Pleins Feux sur Fielding


Vol. 5 No. 8August 29, 2003
Nouvelles du mois d'août 2003

MINISTRE DE l'ÉDUCATION : La CSEM sera la seule commission scolaire publique anglophone de l'île de Montréal qui recevra la visite du Ministre de l'Éducation, Pierre Reid. Le Ministre devrait arriver à l'école primaire Général Vanier de Saint-Léonard vers 13 heures le mardi 2 septembre, première journée de classe. Il sera reçu par la directrice Ivana Colatriano, des parents, des élèves et des cadres de la CSEM.

LE GRAND ÉVÉNEMENT : La CSEM a lancé l'année scolaire 2003-2004, sa sixième année de fonctionnement, le mercredi 27 septembre avec un éclat sans précédent. Tout le personnel de la CSEM - quelques 4000 personnes - s'est réuni au Centre Pierre Charbonneau pour cette journée dont le thème était Ensemble, nous sommes meilleurs ! Cet événement a été organisé en collaboration avec les différents syndicats et associations qui représentent les employé(e)s de la CSEM. Pour la première fois depuis l'établissement de la CSEM le 1er juillet 1998, les administrateurs, les professionnels, le personnel enseignant, le personnel administratif et de soutien technique, les concierges et les employé(e)s de cafétéria ont été invités à se réunir sous un même toit. Les commissaires et les représentants de parents ont aussi pris part aux activités de cette journée. Antonio Lacroce, directeur général, John Simms, président et Dominic Spiridigliozzi, vice-président de la CSEM ont donné les allocutions d'ouverture. Bill Page, conférencier-motiveur reconnu, a présenté le discours principal. Roma Michailuk et Ginette Clarke, directrices des écoles Dante et Dunrae Gardens respectivement, ont tenu le rôle de maîtresses de cérémonie. « Le perfectionnement professionnel visait antérieurement principalement notre personnel enseignant au cours des journées qui menaient à l'ouverture des classes » a déclaré M. Lacroce. « Cette année, nous le mettons à la portée de tout notre personnel. » Tous les participants sont arrivés par autobus de leurs écoles et centres respectifs. Le programme a été parrainé par Transco, PROSYS, Apple Canada, Loblaws et Athletic Image.

CHANGEMENT DE LOCAUX : Le Centre d'éducation des adultes de l'école secondaire de Montréal a déménagé de l'avenue Bullion au Plateau au 7770 - 20e avenue à Saint-Michel. Entretemps, deux nouvelles écoles secondaire innovatrices, qui à l'origine devaient utiliser ces locaux, partageront les locaux du Centre d'éducation des adultes Galileo et le nouveau Campus II du Centre de technologie de Rosemont au 10921 Gariépy à Montréal-Nord.

Un jugement rendu en juillet par Pierre C. Gagnon, juge de la Cour supérieure du Québec, a ordonné que seule l'école primaire St. Patrick pouvait occuper le bâtiment de l'avenue Bullion. Par conséquent, l'effectif prévu de 60 élèves de St. Patrick occupera un bâtiment d'une capacité de 800 élèves.

Quant aux écoles innovatrices, la CSEM a décidé, au printemps dernier, d'étendre son programme à l'Est de la ville. Perspectives I et II (cycles I et II du secondaire) se joignent aux autres écoles du réseau innovateur : Vézina à Pointe Saint-Charles reçoit des élèves du Secondaire I, II & III ainsi que Venture à Ville Émard. Options I (Ville Émard) est pour le Secondaire III et IV ; Doorways (Saint Henri) Secondaire III, IV et V ; Options II de Mile End (Ville Émard) et Outreach (Westmount) sont pour le Secondaire IV et V.

PUBLICATIONS : Les calendriers muraux de la CSEM ont été envoyés à toutes les écoles et centres. Un dossier PDF, qui permet d'imprimer un mois à la fois, est disponible sur demande au site Web de la CSEM. Le journal EMSB Express sera distribué aux écoles à la mi-septembre ainsi que le guide des écoles secondaires (pour les élèves de 6e année).

LA FOIRE DE CARRIÈRES PREND DE l'EXPANSION : Plus de 3000 élèves sont attendus à la quatrième Foire de carrières de la CSEM qui se tiendra à l'école secondaire polyvalente St. Pius X (9955 Papineau) à Ahuntsic les mardi 28 octobre, mercredi 29 octobre et jeudi 30 octobre. Le thème de cette année est « L'accent sur l'avenir » L'événement, qui a été prolongé d'une journée, est parrainé par RBC Banque Royale (www.royalbank.com) et Service de Peinture Eric Incorporé (www.peinture-eric.com).

Les Services de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle de la CSEM coordonnent ce programme. Le président de la Foire, John Szuber, directeur adjoint du Centre d'études commerciales Shadd, souligne que l'objectif principal de la Foire de carrières est de donner aux élèves du Secondaire V et de l'éducation des adultes une vue détaillée des occasions éducatives qui leur sont disponibles. Le troisième jour sera consacré aux élèves du Secondaire IV pour leur donner l'occasion de tracer les plans de leur avenir, deux ans avant la fin de leurs études.

Chaque élève du Secondaire V et de l'éducation des adultes qui participe à la Foire prendra part à une session d'information de 30 minutes à l'auditorium de St. Pius X, au cours de laquelle seront données des informations relatives aux CÉGEPS et aux programmes de formation professionnelle ainsi que sur les exigences d'admissibilité. Il y aura aussi des témoignages de la part d'élèves de la formation professionnelle qui terminent actuellement leurs études. Le dynamique Hugh Adams, conseiller d'orientation à l'école secondaire Lester B. Pearson, tiendra sur scène le rôle de modérateur. Les élèves auront ensuite l'occasion de visiter les divers kiosques d'exposition/d'information où ils seront reçus par des représentants de centres anglophones de formation professionnelle, de CÉGEPS, d'universités, des Forces armées canadiennes, et des Services d'emploi pour la jeunesse. Les élèves du secondaire IV ne prendront part qu'à la dernière partie du programme étant donné que cette Foire n'est qu'une introduction pour eux. Larry Smith, président et éditeur de la Gazette de Montréal, sera le conférencier principal lors de la journée d'ouverture de la Foire.

SITE WEB DES ÉLECTIONS : Le site Web de la CSEM a maintenant une section spéciale qui traite des élections scolaires du 16 novembre 2003 dont le but est de donner autant d'informations que possible au public. Au début, le site sera réparti comme suit :

  • Informations générales
  • Circonscriptions électorales et cartes
  • Processus de révision de la liste électorale
  • Demande de poste auprès des bureaux de vote
  • Liste des bureaux de vote
  • Liste des bureaux de vote anticipé
  • Il y a même une section qui permettra aux électeurs d'inscrire leur code postal et déterminer la circonscription électorale où ils résident.

    RÉSULTATS DES EXAMENS DE JUIN 2003 : Les élèves de la CSEM ont obtenu de très bons résultats aux examens du ministère de l'Éducation de juin 2003 avec un taux moyen de réussite qui a été en général plus élevé que les taux régionaux et provinciaux.

    En Anglais V, la CSEM a obtenu un taux de succès de 94,4. pour cent comparé à 93,2 pour la région et 92,8 pour la province ; en Français V, la CSEM a obtenu un taux de 91,2 pour cent comparé à 89,6 pour la région et la province ; en Français V, la CSEM a obtenu un taux de 75,3 comparé à 74,7 pour la région et 79 pour la province ; en Math 436, la CSEM a obtenu un taux de 84 pour cent comparé à 80,3 pour la région et 78,8 pour la province.; en Math 514, la CSEM a obtenu un taux de 71.1 pour cent comparé à 73,9 pour la région et 75,4 pour la province ; en History 414, la CSEM a obtenu un taux de 71,6 pour cent comparé à 68,5 pour la région et 70,3 pour la province ; en Histoire 414, la CSEM a obtenu une moyenne de 83,8 comparé à 78,5 pour la région et 81,1 pour la province et en Physique/Sciences, la CSEM a obtenu une moyenne de 70 pour cent comparée à 65,8 pour la région et 66,3 pour la province.

    ÉDUCATION MULTICULTURELLE ET MULTIRACIALE : La CSEM a pour tradition d'accueillir diverses communautés ethnoculturelles et religieuses dans son réseau d'écoles.

    Afin de promouvoir l'éducation multiculturelle et multiraciale (interculturelle) dans ses écoles, la CSEM dispose d'une politique multiculturelle et multiraciale et d'un Comité consultatif multiculturel et multiracial. Avec près de 118 différents groupes culturels, la CSEM veut s'assurer que leurs voix soient entendues au sein du vaste éventail de cultures de la Commission. Les membres des communautés suivantes de la CSEM sont approchés pour nommer des représentants à ce comité : arabe, espagnole, jamaïcaine, juive, portugaise, sud-asiatique et du Sri Lanka.



    Michael J. Cohen
    Spécialiste en communications et marketing
    Commission Scolaire English-Montréal
    Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
    Télécopieur: (514) 483-7213
    Courriel: mcohen@emsb.qc.ca