Pleins Feux sur Fielding


Vol. 5 No. 10October 24, 2003
Nouvelles du mois d'octobre 2003

ÉLECTIONS : Les nominations pour candidatures aux 23 circonscriptions électorales de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) ont été fermées le dimanche 19 octobre à 17 h. Treize candidat(e)s ont été élu(e)s par acclamation et les élections auront lieu dans 10 circonscriptions. Le vote aura lieu le dimanche 16 novembre de 9 h à 19 h. Le vote par anticipation pour les personnes qui serviront aux bureaux de vote, les personnes handicapées et celles qui pensent être absentes ou de n’être pas en mesure de voter, aura lieu le dimanche 9 novembre de midi à 20 h.

Une section spéciale sur les élections au site Web de la CSEM (www.emsb.qc.ca/french version/elections/accueil.htm) donne des détails sur les circonscriptions électorales avec cartes à l’appui. Des brochures en couleur, illustrant la carte électorale de la CSEM, sont disponibles à l’école ou centre de la CSEM le plus proche de votre domicile.

Toute personne qui désire exercer son droit de vote doit avoir actuellement son nom sur la liste permanente des électeurs du Québec, être âgée de 18 ans et plus, détenir la citoyenneté canadienne, être domiciliée sur le territoire de la CSEM, être domiciliée au Québec depuis au moins six mois, ne pas être sous tutelle et ne pas avoir été reconnue coupable de corruption électorale. Tout parent qui a un enfant inscrit au secteur primaire ou secondaire de la CSEM au 30 septembre 2003 figure automatiquement sur la liste électorale. En outre, tout électeur qui a fait un choix avant les élections de juin 1998 et qui a fait inclure son nom à la liste électorale de la CSEM est inclus à cette liste. Ceci s’applique aussi pour les personnes qui ont signé un formulaire au cours des derniers mois pour faire inscrire leur nom sur la liste électorale. Les électeurs dont le nom figure sur la liste électorale francophone ont jusqu’au 30 octobre pour compléter un formulaire de changement de liste.

La période de révision de la liste électorale a été fixée au 23-24 octobre et 27-30 octobre inclusivement. Vous pouvez vous présenter à n’importe quel des bureaux suivants : Centre administratif de la CSEM à N.D.G. (6000 avenue Fielding) ; école secondaire Lester B. Peason à Montréal-Nord (11575 P.M. Favier) ; école secondaire John F. Kennedy à Villeray (3030 Villeray) ; Académie LaurenHill à Saint-Laurent (2505 Côte Vertu) et école secondaire Westmount (4350 Sainte-Catherine). Ces bureaux seront ouverts de 13 h à 18 h et de 9 h à 21 h le 30 octobre 2003. Vous devrez présenter deux pièces d’identité, l’une avec photo et l’autre avec votre adresse actuelle. Des copies de la liste électorale ont été émises par le Directeur général des élections et affichées aux cinq centres de révision.

Pour tous renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec le Bureau des élections de la CSEM en appelant au (514) 483-7200, poste 7888 ou 7889, par courriel à elections@emsb.qc.ca ou consulter le site Web du Directeur général des élections du Québec à www.electionsquebec.qc.ca ou appeler au 1-888-353-2846.

Il est prévu que le nouveau Conseil des commissaires tiendra sa première réunion le mercredi 26 novembre et qu'il élira un(e) président(e) à cette date.

SITE WEB : N'oubliez pas de consulter la section spéciale du site Web de la CSEM (www.emsb.qc.ca) qui traite des élections scolaires du 16 novembre 2003. Cette section vise à donner autant d'informations que possible au public. Les électeurs peuvent aussi y inscrire leur code postal pour déterminer la circonscription où ils résident.

BROCHURE : Une brochure spéciale en couleurs, illustrant la carte des 23 circonscriptions électorales, a été publiée. Des copies sont à la disposition des membres du public à l'école la plus proche de leurs domiciles.

RÉVISION : Le processus officiel de révision de la liste électorale aura lieu les 23-24 octobre et 27-30 octobre inclusivement. Les électeurs peuvent placer leur nom sur la liste électorale anglophone en téléchargeant un formulaire à partir de l'Internet. Aucun changement ne peut être apporté à cette liste après le 30 octobre. La CSEM a placé des annonces à la Gazette, le Devoir et dans plusieurs journaux ethniques. En outre, des représentants de la CSEM donnent des entrevues à la télévision ethnique et à la radio afin d'assurer que tous les électeurs éventuels soient au courant de leurs options.

POLITIQUE EN MATIÈRE DE COMMUNICATIONS : La CSEM a officiellement adopté une politique en matière de communications avec les médias. Cette politique offre des orientations aux membres du personnel qui peuvent être désignés pour répondre à des demandes d'informations. L'objectif de la politique est d'assurer que les membres du personnel observent des procédures avisées, consistantes et pro-actives dans leurs communications avec les médias. En outre d'identifier les porte-parole, la politique établit une série de procédures relatives aux demandes d'informations adressées au centre administratif, aux écoles et aux centres ; à la gestion de crise, la préparation aux entrevues et la formation du personnel, les conférences de presse, les événements spéciaux aux écoles/centres, le consentement des parents ainsi que les lettres aux éditeurs.

ÉLECTIONS DU CCP : Anne Williams est la nouvelle présidente du Comité central de parents de la CSEM. Elle succède à Michele Ciampini. Michael Benigno a été élu vice-président. Les deux nouveaux commissaires représentants de parents sont Fran McIntyre (primaire) et Gideon Rosenberg (secondaire). Les président(e)s des comités régionaux sont : Fran McIntyre (Région 1), Sam Guglielmi (Région 2) et Anne Williams (Région 3).

DIRECTRICE DES SERVICES DU CONTENTIEUX : La CSEM a nommé Dominique Launay au poste de directrice du Service du contentieux. Elle succède à Yann Bernard qui a quitté la Commission l'an dernier pour occuper le poste de secrétaire général de la Commission scolaire de Laval. Mme Launay était récemment à l'emploi de l'Association du Barreau du Québec et elle a aussi travaillé pour la firme Fasken, Martineau, DuMoulin.

SERVICES AUX ÉLÈVES : Edith Clarke a été nommée directrice adjointe des Services aux élèves. Mme Clarke a occupé le poste de conseillère en adaptation scolaire pendant quatre ans et elle a aussi été enseignante-ressource à l'école primaire Dalkeith d'Anjou. Mme Clarke a commencé sa carrière d'enseignante en 1965 et elle a enseigné à Parkdale, Sinclair Laird, Westmount Park et à six autres écoles. Son expérience de professionnelle couvre six années d'enseignement à McGill au programme d'éducation inclusive pour enseignant(e)s. Elle a aussi animé de nombreux ateliers sur les besoins particuliers, différenciation pédagogique et les stratégies pour l'école inclusive en relation au Programme de formation de l'école québécoise. Au cours des trois dernières années, elle a conçu, mis en œuvre et animé le réseau de ressources des enseignant(e)s. Ce réseau offre une approche d'équipe d'école qui réunit des directrices et directeurs d'écoles et des enseignant(e)s afin de concevoir les meilleures techniques d'enseignement pour la classe inclusive dans le cadre de la réforme du curriculum.

CRÉER DES FORTES COMMUNAUTÉS D'APPRENTISSAGE : L'école secondaire St.Pius X sera le site, le mercredi 5 novembre, du premier d'une série d'ateliers conçus pour faciliter la mise en œuvre de la réforme du curriculum. Il a été demandé à chaque école secondaire de former une équipe de trois enseignant(e)s du Cycle I du secondaire (Secondaire I et II). Un(e) enseignant du Cycle I du secondaire est celui/celle dont la tâche d'enseignement est de 50 pour cent ou plus au Cycle I. Le thème de cet atelier sera "Créer des fortes communautés d'apprentissage" et David Bouchard, ancien enseignant, directeur d'école et auteur lauréat de plus de 20 livres pour enfants en sera le présentateur principal. Les ateliers auront pour sujet la connaissance des médias, l'Internet, la classe à un ordinateur, les mathématiques, l'intégration de la technologie pour les élèves à besoins particuliers, le déficit attentionnel, l'évaluation en fin de cycle du programme English language arts, la poésie, le récit d'histoires, l''alphabétisation et les habiletés de langage oral des garçons. Les enseignant(e)s qui désirent s'inscrire par Internet peuvent le faire à www.emsb.qc.ca/nov5.htm. Les Services pédagogiques, en collaboration avec les Services aux élèves, coordonnent cet événement.

CONGRÈS DE L'APEQ : La CSEM aura à nouveau un kiosque d'informations au congrès de l'Association provinciale des enseignantes et des enseignants du Québec (APEQ) qui se tiendra les 13 et 14 novembre au Palais des Congrès. Vous êtes invité(e)s à visiter le kiosque 18 et à rencontrer les représentant(e)s de la Division des communications, du Service des ressources humaines et de la bibliothèque.

LA SÉCURITÉ DES ÉLÈVES : Suite aux récentes tentatives d'enlèvement près de quelques écoles de la région de Montréal, le centre administratif de la CSEM a écrit à chaque direction d'école demandant que les enseignant(e)s titulaires conseillent aux élèves qui se rendent à pied à l'école d'observer certaines règles de sécurité. Il a été instamment demandé aux élèves de marcher en groupe, de suivre un parcours familier et de ne pas parler à des étrangers. En outre, le directeur de la police de Montréal, Michel Sarrazin, a envoyé une lettre à la CSEM qui donne quelques conseils de sécurité et qui a aussi été distribuée dans toutes les écoles. M. Sarrazin déclare que la surveillance policière a été accrue aux alentours des écoles, que des agents socio-communautaires rencontrent les élèves pour leur parler de sécurité, que tous les patrouilleurs de sécurité ont été mis au courant des événements et qu'un message encourageant la vigilance a été adressé aux membres des Blocs de parents.

CITOYENNETÉ : L'école Pierre Elliott Trudeau (6855 Cartier) à Rosemont sera le site, le jeudi 16 octobre à 9 h 30, d'une cérémonie de serment d'allégeance de nouveaux citoyens canadiens. Cette cérémonie coïncidera avec la Semaine de la citoyenneté canadienne et un juge de la cour de citoyenneté, accompagné par un officier de la GRC et d'un greffier, présidera cette cérémonie qui se déroulera en présence des élèves du Cycle III.

JOURNÉE DU SOUVENIR : L'animateur spirituel et communautaire, Michael Donkers, accompagnera un groupe d'élèves de l'école secondaire Royal Vale et de 6e année à Ottawa pour assister aux cérémonies du 11 novembre. L'école secondaire du premier cycle John Paul I de Saint-Léonard avait organisé une activité similaire l'an dernier.

JOHN GRANT : L'école secondaire John Grant, en collaboration avec le Centre Génération Emploi, a récemment organisé une rencontre Contacts/Explorations de carrières. Plusieurs conférenciers de la communauté, y compris des représentants du poste de police 9 et du Centre de ressources de la communauté noire, se sont adressés aux élèves du deuxième cycle pour parler de questions reliées aux carrières. Suite à ces présentations, les élèves ont eu l'occasion de s'entretenir individuellement avec ces personnes. Des ressources visant à aider les élèves dans leur exploration de carrières/recherche d'emploi étaient disponibles. "La réaction enthousiaste des élèves et des présentateurs a souligné le grand succès de la première foire de carrières de John Grant" déclare Dorothy Shaw, conseillère en orientation professionnelle.

ALPHABÉTISATION À BANCROFT : L'école primaire Bancroft du Plateau est "la petite école au grand coeur" qui accorde une énorme importance à l'alphabétisation et qui essaye d'offrir à ses élèves le plus grand nombre possible d'activités axées sur l'alphabétisation. L'une d'entre elles consiste en un partenariat avec la firme d'avocats Borden, Ladner et Gervais de Montréal. En fait, les bureaux de cette firme d'à travers tout le Canada font équipe avec les écoles et envoient des bénévoles de leurs bureaux dans les écoles pour faire de la lecture en classe. Divers avocats et avocates offriront de faire la lecture, chaque deux semaines, à nos élèves de la maternelle à la troisième année tout au long de l'année scolaire. Le mois dernier, quatre avocats - Alex Patterson, Vivian Cyriacopoulos, Rod Elliott, Sam Coppola ainsi que Rose-Marie Hozyan, secrétaire légale - ont visité l'école pour la première fois et ont offert de merveilleux cadeaux. Chaque élève a reçu un nouveau livre d'histoires en anglais ainsi que des pommes au cours de la récréation. "Les sourires des enfants ont été merveilleux" déclare la directrice Artemis Maravei. "Nous avons remercié la firme d'avocats BLG et nous attendons, avec impatience, la prochaine session de lecture." Les avocats et les avocates visiteront l'école chaque deuxième mercredi du mois jusqu'au 16 juin.

FOIRE DE TECHNOLOGIE : Le Centre for the Study of Learning and Performance (CSLP) de l'université Concordia tiendra sa foire bi-annuelle de Recherche/technologie le lundi 27 octobre (13h30 à 16h) dans l'atrium du bâtiment J.W.Connell (1400 boulevard de Maisonneuve ouest). Les projets courants de recherche et de développement seront exposés sous forme d'affiches et de démonstrations de logiciel/vidéo/web. Ces projets incluent : l'utilisation de portefeuilles digitaux, l'intégration de la technologie dans les écoles anglophones du Québec, la communication par le biais de l'informatique et la formation à distance ; le rôle de l'attention dans l'acquisition d'une langue seconde ; l'élaboration d'un logiciel informatique de tutorat pour la lecture et plusieurs autres. Plusieurs écoles de la CSEM visiteront cette foire.

ÉCOLES INNOVATRICES : La CSEM a annoncé récemment que les 19 élèves du Secondaire V de l'école secondaire Outreach ne quitteront pas les locaux qu'ils occupent actuellement à Westmount. Cependant, huit élèves du Secondaire IV ont été transférés à l'école secondaire Options I de Ville Émard qui offre le même programme.

Outreach fait partie du programme couronné de succès qui a joué un rôle critique dans l'endiguement du taux de décrochage au secondaire. Créé, il y a plus de 25 ans, par l'ancienne Commission des écoles protestantes du Grand Montréal (CEPGM) dans le but de recruter les élèves qui avaient déjà abandonné leurs études, le réseau d'écoles innovatrices a évolué au cours des années et sa mission est actuellement préventive. Le programme est conçu pour aider les élèves à atteindre la réussite scolaire, accroître leur estime de soi et leur motivation ainsi qu'à encourager une indépendance accrue en apprentissage. Il offre un environnement structuré, stimulant, d'appui et axé sur l'élève, conçu pour maximiser le potentiel d'apprentissage de l'élève en petits groupes. L'approche vise les besoins individuels ainsi que le développement personnel des besoins académiques et sociaux de l'élève, tout en offrant un environnement d'apprentissage attentionné, sûr et enrichissant afin d'aider les élèves à réaliser la réussite académique et à acquérir les habiletés sociales et de comportement appropriées.

Cette année, le réseau d'écoles innovatrices a été élargi à neuf écoles avec l'ajout de Perspectives I et Perspectives II à Montréal-Nord, soulignant ainsi le lancement du programme dans l'est de la ville. Options I partage les mêmes locaux avec Options II et Venture au 1741 de Biencourt. Les autres écoles innovatrices sont Vézina à Pointe Saint-Charles, Doorways à Saint-Henri et Projet Mile End à la rue de l'Épée sur le Plateau. L'école secondaire Outreach vise un effectif de 45 élèves mais, cette année, il n'y a eu que 27 inscriptions - huit au Secondaire IV et 19 au Secondaire V. C'est pour cette raison que la CSEM ne peut pas leur offrir leur allocation antérieure de trois enseignant(e)s à temps plein. Lors d'une récente réunion, les élèves du Secondaire V se sont vus offrir l'option de demeurer à Westmount avec 1.4 enseignant(e)s ou d'être transférés à Ville Émard. Dans le cas du Secondaire IV, il n'y a pas suffisamment d'élèves pour justifier une allocation séparée d'enseignants.

SEMAINE DE L'ÉDUCATION DES ADULTES : L'Institut canadien de l'éducation des adultes (I.C.E.A) organise la semaine de l'Éducation des adultes du 25 au 31 octobre. Les centres d'éducation des adultes présenteront diverses activités visant à sensibiliser la communauté aux programmes disponibles. Le ministère de l'Éducation a confié à ICEA le mandat de superviser la promotion de la semaine à l'échelle du Québec. Pour plus de renseignements, consultez www.semaine.icea.qc.ca. Les cinq centres d'éducation des adultes de la CSEM sont : St. Pius X, High School de Montréal, Galileo, Saint-Laurent et Marymount.

VISITES DE PARENTS : Pour la deuxième année consécutive, les parents des élèves du Secondaire III, IV et V de la ville de Montréal sont invités à visiter les centres de formation professionnelle. Les parents sont encouragés à venir à l'un des centres de leur choix et de se familiariser avec ses locaux, rencontrer le personnel enseignant et se renseigner au sujet des divers programmes offerts. Les cinq centres de formation professionnelle de la CSEM - Centre d'études commerciales John F. Kennedy à Saint-Michel, Centre de carrière Laurier Macdonald à Saint-Léonard, le Centre de technologie de Rosemont, le Centre d'études commerciales Shadd et l'Institut culinaire St. Pius X - seront ouverts le mardi 4 novembre de 19 h à 21 h.

NOTES : La Société GRICS et la Banque d'instruments de mesure ont présenté récemment au Centre d'études commerciales Shadd un Prix de mérite pour sa précieuse collaboration à l'élaboration d'examens de haute qualité pour le programme de comptabilité.

COMITÉ SOCIAL : Brian Seltmann vend du yogourt TCBY les vendredis matins pour le personnel du centre administratif. Le 31 octobre, les services du centre administratif prendront part à un concours de costumes. Le personnel sera habillé selon un thème commun. La Soirée des Fêtes du personnel est prévue pour le vendredi 5 décembre au centre administratif. La Fête des enfants aura lieu le dimanche 14 décembre. Aline Zerounian, Services de traduction, organise un voyage de 4 jours au sud (à Atlantic City !) pour le congé de Noël ainsi qu'un voyage d'un jour à Atlantic City pour le nouvel An.

LIVRES DE DIVERTISSEMENTS : Le comité social de la CSEM, sous les auspices de la Division des communications et du Marketing, vend à nouveau des copies du magnifique Livre de divertissements. Ce livre, qui se vend très rapidement, offre des milliers de dollars d'économies, incluant des escomptes deux pour un et de 50 pour cent pour restaurants, voyages, magasinage, hôtels, attractions, golf et beaucoup plus. Le coût est de 27 $ seulement. Ce livre est un très bon cadeau et vous récupérerez votre argent après l'avoir utilisé seulement deux fois. Vous pouvez obtenir votre copie aux Communications (bureau 109) ou aux Services aux élèves (bureau 201) ou appelez au 483-7200, poste 7245.



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca