Pleins Feux sur Fielding


Vol. 6 No. 1January 29, 2004
Nouvelles du mois de janvier 2004

UNE VEDETTE CANADIENNE VISITE F.A.C.E. : Gary Beals, vedette de l'émission Canadian Idol, a rencontré les élèves de l'école secondaire F.A.C.E. (Fine Arts Core Education) le 23 janvier dans le cadre d'un programme spécial organisé par la Division des communications et du marketing.

F.A.C.E., dont l'effectif est composé d'élèves de la CSEM et de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), favorise l'apprentissage de l'élève par le biais des arts. Des programmes de musique instrumentale et vocale font partie du programme d'études de l'école. Cette orientation a été mise en évidence lorsque Faith Hope, élève de 7e année, et Dina Koutsoufakis, élève de 11e année, ont passé une audition pour Beals et ont interprété de très belles chansons. À titre de récompense, elles ont toutes deux reçu deux billets pour le concert de Beals qui a eu lieu dans la soirée du lendemain à la salle de concert Oscar Peterson de l'Université Concordia. Beals a aussi chanté pour les élèves, a répondu à des questions, signé des autographes et posé pour des photos. Le directeur, Nick Primiano, et le directeur adjoint, Jim Daskalakis, lui ont fait visiter ce vaste bâtiment de la rue Université, dont l'effectif actuel est de 1500 élèves du primaire et du secondaire.

Beals, natif de Darmouth, Nouvelle Écosse et âgé de 20 ans, s'est placé en deuxième place après Ryan Malcolm l'été dernier lors du programme très populaire Canadian Idol. L'émission finale sur le réseau CTV a attiré un auditoire de 6.5 millions de personnes. Beals a aussi pris congé de l'Université Acadia de Nouvelle Écosse où il étudie l'art dramatique, pour se consacrer à sa carrière musicale. Visitez le site Internet de la CSEM et la section IN THE NEWS vous permettra de voir un court vidéo et des photos de sa visite à la CSEM.

APPRÉCIATION DES ENSEIGNANT(E)S : Le ministère de l'Éducation a proclamé la semaine du 1er au 7 février, Semaine d'appréciation des enseignants, dont le thème est "Il est de notre devoir de dire merci". Sous la rubrique "valorisation de la profession enseignante", le ministère offre, sur Internet, une liste d'activités qui est disponible à www.meq.gouv.qc.ca/dftps. Bien que les écoles de la CSEM observent le calendrier du ministère, il pourrait y avoir confusion étant donné que la Fédération québécoise des associations parents-élèves observe les directives fixées par leur organisme national et célèbre la Semaine d'appréciation des enseignants du 9 au 13 février.

SOIRÉE DES BÉNÉVOLES : La CSEM tiendra sa troisième soirée annuelle d'appréciation des parents-bénévoles le 21 avril au Centre Leonardo Da Vinci de l'arrondissement de Saint-Léonard. Les Services financiers First Canadian, spécialistes en régimes enregistrés d'épargne éducation (REÉÉ), seront à nouveau les commanditaires officiels de la soirée. Jonathan Freed et Jamie Orchard de Global TV ont accepté, encore une fois, de tenir le rôle de maîtres de cérémonies.

PRÉSIDENT DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Michel Bissonnet, député de Saint-Léonard et président de l'Assemblée Nationale, visitera l'école secondaire John Paul I (8455 Pré-Laurin) le lundi 2 février à 12h 30. M. Bissonnet rencontrera le personnel de l'école et s'adressera aux élèves au gymnase à 13 heures.

SEMAINE DES PROFESSIONNEL(LE)S : La semaine du 16 au 20 février a été désignée Semaine des professionnel(le)s des écoles publiques du Québec. Les professionnel(le)s regroupent les conseiller(ère)s d'orientation, les psychologues, les bibliothécaires, les conseiller(ère)s pédagogiques, les conseiller(ère)s en adaptation scolaire, les diététicien(ne)s, les spécialistes en communication et les animateur(trice)s de vie spirituelle et d'engagement communautaire. Le chapitre de la CSEM de la Fédération des professionnelles et des professionnels de l'éducation du Québec a préparé un bulletin spécial qui met en vedette plusieurs professionnel(les) qui œuvrent au sein du réseau. Ce bulletin a été rédigé par Joanna Wrench, vice-présidente de la FPPE, et Stuart Nulman, actuellement conseiller auprès de la Division des communications et du marketing de la CSEM.

LANCEMENT DE LIVRE : Heidi Joy Zackon et Dawn Ellen Hodes lanceront officiellement leur nouveau livre pour enfants, Soul Wonders, le mardi 10 février à l'école primaire Merton (6664 Robinson) dans l'arrondissement de Côte Saint-Luc, dans le cadre de la Semaine Québécoise des Arts et de la Culture à l'École.

Zackon est l'auteur et Hodes a illustré Soul Wonders qui est leur premier livre pour enfants qui parle de la curiosité d'un enfant envers la nature du monde et qui envoie un message d'unité et d'espoir visant à inspirer les enfants et les adultes. L'histoire encourage les lecteurs à ouvrir leurs cœurs afin de mieux comprendre le monde au sein duquel nous vivons et leur donne l'occasion de discuter de valeurs familiales, de la société en général et de découvrir comment nous avons tous un don unique à partager avec le monde.

Zackon, parente de l'école Merton et ancienne élève de la directrice actuelle Raizel Candib, a mis sur pied un programme qui invitera les enfants à une lecture de Soul Wonders avec l'auteur. Cette lecture sera suivie d'un projet interactif en classe où les enfants participeront à la création de leurs propres livres ou histoires. En prenant comme exemple le message de Soul Wonders, les enfants exploreront leurs propres intérêts, talents et habiletés et imagineront des moyens de transformer "leurs dons" en contributions significatives. Les visites aux écoles sont jumelées à un programme de levée de fonds grâce auquel Soul Wonders pourra être partagé par les élèves, le personnel enseignant, leurs familles et leurs amis. Vingt-cinq pour cent du produit des ventes servira au soutien de la bibliothèque et dix pour cent seront versés à "The Hunger Project" un organisme international qui œuvre à la sensibilisation globale et qui contribue à l'objectif de mettre fin à la faim dans le monde.

Les écoles peuvent appeler directement Zackon au 488-7851 ou lui adresser un courriel à thedawnofjoy@hotmail.com pour réserver une présentation.

MARYMOUNT AU RÉSEAU CBC : La télévision et la radio de CBC ont collaboré avec l'Académie Marymount et le Centre d'éducation des adultes de Marymount de la CSEM à la production d'un programme local relié à l'émission dramatique de six heures diffusée récemment par le réseau, et intitulée "Human Cargo". Cette émission captivante, tournée à Vancouver et en Afrique du Sud, relate le monde des réfugiés et des personnes qui ont sacrifié leurs vies pour les aider ou de ceux qui leur ont fait obstacle. La directrice, Paola Miniaci, le directeur adjoint, Felix Gelbart, l'enseignant d'histoire, John Jenkins, l'enseignante de médias, Julie Greto, et le directeur du Centre d'éducation des adultes, Nick Furfaro, ont pris des dispositions pour que les élèves visionnent l'émission à l'avance. Au niveau secondaire, le sujet des réfugiés a été intégré au programme d'études. Le mardi 6 janvier, une émission spéciale de Radio Noon à été diffusée en direct de la bibliothèque de Marymount sur CBC Radio One 88.5 FM. L'animatrice, Nancy Wood, a interviewé quatre récents et quatre anciens réfugiés. Ce groupe incluait Miriam Saci,17 ans, fille de Fatima Achour, étudiante d'anglais de base niveau IV du Centre d'éducation des adultes Marymount qui sont arrivées d'Algérie il y a trois ans. Les élèves de Marymount , Sally Rodrigues, Kevin Cruz-Antunes, Sherisha Harry, Dina Gray et Juman Hassan, élève irakien du programme Language Arts, Secondaire I du Centre d'éducation des adultes Marymount ont été choisis pour poser des questions à l'auditoire. Les faits saillants du programme ont été diffusés le soir même au programme Canada Now TV News de CBC. "Ce programme cadre avec la réforme du curriculum" déclare Mme Miniaci. "La réforme parle d'apprentissage 'authentique' et, pour une période d'une semaine, nous avons intégré l'émission et le sujet des réfugiés à différents cours allant de l'histoire aux médias." Si vous avez manqué l'émission, vous pourrez consulter l'un de ces sites :

http://montreal.cbc.ca/radionoon,

http://montreal.cbc.ca/canadanow,

http://montreal.cbc.ca/humancargo,

CALENDRIER D'ENFANTS : Pour commémorer son 100e anniversaire, l'Hôpital de Montréal pour enfants a produit un calendrier 2004 intitulé Keeping Children Safe and Healthy. Ce calendrier bilingue est un "cadeau d'anniversaire" aux enfants et aux familles du Québec. Des copies ont été distribuées à tous les élèves des écoles primaires de la CSEM. Ce calendrier donne des conseils de prévention et de santé visant à aider les enfants à jouer en toute sécurité. Il offre des conseils sur la façon de prévenir des blessures en jouant au hockey, comment prévenir les brûlures ainsi que les rhumes et la grippe.

NOUVEAU PLAN URBAIN : Quatre élèves de l'école primaire Pierre Elliott Trudeau ont été invités à l'ouverture de l'exposition "Avez-vous un plan ?" tenue à l'hôtel de ville de Montréal durant la période des Fêtes. Les élèves de 5e année, guidés par l'enseignante Marisa Rondina, ont répondu à l'appel lancé par le maire au printemps dernier pour des idées d'un nouveau plan urbain pour la méga ville. Cinquante projets de Sciences humaines ont été soumis par les élèves de 5e année de l'an dernier et les dessins et les commentaires de quatre d'entre eux ont été retenus: Josée Di Benedetto, Laurianne Lauzon, Nicole Lee et Sandra Patitucci. Les dessins des élèves ont été montés sur des tableaux d'affichage et leurs idées pour la Ville de Montréal ont été incorporées aux discours prononcés par les conseillers Robert Libman et Stéphane Harbour. Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a utilisé les dessins des élèves, entre autres, pour ses cartes de souhaits des Fêtes.

PATINAGE MÉMORABLE : Les élèves de l'école primaire Sinclair Laird de Parc Extension et de l'école primaire Parkdale de l'arrondissement de Saint-Laurent se sont joints le 14 janvier à deux écoles francophones (Très Saint Sacrement de Lachine et Cinq Continents de Côte des Neiges) pour une matinée mémorable au Centre Bell. Plus de 200 élèves ont profité de ce programme qui a été rendu possible grâce à Generations Foundation. En sus de patiner au Centre Bell, sur la même patinoire que celle des Canadiens de Montréal, tous les élèves ont été invités à consommer autant de hot dogs, de rafraîchissements et de patates chips qu'ils désiraient. Grâce à la générosité de Generations Foundation, qui sert des repas chauds aux élèves des écoles des milieux défavorisés, les enfants ont reçu des souvenirs de l'équipe des Canadiens et ils ont aussi visité le bâtiment. Le directeur exécutif Adrian Bercovici et son épouse Nathalie ont pris des dispositions pour procurer des patins et des casques aux enfants qui ne pouvaient pas se le permettre. La grande surprise à la fin du programme a été qu'ils ont pu garder tout ce qui leur avait été donné. Generations Foundation lance un appel demandant des dons de patins et de casques de hockey usagés pour des enfants qui ne peuvent pas se permettre ce luxe. Ces dons peuvent être déposés au bureau des communications et du marketing de la CSEM (bureau 109) au 6000 avenue Fielding.

UN GRAND MERCI : L'école primaire St. Dorothy désire remercier Mme Marzia Michielli, directrice du Centre de technologie de Rosemont et, en particulier, les élèves du programme d'ébénisterie qui leur ont fait cadeau d'un magnifique cheval à bascule pour Noël. "Ce cadeau a fait le grand bonheur d'un élève démuni, âgé de quatre ans" déclare le directeur Dominic Furfaro.

ANTI-TABAGISME : Les représentants des élèves de la Coalition anti-tabagisme de l'école secondaire Wagar ont récemment assisté à un colloque anti-tabagisme organisé par l'Hôpital général juif en collaboration avec l'Hôpital de Montréal pour les enfants. Treize écoles anglophones du secteur privé et public assistaient à ce colloque. Mary Lou Magee, infirmière à Wagar, pense que son école est le seul établissement avec une coalition anti-tabagisme active. En fait, cette coalition existe depuis cinq ans et elle reçoit un financement de 250 $ par année du ministère de la Santé du Québec. L'objectif de la coalition est de sensibiliser autant d'élèves que possible aux méfaits de la dépendance à la nicotine.

Le Centre d'activités récréatives et éducatives (CARE), qui se trouvait au Centre d'éducation des adultes de Marymount situé sur le chemin Côte Saint-Luc depuis les six dernières années a déménagé au Centre d'études commerciales Shadd de NDG. Les cérémonies d'inauguration des nouveaux locaux ont eu lieu le 23 janvier. Ce déménagement a été rendu nécessaire à cause des besoins d'espace de l'école secondaire à Marymount mais le Centre est néanmoins toujours affilié au Centre d'éducation des adultes. CARE est un organisme à but non lucratif dont la mission est d'enrichir les vies des adultes ayant de graves handicaps physiques. CARE offre un programme varié d'activités éducatives et récréatives à ses clients, tout en maintenant leurs liens avec la communauté. Le Centre est axé sur la clientèle qui est encouragée à avoir le maximum d'indépendance possible, déclare David Applebaum, directeur du programme. Le financement provient en partie de la CSEM et du gouvernement du Québec. Le reste du financement provient des droits d'inscription et du secteur privé. Nick Furfaro, directeur du Centre d'éducation des adultes de Marymount, supervise le programme et paie les enseignant(e)s et leurs aides. Les clients sont recommandés par les hôpitaux et les agences de services sociaux. Le Centre offre aussi des classes d'éducation de base dans 28 locaux à travers l'île de Montréal. Seize personnes sont actuellement inscrites à CARE qui offre des classes en semaine de 8h30 à 15h30. Pour plus de renseignements, consulter http://www.carecentre.org ou appeler au 488-8203, poste 6205.



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca