Pleins Feux sur Fielding


Vol. 5 No. 11November 27, 2003
Nouvelles du mois de novembre 2003

PRÉSIDENT DU CONSEIL : Dominic Spiridigliozzi a été élu président du Conseil des commissaires de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM). Elizabeth Fokoefs occupera le poste de vice-présidente tandis que Sylvia LoBianco présidera le comité exécutif. M. Spiridigliozzi, commissaire de la circonscription 16 de Saint-Léonard, a occupé le poste de vice-président de la CSEM au cours du mandat écoulé. Il a aussi siégé au comité de sélection de la CSEM, au comité des affaires pédagogiques et des services éducatifs, au comité de vérification et il a assisté aux réunions du comité des affaires financières et législatives.

NOUVEAU CONSEIL DES COMMISSAIRES : À la suite des élections du 16 novembre, le nouveau Conseil des commissaires de la CSEM est le suivant :

Circonscription électorale 1 (Côte Saint-Luc), Syd Wise;
Circonscription électorale 2 (Montréal-Ouest), Dr John Simms;
Circonscription électorale 3 (N.D.G.), Elizabeth Fokoefs;
Circonscription électorale 4 (Hampstead -Côte Saint-Luc) Marvin Helfenbaum;
Circonscription électorale 5 (N.D.G.- Saint-Henri - Ville Émard), Michèle Ciampini;
Circonscription électorale 6 (Saint-Henri - Pointe Saint-Charles -Westmount - Centre Ville), Daniel Andrelli;
Circonscription électorale 7 (Westmount), Ginette Sauvé-Frankel;
Circonscription électorale 8 (Côte des Neiges ñ Snowdon - Outremont), Zev Neuwirth;
Circonscription électorale 9 (Mont Royal - Saint-Laurent), Ron Paterson;
Circonscription électorale 10 (Saint-Laurent), Bernie Praw;
Circonscription électorale 11 (Saint-Laurent - Cartieville) James Kromida;
Circonscription électorale 12 (Ahuntsic), Joseph Petraglia;
Circonscription électorale 13 (Parc Extension - Le Plateau), George Vogas;
Circonscription électorale 14 (Saint-Michel), Rocco Barbieri;
Circonscription électorale 15 (Montréal-Nord), Sylvia LoBianco;
Circonscription électorale 16 (Saint-Léonard), Dominic Spiridigliozzi;
Circonscription électorale 17 (Saint-Léonard) Frank Verillo;
Circonscription électorale 18 (Rosemont), Agostino Cannavino;
Circonscription électorale 19 (Rosemont - Hochelaga-Maisonneuve - Centre Ville - Le Plateau), Angela Mancini;
Circonscription électorale 20 (Saint-Léonard), Frank DiCesare;
Circonscription électorale 21 (Anjou - Pointe-aux-Trembles ñ Montréal-Est), Lucien D'Iorio;
Circonscription électorale 22 (Rivière-des-Prairies), Rosa Cerelli;
Circonscription électorale 23 (Rivière-des-Prairies), Mario Caggiano.

La prochaine réunion du Conseil des commissaires aura lieu le mercredi 17 décembre 2003.

NOUVELLES DES BIBLIOTHÈQUES : L'automatisation a été récemment complétée aux bibliothèques des écoles suivantes : St. Monica à NDG, Vincent Massey à Rosemont et East Hill à Rivière-des-Prairies . Le personnel et les élèves de ces écoles peuvent maintenant effectuer des recherches pour des livres à partir de n'importe quel ordinateur de l'école. La circulation des livres et le maintien de l'inventaire se fera de façon beaucoup plus efficace. Les bibliothèques des écoles suivantes sont en voie d'automatisation : St. Dorothy à Saint-Michel, Cedarcrest à Saint-Laurent et Westmount Park. L'école Coronation de Côte des Neiges suivra sous peu.

SÉRIES D'ATELIERS : À nouveau, la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université McGill offre son atelier annuel "Parenting in the New Millenium" et, cette année, 20 ateliers seront animés en anglais. Les conférenciers proviennent de divers hôpitaux, universités, commissions scolaires de Montréal ainsi que du secteur privé. Quelques-unes des questions qui seront abordées portent sur l'éducation, la communication, les luttes d'influence, l'estime de soi, la gestion de la colère, la discipline et divers troubles et préoccupations de comportement. Les séries d'ateliers de 2004 auront lieu les mercredis en soirée à la Faculté des sciences de l'éducation, du 11 février au 14 avril et l'inscription débutera en décembre 2003. Cette série d'ateliers découle d'un effort conjoint de la Faculté des sciences de l'éducation et des commissions scolaires de la région de Montréal. L'objectif principal de cet événement est, comme par le passé, d'offrir aux parents et aux professionnels un forum d'échange d'idées, d'informations et de préoccupations au sujet du rôle des parents et de la formation de l'enfant. Les séries de l'an dernier ont attiré plus de 1100 parents et professionnels et ont fait l'objet de commentaires très favorables de la part des médias, des parents et des conférenciers. Un dépliant sera affiché bientôt au site Web de la CSEM.

PETIT-DÉJEUNER GÉNÉRATIONS : La Fondation Générations, dirigée par Adrian et Natalie Bercovici, a tenu son petit-déjeuner semi-annuel le 19 novembre au buffet La Stanza à Saint-Laurent et cet événement a été diffusé en direct par Global Télévision. Les programmes journaliers de petits-déjeuners, de repas de midi et de collations de la Fondation Générations sont offerts à plus de 2,400 élèves dans 29 écoles, dont six écoles primaires de la CSEM (St. Gabriel, St. John Bosco, Bancroft, Pierre Elliott Trudeau, Parkdale et St. Brendan) ; trois écoles secondaires (M.I.N.D., Westmount et Wagar) ; trois écoles innovatrices (Vézina, Venture et Options I) ; une école des Affaires sociales (Mountainview) ; l'école primaire et secondaire St. Raphaël ainsi que le programme "Deuxième Début"†. James Kromida, commissaire de la CSEM, ainsi que plusieurs cadres scolaires, enseignant(e)s et élèves étaient présents. Le buffet La Stanza a généreusement fait don des aliments à la Fondation Générations. "Les enseignant(e)s des écoles récipiendaires nous disent que leurs élèves, une fois nourris, sont beaucoup plus attentifs en classe et que leurs notes s'améliorent grâce à notre travail" déclare Adrian Bercovici. "L'été dernier, nous avons aussi envoyé 325 enfants à un camp de deux semaines aux Laurentides. Les réactions des enfants et des parents sont très encourageantes et elles nous indiquent que nous sommes définitivement sur la bonne voie."

UNICEF : Les élèves de l'école primaire Edward Murphy de Hochelaga-Maisonneuve ont récemment visité des classes d'à travers le monde grâce à une présentation interactive de diapositives. Jessica Dionne, représentante de l'UNICEF, s'est entretenue avec les élèves des droits des enfants et, en particulier, du droit à l'éducation de l'enfant. Les élèves ont été surpris d'apprendre que des millions d'enfants n'ont pas l'occasion de fréquenter l'école. Il leur a été demandé de réfléchir aux différences qui existent entre leur expérience scolaire et celle des enfants des pays en voie de développement. Après cette présentation, un grand nombre d'élèves a ressenti de la gratitude pour les enseignant(e)s, les livres et les ordinateurs qu'ils prennent pour acquis. Cette présentation a introduit le thème du mois de novembre "Multiculturalisme, Célébrons la Différence". Si vous désirez organiser une présentation semblable pour votre école ou si vous désirez avoir accès au matériel et aux affiches sur ce sujet, vous pourrez communiquer avec UNICEF par le biais de leur site Internet à www.unicef.ca.

En outre, les élèves de l'école secondaire Laurier Macdonald ont monté une maison hantée pour l'Halloween et ils ont invité tous les élèves de 5e et de 6e année de l'école primaire Dante à la visiter. Les élèves de Laurier Macdonald se sont adressés à leurs familles et leurs amis pour recueillir des dons pour l'UNICEF.

INTIMIDATION : Les élèves et le personnel de l'école primaire John Caboto ont lancé récemment une campagne de recueil de signatures visant à éliminer l'intimidation. Selon le directeur de l'école, Keith Imhoff, la campagne a trois objectifs : s'assurer que l'école est un lieu sûr pour ses élèves ; que tous les élèves sont acceptés, quels que soient leur couleur, race, sexe, popularité, habileté athlétique, intelligence, religion et nationalité ; de stimuler la sensibilisation envers l'intimidation et de l'éliminer. La campagne a commencé le mois dernier et les élèves et le personnel ont signé leurs feuilles d'engagement à faire de leur mieux pour respecter les autres et éliminer l'intimidation. Le lancement officiel a inclus la présentation des feuilles d'engagement signées qui ont réaffirmé l'engagement profond de l'école envers ces questions importantes qui affectent la vie de l'école. Les parents ont aussi été encouragés à participer à cette campagne qui marque la première fois où l'école a pris une telle initiative en collaboration avec le CLSC du quartier, dans le cadre d'un programme de développement visant à stimuler la sensibilisation envers la sécurité des élèves, la tolérance et l'intimidation. "Nous voulons que les élèves qui fréquentent l'école John Caboto se sentent en sécurité et qu'ils sachent qu'ils seront acceptés par les divers groupes d'élèves" déclare M. Imhoff.

Le CLSC a délégué un travailleur social et un technicien en soins à l'enfance à l'école pour démontrer aux élèves de 5e et de 6e année ce qu'est l'intimidation et comment réagir dans des situations d'intimidation. Daniel Supp, animateur de vie spirituelle et d'engagement communautaire, a coordonné la campagne.

PLANIFIER EFFICACEMENT : Dominique Fugère, experte en gestion du temps, s'est entretenue, le mois dernier, avec les élèves de 5e et de 6e année de l'école primaire East Hill pour leur donner des conseils sur la gestion du temps, les stratégies d'organisation et l'importance de prendre en note les informations nécessaires. Mme Fugère a souligné les avantages de planifier efficacement les projets et les devoirs et la façon dont ces habiletés permettront aux élèves de se préparer pour le secondaire. Au cours de la période du repas de midi, Mme Fugère a suggéré au personnel enseignant des moyens d'utiliser des reproductions de la taille d'une affiche d'une page de l'agenda de l'élève, afin de faciliter la rédaction des devoirs et de permettre aux parents d'aider leurs enfants. La direction de l'école a acheté des tableaux muraux pour 22 de ses classes.

COURSE TERRY FOX DE DUNRAE GARDENS : L'école Dunrae Gardens de l'arrondissement de Ville Mont-Royal a récemment organisé une course Terry Fox. Les élèves de la 4e à la 6e année ont été encouragés à lever des fonds pour la Fondation Terry Fox, mais toute l'école a participé à une marche d'un kilomètre. Cet événement a remporté un grand succès et il a permis de recueillir 1,350 $ de dons. En outre, Dunrae Gardens participera à nouveau au concours Active School de Kino-Québec qui offre divers prix en argent aux écoles qui encouragent l'activité physique lors de la récréation. L'an dernier, Dunrae Gardens a inscrit son Projet de Jeux au concours et elle a remporté un prix de 750 $ qui a été utilisé pour acheter de l'équipement. Dans le cadre du Projet de jeux, les élèves de 6e année organisent des jeux et des activités pour les élèves plus jeunes durant la période du repas de midi. Ginette Clarke, directrice de l'école, déclare que ce projet a remporté un très grand succès l'an dernier et qu'il sera en œuvre à nouveau cette année. Pour obtenir des informations à ce sujet, veuillez communiquer avec l'enseigant d'éducation physique, Yann Deville, au 735-1916.

ANNIVERSAIRE D'EDWARD MURPHY : Les anciens élèves de l'école Edward Murphy d'Hochelaga-Maisonneuve planifient une soirée de gala du 40e anniversaire le samedi 3 avril 2004 à l'Auberge Universel (5000 est, rue Sherbrooke). Le coût du billet est de 45$ par personne. Informations : appelez au 254-3769 ou adressez un courriel à ems40thanniversarygala@hotmail.com.

JOURNÉE FAMILIALE D'ALPHABÉTISATION : L'école primaire Gardenview de Saint-Laurent se prépare à la Journée familiale d'alphabétisation, une journée au cours de laquelle des centaines d'adultes et d'enfants d'à travers le Canada participent à des activités visant à promouvoir la lecture et l'apprentissage en tant qu'activités familiales. Cette journée spéciale communique aux enfants et aux parents l'important message que les habitudes de lecture et d'apprentissage acquises assez tôt préparent la voie au succès plus tard dans la vie. Gardenview organisera une semaine de lecture du 26 au 29 janvier. Evelyn Koutsaris et Sabine Kuhr, coprésidentes de l'événement, invitent actuellement les leaders de la communauté à visiter l'école au cours de cette semaine et de faire la lecture aux 810 élèves tout en discutant de l'importance de la lecture et du rôle qu'elle a joué dans leurs vies. La liste des conférenciers sera publiée à une date ultérieure.

VISITES AU CENTRE DE L'HOLOCAUSTE : La CSEM a reçu une subvention de 5,000$ de la Fondation de la communauté juive de Montréal pour organiser des visites d'élèves des écoles secondaires au Centre du Musée de l'Holocauste de Montréal de Snowdon qui a été récemment rénové. Les animatrices et animateurs de vie spirituelle et d'engagement communautaire de la CSEM, en prévision de ces sorties qui auront lieu à la fin de l'hiver ou au début du printemps, ont l'intention de visiter le Centre au début de février pour un programme de perfectionnement professionnel de sensibilisation. Stuart Nulman, journaliste/chercheur de Montréal, aidera la Division des communications et du marketing à préparer du matériel adéquat. Il collaborera aussi avec Irene Miller, conseillère en éducation spirituelle et religieuse, à coordonner les visites qui permettront aux élèves de vivre une expérience très spéciale.

SOIRÉE DES FÊTES : Une soirée des Fêtes pour le personnel du centre administratif aura lieu le vendredi 5 décembre au 6000 avenue Fielding. L'animation musicale sera offerte par D.J. Prolific et le coût du billet est de 30$. Un repas complet sera servi et de la pizza sera ajoutée au menu à 23 heures. Les membres du comité organisateur ont recueilli des fonds tout au long de l'an dernier afin d'offrir le meilleur prix possible. Pour de plus amples informations, appelez au 483-7200, postes 7275, 7352, 7472, 7228 ou 7245.

FÊTE DES ENFANTS : La Fête annuelle des enfants du personnel est prévue pour le dimanche 14 décembre en après-midi. Il y aura plusieurs attractions et des rafraîchissements seront servis. Le produit d'un grand tirage sera remis à la Fondation Générations et le coût du billet est de 2$. Plus de 5000$ en prix pourront être gagnés. Le premier prix est un ordinateur Pentium 4 Gateway avec un écran de 17 pouces et une trousse multimédia (valeur de 2,500$). Le deuxième prix est un poste de télévision de 27 pouces (valeur de 800$). Le troisième prix est une paire de billets des Canadiens de Montréal au salon Air Canada (valeur de 300$). D'autres prix incluent deux billets pour les Canadiens de Montréal en première rangée (valeur de 250$) ; un panier Avon (valeur de 200$) ; une imprimante/lecteur optique/photocopieuse Lexmark modèle 1150 (valeur de 159$) ; un forfait offert par Fine Line Serpent ; (5) trousses de soccer - ballon et sac (valeur de 100$) ; un DVD (valeur de 100$) ; des articles d'artisanat (valeur de 50$) ; une trousse d'aquarium Hagan et un téléphone cellulaire digital Telus PCS modèle KE424-C (valeur de 130$). Pour l'achat de billets, veuillez vous adresser à Richard Leonard aux Services financiers (7401), Carol Maker au bureau 201 (7479) ou André Boucher au bureau de la sécurité.

MÉDAILLE DE BRONZE : Matthew Kouri de l'Institut culinaire St. Pius X a remporté la médaille de bronze pour sa recette Montée de poulet mariné au fromage de chèvre noire. Le concours "Le poulet, ma source d'inspiration" organisé par la Fédération des producteurs de volailles du Québec, a attiré onze concurrents d'à travers tout le Québec. Cette année, les concurrents se sont concentrés sur la chair brune du poulet. Vous pourrez consulter la recette gagnante de Mathew au site Internet de la Fédération www.lepouletduquebec.qc.ca.

MÉCANIQUE POPULAIRE : Global Télévision a récemment diffusé un rapport sur le manque de mécaniciens qualifiés. Le Centre de carrières Laurier Macdonald a été mis en vedette comme l'école qui produit des diplômés qui sont en grande demande dans ce domaine.

FOIRE DES SCIENCES DE SHADD : Le bureau de placement des stagiaires du Centre d'études commerciales Shadd (1000 Old Orchard) à NDG, tiendra une Foire de carrières le mercredi 3 décembre (9 heures à midi). Le Centre Shadd a un effectif scolaire de 300 élèves et offre des cours du jour et du soir en comptabilité, secrétariat et démarrage d'une entreprise. Son programme de stagiaires a permis de placer des centaines d'élèves auprès d'entreprises de Montréal. Des représentants de diverses entreprises feront de brèves présentations aux 100 élèves et diplômés des cours de jour. Ils présenteront un profil de leur entreprise, leur description de "l'employé idéal" et identifieront les habiletés que recherchent les employeurs.



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca