante d'histoire Jessie Di Paolo, coordonnera cet événement.

DÉCOUVERTE DE L'ART CONTEMPORAIN : Les élèves de la CSEM sont encouragés à assister à une exposition intitulée "L'Art qui fait Boum !" qui aura lieu du 16 avril au 8 juin au Marché Bonsecours du Vieux Montréal (350 rue Saint-Pierre est). Les activités éducatives, qui ont été conçues pour les élèves du primaire jusqu'aux récents diplômés universitaires, mettent l'accent sur des domaines, tels que les arts visuels, la représentation théâtrale, les arts médiatiques, le cinéma et les films à court métrage. Des tours guidés gratuits sont disponibles à compter du 22 avril et ils se poursuivront jusqu'au 6 juin, de 10 heures à 17 heures. Consulter http://artquifaitboum.qc.ca pour plus de détails.

NOUVELLES DU COMITÉ SOCIAL : Le personnel du centre administratif de la CSEM a organisé sa première session de Lunch and Learn à laquelle avait été invité Morris Stelcner, nouveau Directeur des Services des technologies de l'information. Aline Zerounian, responsable des Services de traduction de la CSEM, continue d'organiser des voyages en autobus qui font la joie d'un grand nombre d'employé(e)s du centre administratif ainsi que des écoles et centres. Ils affirment tous que ces évasions leur font oublier tous leurs soucis et problèmes. Les prochains départs sont les suivants :

Atlantic City, New Jersey - 25 avril, 30 mai, 13 juin, 20 juin, 11 juillet, 15 août, 29 août, 5 septembre, 19 septembre. Gananoque, Ontario - 5 avril, 10 mai, 7 juin, 5 juillet.

La Fondation Generations tiendra son prochain petit déjeuner de levée de fonds au Buffet Stanza à Saint-Laurent le jeudi 15 mai. Le prix du petit déjeuner est de 9 $. Generations Foundation offre des repas chauds à un grand nombre d'élèves des écoles en milieux défavorisés de la CSEM. Pour information, adresser un courriel à charity@generationsfoundation.com ou appeler au 450-686-0861.

CHANGEMENT DE NOM : Le Centre de formation professionnelle St. Pius X a officiellement changé son acte d'établissement et a adopté le nom d'Institut culinaire St. Pius X. CH, la station ethnique de télévision opérée par Global Television, s'est rendue récemment à St. Pius X pour enregistrer six programmes de cuisine d'une durée de dix minutes pour son programme italien, animé par Marianne Simeone. Les enseignants Massimo D'Ascanio et Robert Pietrantonio ont démontré leurs talents culinaires au cours de ces émissions.

NOUVELLES DE MARYMOUNT : Des activités après les classes comprenant la danse sociale, le taijii et le découpage en 3-D ont été introduites au Centre d'éducation des adultes de Marymount. Ces activités sont disponibles aux élèves et au personnel et le Directeur du centre, Nick Furfaro, a déclaré que tous les participants font preuve d'un grand enthousiasme.



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca