Pleins Feux sur Fielding


Vol. 6 No. 2February 26, 2004
Nouvelles du mois de février 2004

POLITIQUE RÉVISÉE : Le Conseil des commissaires a adopté une politique révisée en matière de maintien et de fermeture d'écoles. La CSEM a apporté plusieurs changements à la politique antérieure, notamment l'ajout d'une procédure transitoire qui requiert qu'un(e) directeur(trice) régional(e) forme un comité ad hoc pour assurer le transfert sans heurts des élèves et des équipements d'une école qui ferme à celle(s) qui les accueille(ent). L'objectif de cette politique est d'assurer une utilisation rationnelle des locaux scolaires pour la dispense de services éducatifs de qualité tout en maintenant un degré de stabilité pour les effectifs des écoles concernées. La Commission cherche à maximiser l'utilisation de ses locaux en offrant des programmes éducatifs de façon financièrement responsable. Tous les bâtiments font l'objet d'études par le biais du processus de planification à long terme.

CLAUDE RYAN : Une minute de silence a été observée en mémoire de Claude Ryan, ancien chef du Parti Libéral du Québec et ancien Ministre de l'Éducation. Le Conseil des commissaires de la CSEM a adopté une résolution officielle de condoléances. M. Dominic Spiridigliozzi, président de la CSEM, et Mme Elizabeth Fokoefs, vice-présidente de la CSEM, ont assisté aux obsèques nationales de M. Ryan.

RELÂCHE DU PRINTEMPS : La semaine de relâche du printemps de cette année aura lieu du 1er au 5 mars.

PRÉSIDENT DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Michel Bissonnet, président de l'Assemblée Nationale du Québec et député de Jeanne Mance-Viger, a visité l'école secondaire du premier cycle John Paul I de Saint-Léonard. Il a parlé aux élèves du défi de la démocratie en décrivant le rôle d'un député. John Paul I est la seule école anglophone visitée par M. Bissonnet lors de sa tournée des écoles du Québec.

RÉFORME DU CURRICULUM : Le ministère de l'Éducation a organisé le 26 février une journée régionale sur la réforme du curriculum pour les écoles secondaires et les centres d'éducation des adultes à la Congrégation Notre Dame. L'école secondaire Laurier Macdonald, l'Académie LaurenHill et l'Académie Marymount ont présenté des ateliers.

COURS D'ÉTÉ : La CSEM a annoncé que les cours d'été de 2004 seront dispensés à l'école secondaire John F. Kennedy de Villeray et à l'école secondaire Westmount du 5 au 30 juillet. Le but des cours d'été est d'offrir une révision des cours pour lesquels les élèves doivent obtenir la note d'admission de juin (50 à 59 pour cent). Les élèves qui réussissent aux cours d'été seront admis au niveau supérieur. Cette année, un cours préparatoire de 20 jours, Introduction aux mathématiques du Secondaire I, sera offert aux élèves de 6e année qui désirent améliorer leur chance de succès à la première année du secondaire. La recommandation de la direction de l'école sera requise pour qu'ils puissent s'inscrire à ce cours. Les cours offerts aux élèves du Secondaire I à II seront : English Language Arts, français, langue seconde et mathématiques. Les cours du Secondaire IV sont English Language Arts et français, langue seconde. Les élèves du Secondaire I et II auront aussi l'option de suivre des cours d'immersion française, de français, langue maternelle et de mathématiques. Un cours pour les élèves du Secondaire IV qui désirent passer les examens supplémentaires de Math 436 en août sera disponible pour ceux qui ont obtenu une note minimum de 70 pour cent en Math 426. Des cours de mathématiques seront offerts aux élèves aux besoins particuliers (durant la session régulière de 20 jours) tandis qu'un cours intensif de huit jours en Histoire 414, Mathématiques (416, 426, 436, 514, 526 et 536) et de Sciences physiques 416 sera offert aux élèves du Secondaire IV et V afin de mieux les préparer aux examens supplémentaires d'août.

MÉTÉO À L'OEIL : Le chapitre de Montréal de l'Association canadienne des agents de communication en éducation (ACACE), une initiative de la Division des communications et du marketing, a tenu récemment une réunion aux studios de Global Television. Le directeur des nouvelles et le directeur adjoint Ward Smith et Reid Parker respectivement avaient pris des dispositions pour que la réunion ait lieu dans la salle des nouvelles.

M. Smith a souligné que Global Québec a 18 heures de programme par semaine : This Morning Live de 6 h 30 à 9 h ; ainsi que des bulletins de nouvelles en soirée à 18 h et à 23 h ; ainsi qu'un programme de nouvelles le dimanche qui passe en ondes à 18 h et, en reprise, à 23 h. Étant donné que Global TV et la Gazette de Montréal appartiennent tous deux à Can West, ils oeuvrent conjointement à un grand nombre de programmes. Il y a eu aussi des présentations de CH, une station par câble qui offre un grand choix de programmes ethniques. Alexandra Henderson, réalisatrice de This Morning Live, a prié les personnes présentes à ne pas hésiter à appeler, télécopier ou envoyer par courriel leurs demandes d'articles/d'entrevues en onde.

Global News lancera bientôt un projet pancanadien qui traite des élèves des écoles secondaires et de questions politiques. Ce programme coïncidera avec les élections fédérales du printemps. M. Smith a déclaré que les élèves des écoles secondaires locales auront l'occasion de participer à ce projet.

Global News déploie actuellement beaucoup d'efforts pour lancer à nouveau le programme Météo à l'Oeil en partenariat avec Environnement Canada. Ce programme offre des ressources uniques d'enseignement en soutien au programme de sciences des 5e et 6e années et du Secondaire I et II. Les écoles participantes reçoivent du matériel didactique, des instruments météorologiques, des affiches, des bulletins de nouvelles, etc. Un guide polyvalent à l'intention des enseignants couvre toutes les bases de la météo avec des activités reliées qui permettront aux élèves de tracer des graphiques météorologiques et de construire de simples instruments. Ce programme interactif stimule leur intérêt à la météorologie et les encourage à faire des observations météorologiques journalières.

Plusieurs écoles de commissions scolaires publiques se sont inscrites au programme Météo à l'oeil au cours des deux dernières années. Les élèves prennent note d'informations météorologiques et les transmettent à la base de données d'Environnement Canada à l'aide de l'Internet ou en appelant un numéro sans frais. Les données des écoles participantes sont affichées au site Internet de Météo à l'Oeil http://weatheroffice.ec.gc.ca. Le météorologue de Global TV se branche sur le site au milieu de l'après-midi (habituellement pas plus tard que 15 h) et choisit les données d'une école en particulier et mentionne son travail au cours des rapports météo de cette soirée.

Lors de la réunion de l'ACACE, plusieurs écoles privées ont exprimé leur intérêt à participer à Météo à l'Oeil.

L'inscription au programme est déjà en cours. Appelez François Gagnon au (514) 283-4152 ou communiquez par courriel à francois.gagnon@ec.gc.ca qui vous fera parvenir un formulaire d'inscription. François Gagnon et Guy Chartier d'Environnement Canada ont assisté à la réunion de l'ACACE. Ils ont mentionné qu'un droit unique d'inscription de 250,00 $ (267,50 $ avec la TPS) sera demandé aux " nouvelles " écoles qui s'inscrivent au programme de Météo à l'Oeil. M. Smith a déclaré que Global TV est disposée à subventionner 50 pour cent de ce montant. Les écoles déjà inscrites n'ont pas de coût additionnel à moins qu'elles n'aient besoin de fournitures supplémentaires. Chaque école reçoit une trousse-ressource qui contient tout l'équipement et le matériel de référence requis pour monter une station d'observation météorologique à l'école, y compris le guide de l'enseignant avec activités et expériences, un baromètre, un anémomètre, un thermomètre minimum/maximum, un pluviomètre, une charte des nuages et Climates of Canada par David Phillips.

La météorologue Natasha Gargiulo désire visiter le plus d'écoles que possible, souvent avec son équipe de tournage, pour rencontrer les élèves. Imma Ienero, nouvelle conseillère en sciences de la CSEM, contactera aussi les écoles.

NOUVEL AN CHINOIS : L'école primaire Bancroft du Plateau a organisé sa célébration annuelle du Nouvel An chinois, mettant en vedette une spectaculaire présentation de chants et de danses. Helen Hong, coordonnatrice du service de garde, a mis l'événement sur pied. M. Dominic Spiridigliozzi, président de la CSEM, et plusieurs employés du centre administratif ont pris part à un déjeuner spécial.

COIN DE L'ALPHABÉTISATION : Dans un effort de promouvoir l'alphabétisation à l'échelle de l'école et d'inculquer " l'amour de la lecture " aux enfants, l'école primaire Dante de Saint-Léonard a ajouté un coin d'alphabétisation à son site Web (www.emsb.qc.ca/dante) mettant en vedette les travaux des élèves. L'école offre aussi d'autres sites Web sur " l'alphabétisation " que les parents, enseignant(e)s et élèves peuvent consulter. " Nos élèves sont encouragés à lire tous seuls ou en groupes, et chaque semaine, une ou deux classes présentent leurs réflexions de diverses façons " déclare la directrice adjointe Pina Rizzi. " Quelques-uns optent pour un rapport écrit ou une présentation visuelle ou médiatique. Le travail est exposé dans la bibliothèque et, ensuite, affiché au site Internet pour que tout le monde puisse l'admirer. Cette activité a été des plus étonnante! Les élèves attendent leur tour avec impatience pour exposer leurs travaux au tableau d'affichage de la bibliothèque!".

DISCRIMINATION : Un projet conjoint en six parties de la Gazette et de Global TV sur la Discrimination a été lancé le 18 février et se poursuivra jusqu'au 24 mars. Les séries font le portrait de personnes qui ont dû faire face à diverses formes d'intolérance et relatent leurs réactions. Ces séries seront publiées chaque semaine dans la première section de la Gazette de Montréal et sur les ondes de Global TV. Les organisateurs des séries ont contacté la CSEM et ils ont prié instamment les enseignant(e)s de considérer les utiliser en tant qu'outil de classe. Le thème de la semaine prochaine sera le sexe et fera le portrait des deux seules femmes de l'équipe bénévoles de l'Unité de secours de Pointe Claire. Les autres séries seront : le 10 mars, l'homosexualité ; le 17 mars, la beauté ; et le 24 mars, la pauvreté. Global TV aura des programmes différents sur des sujets semblables à ceux couverts par la Gazette.

SEMAINE D'APPRÉCIATION DES ENSEIGNANT(E)S : Les écoles ont célébré la Semaine d'appréciation des enseignant(e)s de diverses façons au début du mois. À St. John Bosco de Ville Émard, l'Organisme de participation des parents a préparé tout un repas pour le personnel enseignant. Antonio Lacroce, directeur général de la CSEM, et Renzo Orsi, conseiller cadre, étaient en visite à l'école pour cette journée et ils ont participé aux activités.

MAZON À ST. GABRIEL : L'école primaire St. Gabriel de Pointe Saint-Charles à Montréal a reçu une subvention de 1 000,00 $ de Mazon Canada, un organisme juif qui aide à nourrir les plus démunis. Plus de 67 pour cent des élèves de St. Gabriel reçoivent un repas chaud à midi qui est offert par Generations Foundation. La subvention de Mazon aidera à subventionner les coûts des repas dont une portion est offerte gratuitement par Generations Foundation. L'école désire remercier Adrian Bercovici et Mona Vaudry pour l'avoir aidée à obtenir cette subvention.

IN MEMORIAM : Le site Web de la CSEM a maintenant une nouvelle section. In Memoriam (voir Publications) présentera des articles sur d'anciennes personnalités de la CSEM qui sont décédées. Le premier article portera sur la vie de Morrie Bakerman, ancien enseignant de sciences à l'Académie Royal West, qui a perdu sa lutte contre le cancer en janvier dernier.

FOIRE RÉGIONALE DE SCIENCES : La Foire régionale de sciences et de technologie de Montréal aura lieu à l'école secondaire Western Laval du 28 au 30 mars. La CSEM envoie une autre forte délégation à la foire régionale. Les écoles intéressées devraient communiquer avec Wilson Wong à fair@sciencetech.ca pour organiser des visites d'écoles. (http://www.sciencetech.ca).

CONCOURS D'ART ORATOIRE : Après une absence de deux ans, le concours d'art oratoire du secondaire de la CSEM aura lieu le vendredi 16 avril au siège de la CIBC situé au 155 Boulevard René Levesque. Des élèves du Secondaire IV et V participeront à ce concours.

