Pleins Feux sur Fielding


Vol. 6 No. 3April 15, 2004
Nouvelles du mois de mars 2004

RÉSEAU D'ÉCOLES : Le bureau de planification du Service aux communautés de la CSEM présentera aux président(e)s des conseils d'établissement et à leurs membres une vue d'ensemble détaillée de tout le réseau d'écoles au cours d'une réunion qui aura lieu le jeudi 15 avril (19h 30) à l'école secondaire Laurier Macdonald (7355 Viau) de l'arrondissement de Saint-Léonard. La documentation qui sera présentée illustrera qu'il y a une diminution constante des inscriptions au primaire. En fait, des déplacements d'effectifs sont prévus pour toutes les commissions scolaires de l'île de Montréal à l'exception de celle de Marguerite-Bourgeoys. Barangar Demographics, le logiciel de planification utilisé par la CSEM et les commissions scolaires d'à travers tout le Canada pour les prévisions d'inscriptions, prévoit une diminution du nombre d'élèves au primaire pour les cinq prochaines années. Cette diminution est aggravée par la Loi 104 qui exclue l'admission au réseau des écoles publiques aux élèves qui ont fait leurs études au réseau des écoles privées du Québec. Bien qu'il y ait une augmentation soutenue dans les écoles secondaires juqu'en 2008, une diminution constante est prévue pour les années suivantes. La CSEM compte actuellement 26,886 élèves à son secteur des jeunes et il est prévu que ce chiffre sera de 23,552 d'ici à 2008-2009. Une présentation sur le réseau de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle sera aussi à l'ordre du jour de la réunion. Le Comité de planification à long terme de la CSEM présentera une série de recommandations à tout le réseau d'écoles au cours de la réunion du Conseil des commissaires du 25 août 2004.

LAISSEZ-PASSER D'AUTOBUS : Le comité de transport de la CSEM a accordé des subventions de 92 $ pour l'année scolaire courante à 6,900 élèves du secondaire pour l'achat de laissez-passer d'autobus. Seuls les élèves qui reçoivent l'aide sociale et qui résident à plus de 2,.4 kilomètres de leur école sont admissibles. Antérieurement, la politique en matière de transport de la CSEM spécifiait qu'un élève devait résider à plus de 3,2 km de l'école.

CONCOURS D'ART ORATOIRE : Après une absence de trois ans, le concours d'art oratoire du secondaire de la CSEM reprendra le 16 avril. Il aura lieu aux studios de la CBC avec des stations locales de télévision et de radios comme co-commanditaires. Bernard St. Laurent, animateur du programme de CBC Radio One Home Run sera le modérateur du concours. Des élèves de 10e et de 11e année de 10 écoles secondaires de la CSEM participeront au concours. Quelques-unes des présentations primées devraient être diffusées à Home Run. CBC Canada Now News, le programme diffusé en semaine à 18 h 30, a l'intention de couvrir cet événement.

REMERCIEMENTS AUX COMMISSAIRES : Dominic Spiridigliozzi, président de la CSEM, a offert une réception le 24 mars à l'école secondaire St. Pius X en l'honneur de toutes les personnes qui ont occupé le poste de commissaires de la CSEM au cours du premier mandat de la Commission, soit du 1er juillet 1998 au 16 novembre 2003. Chacune de ces personnes s'est vue offrir une plaque.

LE FRANÇAIS POUR L'AVENIR : L'école secondaire Laurier Macdonald de l'arrondissement de Saint-Léonard se joindra par satellite à d'autres élèves du secondaire de 15 villes du Canada le mardi 20 avril pour entendre parler de l'importance pour leurs futures carrières de pouvoir parler et écrire le français Le but de ce colloque est de promouvoir le bilinguisme parmi la jeunesse canadienne. Le directeur Pat Butino et son personnel ont planifié un séminaire pour cette journée. Le conférencier principal sera Richard Pound, recteur de l'Université McGill, qui sera accompagné d'un membre haut placé de l'Association olympique internationale. Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, prononcera une allocution de bienvenue. Après la cérémonie d'ouverture, les élèves du Secondaire V prendront part à des ateliers animés par huit conférenciers invités dont Annie Pelletier, médaillée d'or aux Olympiques, et Cheli Sauvé-Castonguay de Musique Plus. Le spectacle de fermeture sera présenté par la Boîte à Bois, un ensemble musical du Collège Lionel Groulx de Sainte-Thérèse. Le Français pour l'avenir est une agence nationale à but non lucratif, patronnée par John Ralston Saul, mari de la Gouverneure générale du Canada, et dont le conseil d'administration compte plusieurs hommes d'affaires. M. Saul sera à Calgary où se déroulent les activités principales de cette année ainsi que deux élèves de Laurier Macdonald. Mme Joan Rothman, commissaire à la retraite, sert de personne-ressource pour l'équipe du Français pour l'avenir. La portion locale du programme a eu lieu l'an dernier à l'école secondaire Westmount. "Le message donné par ce comité est d'apprendre le français et enrichir les possibilités dans votre vie, y compris votre carrière future" déclare Mme Rothman.

JOURNÉE DU DENIM : Toutes les écoles ont reçu leurs trousses pour la Journée Nationale du Denim 2004 qui aura lieu le mardi 11 mai. Les écoles de la CSEM ont été exceptionnellement actives dans cette levée de fonds pour la recherche sur le cancer du sein. La Fondation CURE a annoncé que pour une cinquième année consécutive, PEGABO, détaillant de chaussures de mode, sera le commanditaire principal de la Journée Nationale du Denim. La nouvelle conception excitante qui sera lancée en avril 2004 n'est pas seulement conçue pour stimuler la sensibilisation à cette journée spéciale seulement mais tout au long de l'année. La nouvelle "fleur rose" sera intégrée à tout le matériel de promotion de CURE. Cette année, des centaines de milliers de canadiens prendront part à la Journée Nationale du Denim et démontreront leur appui en portant du denim en échange d'un don suggéré de 5 $. Les participants recevront aussi l'appliqué de la nouvelle "fleur rose" Depuis sa fondation en octobre 1996, CURE a recueilli plus de 7,2 millions de dons. Les fonds recueillis permettent à la Fondation CURE de stimuler la sensibilisation au cancer du sein et d'appuyer la recherche et la technologie qui serviront à procurer des moyens de détection précoce du cancer du sein, la prévention et, un jour, une CURE. Si votre école désire obtenir plus de renseignements, veuillez appeler au 1-888-592-CURE.

ATELIER POUR BIBLIOTHÉCAIRES : Les bibliothécaires et les bibliotechnicien(e)s prendront part le mercredi 21 avril à un atelier de perfectionnement professionnel à l'école secondaire St. Pius X. Des conférenciers couvriront des sujets, tels que les garçons et l'alphabétisation, les sciences et la technologie et la façon dont elles peuvent être reliées à l'alphabétisation ainsi qu'une révision des dernières publications en littérature pour enfants et jeunes adultes. Les dernières écoles qui ont informatisé leurs bibliothèques sont Cedarcrest, St. Dorothy et Coronation. En ce moment, Parkdale et Général Vanier sont en voie d'informatisation et plusieurs autres écoles recevront la visite de l'équipe Regard avant le mois de juin.

ANTIRACISME : Le lundi 22 mars, le département d'histoire de l'école secondaire Westmount a été l'hôte d'un événement célébrant la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale. Deux conférenciers immigrants du Moyen-Orient qui ont apporté des contributions significatives à leurs communautés ont relaté des histoires personnelles de leurs pays d'origine, leurs expériences de nouveaux arrivants et la façon dont ils se sont adaptés à la vie dans ce pays. Les trente élèves de dixième année ont ensuite l'occasion de parler à ces personnes et de réfléchir à leur propre identité. L'événement a permis aux élèves de donner un visage humain à l'histoire de l'immigration au Canada et, plus particulièrement, de réaliser que la diversité fait de chacun d'entre eux un être unique.

MÉTÉO À L'OEIL : Plusieurs écoles de la CSEM se sont engagées au programme Météo à l'Oeil de Global Television. Les élèves ont l'occasion de faire des prévisions météorologiques en utilisant un équipement spécial et du matériel écrit offert par Environnement Canada. Les écoles qui ont déjà pris part au programme et qui ont toujours tout leur matériel peuvent choisir de reprendre le programme gratuitement. Pour les autres écoles, un droit nominal sera subventionné par Global Television. Appelez la conseillère en sciences Imma Ienero au 483-7200, poste 7382 ou François Gagnon à Environnement Canada (514) 283-4152 ou adressez un courriel à françoisgagnon@ec.qc.ca.

VISITE D'UNE DÉPUTÉE : Eleni Bakopanos députée fédérale pour Ahuntsic a visité récemment l'école primaire Pierre Elliott Trudeau. Mme Bakopanos est la secrétaire parlementaire du Ministre des Ressources humaines et du développement. Pendant que les enfants de la maternelle travaillaient à un projet sur le multiculturalisme, elle leur a parlé de ses origines, de sa famille et des nombreuses origines culturelles du Canada. Elle s'est ensuite adressée à un groupe d'élèves du Cycle 3 et elle leur a parlé du parlement, des symboles et de feu Pierre Elliott Trudeau.

FOIRE RÉGIONALE DE SCIENCES : La Foire régionale de Montréal de sciences et de technologie a eu lieu à l'école secondaire Western Laval, du 28 au 30 mars. La CSEM a été très bien représentée à cet événement.

CENTRE SPIRITUEL MULTICULTUREL : À l'école secondaire Laurier Macdonald, Vince Lacroce, animateur de vie spirituelle et d'engagement communautaire, a souligné que le Centre Spirituel Multiculturel a été complètement remis à neuf. "Ce Centre a toujours été un point de repère à Laurier Macdonald. C'est un lieu de refuge pour des générations d'élèves qui a guidé leurs moments de réflexion personnelle lors de périodes très difficiles et stimulantes de leurs vies". Le Centre offre des exercices de retraites spirituelles aux écoles de la communauté de Saint-Léonard. Les élèves du primaire et du secondaire ont l'occasion d'interagir et d'entreprendre des activités qui questionnent et identifient les valeurs, les objectifs personnels et les vertus.

NORSHIELD : Caterina Xanthoudakis, directrice de la Fondation Norshield, a présenté récemment à l'école primaire Our Lady of Pompei une plaque à l'occasion de son succès pour la préparation soutenue des élèves par le biais du programme Tommorrow's Schools Today. Le programme encourage l'utilisation accrue de la technologie des communications et de l'information et son intégration au programme d'études.

TOURNOI D'ÉCHECS : Les élèves de toutes les écoles de la CSEM sont invités à participer au premier tournoi annuel Fraser-Hickson (4855 Kensington à N.D.G.). Ce tournoi ouvert à tous aura lieu le samedi 24 avril (13 h à 16 h). Les enfants âgés de six à douze ans sont les bienvenus à condition qu'ils aient quelques notions du jeu d'échecs. Des trophées seront remis aux gagnants des trois niveaux de jeu, des médailles aux seconds et troisièmes de ces trois niveaux et tous les participants recevront un beau certificat. Des rafraîchissements seront servis. L'inscription, qui est gratuite, se fera entre 13 h et 13 h 20 et aucune personne qui n'est pas inscrite ne pourra jouer. C'est une excellente occasion pour les enfants de participer à leur premier tournoi d'échecs dans une atmosphère détendue, amusante et amicale. Informations : 489-5301, poste 5 ou courriel à Eleanor@fraser-hickson.qc.ca

NOUVELLES BRÈVES : Radio Coronation est de nouveau en ondes à Radio Centre-Ville 102,3 FM le 24 mars. C'est la deuxième radiodiffusion de l'école de cette année. L'école primaire Hampstead a organisé récemment, avec grand succès, un marathon de lecture. Rick Lemire, animateur sclérose en plaques, qui a été frappé par la maladie à 20 ans, a présenté un compte-rendu très émouvant de sa propre expérience.

CONCOURS D'ART ORATOIRE : Mettant en vedette des élèves du secondaire de la CSEM aux Studios CBC, 1400 René Lévesque. Le Club des femmes canadiennes décernera au/à la lauréat(e) du secondaire IV de la Commission un prix qui inclut un voyage, tous frais payés, à Rencontres avec le Canada à Ottawa. En outre, le/la lauréat(e) du Secondaire V prendra part au concours du Club Rotary de Montréal le 18 mai. Informations : Stacy Nash au 483-7200, poste 7318.

SOIRÉE DES BÉNÉVOLES : La CSEM tiendra sa troisième Soirée d'appréciation des parents bénévoles le mercredi 21 avril au Centre Leonardo Da Vinci de l'arrondissement de Saint-Léonard. Les Services financiers First Canadian, spécialistes en régimes enregistrés d'épargne éducation (REÉÉ) sont, à nouveau, les commanditaires officiels de cette soirée. Jamie Orchard de Global TV et le journaliste Domenic Fazioli tiendront le rôle de maîtres de cérémonie.

CHORALE D'HONORÉ-MERCIER : La chorale de l'école primaire Honoré-Mercier, sous la direction de Joanne Wieczorek, se produira à l'école Leonardo Da Vinci de l'arrondissement de Saint-Léonard. La chorale, qui compte 90 élèves, a tenu des répétitions depuis le mois de septembre en préparation de cet événement qui sera présenté sous le thème d'un bateau de croisière qui navigue dans les Caraïbes. Le club de guitare de l'école, sous la direction de George Anthopoulos, sera la vedette de cette soirée. Informations : 323-1752.

JOURNÉE NATIONALE DU DENIM : La Fondation CURE a annoncé que, pour une cinquième année consécutive, PEGABO, détaillant de chaussures de mode, sera le commanditaire officiel de la Journée Nationale du Denim : l'une des levées de fonds d'une journée la plus importante au Canada. Les écoles de la CSEM ont traditionnellement recueilli des sommes importantes à cette occasion. Le programme de 2004 aura lieu le 11 mai et les écoles recevront leurs trousses en avril.

La campagne se distinguera par l'introduction d'un nouvel aspect, grâce l'équipe créatrice de PEGABO. Le nouveau symbole qui sera lancé en avril 2004 n'est pas seulement destiné à stimuler la sensibilisation à cette journée mais tout au long de l'année. PEGABO a travaillé en étroite collaboration avec CURE au développement d'un nouveau symbole qui célèbre la vie La nouvelle "fleur rose" sera intégrée à tout le matériel de promotion de CURE, au matériel médiatique, tels que : journaux, revues, abris d'autobus, et affiches. Les participants démontreront leur appui à la cause de la recherche sur le cancer du sein en portant du denim en échange d'un don suggéré de 5 $. Ils recevront aussi le nouvel appliqué "fleur rose". CURE est une fondation nationale à but non lucratif qui offre du financement pour la sensibilisation et la recherche sur le cancer du sein. Depuis sa création en octobre 1996, CURE a recueilli plus de 7,2 millions. Les fonds recueillis permettent à la Fondation CURE de stimuler la sensibilisation au cancer du sein, d'offrir des moyens de détection précoce du cancer du sein et, un jour, une CURE.

CHAMBRE DE COMMERCE : Cérémonie de remise du Prix d'excellence de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
Conférencier invité : Robert Lacroix, Recteur de l'Université de Montréal.

CONCOURS ROBOCUP/JUNIOR : Le concours Robocup/Junior aura lieu à l'école secondaire Lester B. Pearson les 28 et 29 mai. Les écoles primaires et secondaires intéressées à participer sont priées de communiquer avec Wilson à admin@sciencetech.ca. Si vous désirez préparer une visite d'école, consultez http://www.sciencetech.ca.

DÉFILÉ DE MODE : Les administrateurs des écoles et du centre administratif deviendront des mannequins pour une journée le mardi 1er juin lorsqu'ils/elles prendront part à La CSEM à la mode au Buffet Le Crystal (5285 Henri-Bourassa) dans l'arrondissement de Saint-Laurent. Les directrices d'école Maria Di Perna, Connie Primiano et Tina Lavranos dirigent le comité de planification. Tous les fonds recueillis seront versés à l'hôpital Shriners. L'animateur du programme matinal de Q92, Aaron Rand et le reporter Murray Sherrifs seront les maîtres de cérémonie de la soirée. Q92 sera aussi le commanditaire radiophonique de l'événement. Les organisateurs demandent des dons sous forme d'argent, de services gratuits et d'utilisation gratuite de produits et de locaux. Les noms de ces donateurs seront publiés au programme de la soirée. Le coût des billets est de 20 $ et ils peuvent maintenant être achetés au centre administratif (bureau 109) ou à l'une des trois écoles primaires suivantes (Honoré-Mercier, Gardenview ou St. Monica). Vous pouvez aussi télécharger un formulaire de commande du site Web de la CSEM et acheter vos billets par courrier interne ou régulier. La soirée débutera à 18 h avec hors-d'œuvres et bar payant suivis par le défilé qui débutera à 19 h précises.

Des cadres scolaires et du personnel du centre administratif font partie du groupe de mannequins. Maureen Brenman, directrice générale de l'hôpital Shriners, a accepté d'être mannequin.

REPRÉSENTATION D'ANNIE : L'école primaire Bancroft et l'école secondaire MIND produisent une version complète de la pièce musicale Annie. La troupe est composée de plus de 70 élèves du primaire et du secondaire. Les représentations auront lieu les 3 et 4 juin à la salle Brébeuf du Collège Brébeuf, une salle qui compte 600 sièges. Les producteurs du spectacle sont François Lukawecki et Carla Batista, tous deux enseignants à Bancroft qui ont aussi produit l'an dernier l'adaptation musicale très réussie de la Belle et la Bête. Informations : 845-8031

ÉDUCATION DES ADULTES ET FORMATION PROFESSIONNELLE : La CSEM a remporté 12 médailles au Gala régional des Olympiades de la formation professionnelle et technique tenu le 9 mars à l'Institut St. Pius X à Ahuntsic. Quatre élèves ont gagné des médailles d'or et ils représenteront la CSEM aux championnats provinciaux qui auront lieu à Québec du 14 au 17 avril.

Les médaillé(e)s d'or sont :Vanessa Chukly-Bonato (Coiffure) et Patricia -Margaret Tiberio (Esthétique) du Centre de carrières Laurier Macdonald de Saint-Léonard ; Vakhtang Bromberg (Dessin industriel) du Centre de technologie de Rosemont (CTR) et Christopher Krauss (Cuisine professionnelle) de l'Institut culinaire St. Pius X.

Les médaillé(e)s d'argent sont :

  • El Sheikh Ali Mahmoud, CTR, Techniques d'usinage

  • Vitalii Cerencov, CTR, Ébénisterie

  • Gordana Zafirovic, St. Pius X, Cuisine professionnelle

  • Jia Liu, CTR, Éditique
  • Les médaillé(e)s de bronze sont :

  • Michael Conciatori, Laurier Macdonald, Mécanique automobile

  • Xianze Cheng, CTR, Opération de machine d'outillage à contrôle numérique

  • Zhiying Shao, CTR, Dessin industriel

  • Melissa Currier, St. Pius X, Services de restauration
  • Le président de la CSEM, Dominic Spiridigliozzi, s'est adressé aux personnes présentes aux cérémonies qui étaient organisées par la CSEM. La coordination de ces Olympiades de la formation professionnelle et technique relève du Service de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle. St. Pius X, Laurier Macdonald et le CTR ont participé à 11 des 23 concours au programme - le nombre le plus élevé jamais atteint par la CSEM.

    "La distance est courte entre les concours locaux et la scène mondiale" déclare le chef Tony Mancini de l'Institut culinaire St. Pius X. "La première étape est de remporter le concours local à l'école, puis le concours régional où vous faites face à d'autres écoles. Au concours provincial, vous devez vous mesurer aux autres régions de la province. De là, vous vous dirigez sur la scène nationale où les meilleurs éléments de chaque province se réunissent pour décider qui représentera le Canada au concours mondial qui aura lieu à Helsinki en 2005."

    Le chef Mancini souligne que St. Pius X a pris part à sept concours de cuisine professionnelle lors d'Olympiades montréalaises. "Notre parcours au cours de ces sept années est riche en médailles étant donné que nous avons remporté trois médailles d'or, quatre médailles d'argent et une médaille de bronze. Nous avons représenté le Québec au niveau national en 2002 et nous espérons retourner sur la scène nationale en 2004."

    VISITE DU MINISTRE DE LA SANTÉ : M. Philippe Couillard, Ministre de la Santé du Québec, a visité les nouveaux locaux du Centre d'Activités Récréatives et Éducatives (CARE) le 5 mars. Le Centre CARE opère à partir du Centre d'études commerciales Shadd (1000 Old Orchard), ayant déménagé de ses anciens locaux à l'Académie Marymount. Le Centre demeurera néanmoins rattaché aux programmes de services d'intégration sociale de Marymount.

    Le Centre CARE est un organisme à but non lucratif dont la mission est de relever la qualité de vie des adultes qui souffrent d'handicaps physiques graves. CARE offre un programme varié d'activités éducatives et récréatives à sa clientèle tout en les faisant participer à la vie communautaire. Le Centre est axé sur sa clientèle et cette dernière est encouragée à avoir le maximum d'indépendance que possible. Le financement provient partiellement de la CSEM et du gouvernement du Québec. Le reste est recueilli du secteur privé et des frais d'inscription des élèves. Nick Furfaro, directeur du Centre d'éducation des adultes de Marymount, supervise le programme et verse les salaires des enseignant(e)s et des préposés aux soins. Les hôpitaux et les agences sociales réfèrent les clients au Centre qui offre aussi des classes communautaires dans 28 emplacements à travers l'île. Il y a actuellement 16 personnes inscrites au Centre CARE, qui offre des classes en semaine de 8 h 30 à 15 h 30. Le Ministre a promis d'examiner des moyens pour accéder à des fonds dont le Centre a besoin pour continuer à fonctionner. Il a répondu aux questions des élèves, dont plusieurs ont parlé à l'aide d'un code spécial. Cette visite a été organisée par le député local Russel Copeman.

    CHAPEAU LES FILLES ! : Stéphanie Béland, élève en mécanique automobile au Centre de carrières Laurier Macdonald, et Mary Ann Veluz, qui suit les cours d'Impression au Centre de Technologie de Rosemont, sont finalistes à la cérémonie de remise de prix du concours Chapeau les Filles, qui aura lieu au CIMME (Centre intégré de mécanique, de métallurgie et d'électricité) à LaSalle le 7 avril. Chapeau les filles récompense les femmes qui excellent dans leurs études de métiers non-traditionnels.



    Michael J. Cohen
    Spécialiste en communications et marketing
    Commission Scolaire English-Montréal
    Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
    Télécopieur: (514) 483-7213
    Courriel: mcohen@emsb.qc.ca