SOIRÉE DES BÉNÉVOLES : La CSEM donnera sa troisième Soirée annuelle d'appréciation des parents bénévoles le mercredi 21 avril au Centre Leonardo da Vinci de Saint-Léonard. Les Services financiers First Canadian, spécialistes en Régimes enregistrés d'épargne-éducation (REÉÉ) en seront à nouveau les commanditaires officiels. Jonathan Freed et Jamie Orchard ont accepté à nouveau de tenir le rôle de maîtres de cérémonie.

CONGRÈS DE L'ACSAQ : Congrès annuel des écoles anglophones du Québec/Association des commissions scolaires anglophones du Québec, Manoir Saint-Sauveur.

JOURNÉE NATIONALE DU DENIM : La Fondation CURE a annoncé que, pour une cinquième année consécutive, le détaillant de chaussures de mode PEGABO sera le commanditaire officiel de la Journée Nationale du Denim : l'un des événements de levée de fonds le plus important du Canada. Les écoles de la CSEM ont traditionnellement recueilli d'importantes sommes d'argent à cette occasion. La journée de 2004 a été fixée au 11 mai et les écoles recevront leurs trousses en avril.

La campagne se démarquera par l'introduction d'une nouvelle image, grâce à l'équipe créative de PEGABO. Le nouveau dessin qui sera lancé en avril 2004 n'est pas seulement destiné à sensibiliser lors de cette journée spéciale mais tout au long de l'année. PEGABO a oeuvré en étroite collaboration avec CURE pour développer un nouveau symbole qui célèbre la floraison de la vie. Le symbole de la nouvelle " fleur rose " sera intégré à tous les articles de promotion de CURE, matériel de campagne et médias : journaux, revues, abris d'autobus et affiches. Les participants démontreront leur appui en portant du denim en échange d'une contribution suggérée de 5,00 $ et ils recevront aussi l'appliqué " fleur rose ". CURE est un organisme national à but non lucratif qui offre du financement pour la recherche et la sensibilisation au cancer du sein. Depuis sa création en octobre 1996, la Fondation CURE a recueilli plus de 7,2 millions $ qui ont permis à la Fondation d'éveiller la sensibilisation au cancer du sein et d'appuyer les recherches et la technologie visant à offrir des moyens de détection précoce du cancer du sein, de prévention et de CURE.

CHAMBRE DE COMMERCE : Cérémonie de remise des Prix d'excellence de la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain. Conférencier invité : Robert Lacroix, recteur de l'Université de Montréal.

CONCOURS ROBOCUP JUNIOR : L'école secondaire Lester B. Pearson sera l'hôtesse du Concours Robocop junior du Québec les 28 et 29 mai. Les écoles primaires et secondaires intéressées à participer sont priées de communiquer avec Wilson à admin@sciencetech.ca. Si vous voulez planifier une visite d'école, consultez http://www.sciencetech.ca.

GALA : Le Gala des Olympiades des habiletés aura lieu le 9 mars (19 h) à l'Institut culinaire St. Pius X. Les lauréats des commissions scolaires de l'île de Montréal seront présentés et ils recevront des médailles.

HABILETÉS : Le Centre de technologie de Rosemont (CTR) a été l'hôte de deux Olympiades d'habiletés : Dessin industriel et Graphiques informatisés. Quinze élèves de diverses commissions scolaires ont participé au concours régional visant à déterminer qui représentera la région du Grand Montréal aux Olympiades provinciales d'habiletés qui auront lieu à Québec en avril. Le concours des Olympiades d'habiletés, qui en est à sa huitième année, donne l'occasion aux commissions scolaires de relever la sensibilisation à la formation professionnelle. Leur but est de démontrer la variété des programmes techniques disponibles, tout en même temps soulignant les habiletés professionnelles des élèves. Ceux qui réussissent au niveau provincial se présenteront au Concours National d'habiletés en mai. CTR, qui a des campus à Rosemont et à Montréal-Nord, a produit un impressionnant vidéo de 17 minutes qui est utilisé par les conseillers d'orientation, les agents d'Emploi Québec et les candidats qui visitent le Centre mais qui n'ont pas le temps d'en faire le tour au complet. Marzia Michielli directrice du Centre, a rédigé le texte du vidéo.



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca