Pleins Feux sur Fielding


Vol. 6 No. 4April 29, 2004
Nouvelles du mois d'avril 2004

JOURNÉE DES SECRÉTAIRES : Les écoles, les centres et le centre administratif ont célébré la journée des secrétaires le 21 avril dernier afin de reconnaître le travail vital accompli par ces personnes.

PRIX CLAUDE HÉBERT : Michèle Ciampini, commissaire de la CSEM, est l'une des récipiendaires du prix Claude Hébert décerné par le Comité de gestion de la taxe scolaire de l'île de Montréal. Mme Ciampini a été nommée par l'école secondaire James Lyng dont elle était antérieurement présidente du conseil d'établissement. Par ce prix, le Comité reconnaît l'importance accordée à l'éducation dans les milieux défavorisés. Mme Ciampini recevra un chèque de 1,000$ qui servira à appuyer un projet du milieu pour lequel elle a été reconnue.

SOIRÉE DES BÉNÉVOLES : La CSEM a tenu sa troisième Soirée d'appréciation des parents bénévoles le 21 avril au Centre Leonardo Da Vinci de l'arrondissement de Saint-Léonard. Cette soirée a eu lieu au cours de la Semaine nationale des bénévoles. L'orchestre primé de l'école secondaire Rosemont, sous la conduite de Debbie Best, a offert une représentation remarquable et il a été ovationné par l'assistance. L'animateur de Global TV, Jamie Orchard, et le journaliste Domenic Fazioli, diplômé de l'école secondaire Macdonald et de l'école primaire Général Vanier, ont tenu le rôle de maîtres de cérémonie.

Les Services financiers First Canadian (www.fsfs-inc.com), spécialistes en Régimes enregistrés d'épargne éducation (REÉÉ) étaient les commanditaires principaux de cet événement dont le thème était Le Don de la Vie. Joseph Afshar, président des Services financiers First Canadian, a été le président honoraire de la soirée. Le REÉÉ de Global est vendu par l'entreprise de First Canadian. Un Régime enregistré d'épargne éducation est un outil généralement utilisé par les parents pour économiser afin de pouvoir défrayer les coûts de l'éducation post-secondaire de leurs enfants.

Le temps et l'espace n'ont pas permis à la CSEM d'honorer en personne tous ses 1,600 parents bénévoles. Par conséquent, seules les personnes qui ont fait du bénévolat pour plus de cinq ans ont assisté à la réception. Cependant, plusieurs milliers de copies du programme commémoratif et un très beau calendrier mettant en vedette des dessins d'élèves (conçu par l'associée au marketing de la CSEM, Kathleen Préfontaine) ont été distribués à chaque école. Rachel Bourget a été honorée en qualité de Bénévole de distinction de la CSEM. Mme Bourget est bénévole à l'école primaire McLearon de Pointe-aux-Trembles depuis 22 ans. Une entrevue qui avait été diffusée au programme This Morning Live de Global TV a été projetée sur un écran géant.

RÉCIT DE CONTES : Les finales régionales de récits de contes du primaire, dont le but est de célébrer la communication orale et d'encourager les élèves du Cycle 3 (5e et 6e années) à pratiquer leurs habiletés oratoires, auront lieu aux dates suivantes : Région 1, mercredi 19 mai à l'école Michelangelo de Rivière-des-Prairies ; Région 2, jeudi 13 mai à l'école Gardenview de Saint-Laurent ; Région 3, le mercredi 26 mai à l'école Edinburgh de Montréal-Ouest. Chaque participant recevra un médaillon et un certificat de participation. Les personnes invitées à présenter leurs histoires au centre administratif recevront un petit trophée et un certificat de participation. Les histoires pourront être présentées en français ou en anglais et elles pourront être tirées d'un livre choisi par l'élève qui la racontera avec ses propres termes, ou une histoire qu'il/elle aura composé. Cette présentation pourrait être aussi un récit basé sur une histoire personnelle. Les candidats auront une période de trois minutes pour présenter leur histoire.

LAURÉATS DE LA FOIRE DE SCIENCES : Les écoles de la CSEM ont eu du succès à la Foire régionale Bell de sciences et de technologie qui a eu lieu à l'école secondaire Western Laval. Les écoles qui ont remporté des médailles et reçu des mentions honorables sont : école secondaire du 1er cycle John Paul I de Saint-Léonard : sept ; école secondaire Lester B. Pearson de Montréal-Nord : trois ; Académie Marymount de N.D.G. : deux ; école secondaire Royal Vale de N.D.G. : quatre ; Académie Royal West de Montréal-Ouest : six ; Collège Vincent Massey de Rosemont : six ainsi que l'école secondaire Wagar de Côte-Saint-Luc qui a remporté le Prix du meilleur projet décerné par Bell Canada au projet sur le SARS de Bari Hamza et Arif Awan. Ce prix était d'une valeur de 1,500$. L'objectif du projet était de concevoir des inhibiteurs pour le SARS CoV Mpro à l'aide de techniques modernes de conception de médicament. Les éléments proposés ont démontré une activité significative d'inhibition lorsqu'ils ont été essayés contre le SARS CoV Mpro. Cette recherche a offert de bons éléments pour les médicaments futurs éventuels contre le SARS. Cependant, Awan n'a pas été autorisé à se présenter à la Foire provinciale de sciences. Le Conseil de développement du loisir scientifique (comité provincial) a avisé l'Alliance éducative pour les sciences et la technologie qu'Awan n'était pas admissible à poursuivre parce qu'il ne détenait pas la nationalité canadienne ou le statut d'immigrant reçu tel qu'exigé par les règlements provinciaux. Les deux élèves ont été immédiatement avisés qu'ils pourraient conserver le prix remporté à la foire régionale. L'école Wagar a déclaré au comité provincial que ce règlement devrait être abrogé parce que ces élèves ont le droit de poursuivre leurs études au sein du réseau scolaire québécois, qu'ils ont le droit de participer à toutes les activités parascolaires. Cependant, afin d'appliquer les mêmes règlements pour tous les participants, le comité provincial a décidé d'adhérer aux règlements et de ne pas faire d'exception. Cependant, ce projet a été choisi pour être présenté à la Foire de sciences canadienne qui aura lieu à St-Jean, Terre-Neuve du 15 au 23 mai. Le MRSTF a une affiliation directe avec cette foire mondiale de sciences. Dès que les circonstances entourant ce projet ont été connues, des dispositions ont été prises pour passer au niveau international. Bien qu'Awan ne soit pas autorisé à quitter le pays, son condisciple présentera le projet de leur équipe.

JOURNÉE DE LA TERRE : La CSEM a souligné la Journée de la Terre le 22 avril dans plusieurs de ses établissements primaires et secondaires, notamment à l'école primaire Willingdon de N.D.G. Brooke Elizabeth Johnston, 25 ans, diplômée de l'Université McGill qui a représenté récemment le Canada au concours Miss Earth a été l'invitée spéciale de cette journée. L'objectif principal du concours Miss Earth est de promouvoir la sensibilisation et la participation des jeunes ainsi que la préservation de l'environnement. Mlle Johnston s'est adressée aux élèves et elle s'est jointe à eux pour une heure dans le cadre du programme d'un jour de nettoyage de la cour de l'école. La visite a fait l'objet d'un reportage de la part de CFCF TV et de la Gazette.

Mlle Johnston détient un baccalauréat ès arts de l'Université McGill avec options en grec et archéologie romaine. Elle possède parfaitement l'anglais, le français, l'italien et le latin, est totalement engagée à la préservation de notre planète et elle est très consciente de sa responsabilité envers le maintien d'un environnement sain et propre. En 1996, elle a effectué des recherches sur la prévention des dépôts de vase qui s'accumulent au fond des étangs. Ceci entraîne la formation de niveaux dangereux de métal lourd qui s'avèrent particulièrement dangereux dans les zones résidentielles, les parcs et les endroits où un grand nombre d'oies et d'autres espèces se nourrissent. Mlle Johnston, qui a de nombreux talents, est mannequin professionnelle, championne d'échecs, pianiste accomplie et assistante réalisatrice de films. Dans ses moments de temps libre, elle fait du bénévolat auprès d'un hôpital gérontologique. Les écoles intéressées à recevoir la visite de Mlle Johnston pour discuter de l'environnement sont priées d'appeler Ronaldo Soriano Trono au 342-9080 ou lui adresser un courriel à rosotro@sympatico.ca.

BILINGUISME : L'école secondaire Laurier Macdonald de l'arrondissement de Saint-Laurent s'est jointe par satellite à des élèves de 15 villes d'à travers le Canada le 20 avril dernier pour entendre parler de l'importance, pour leurs futures carrières, de parler et d'écrire le français. Le but de cet événement était de promouvoir le bilinguisme parmi la jeunesse canadienne. Le conférencier principal a été Richard Pound, recteur de l'Université McGill et membre important de l'Association olympique internationale. Une allocation de bienvenue a été prononcée par Cosmo Maciocia, conseiller municipal et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal. Après la cérémonie d'ouverture, les élèves du Secondaire V ont pris part à des ateliers animés par huit conférenciers invités, notamment Annie Pelletier, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques et Cheli-Sauvé-Castonguay, animatrice à MusiquePlus.

LA PÂQUE JUIVE À ST. RAPHAËL : Le 6 avril, les élèves de l'école St. Raphaël ont participé à une leçon interactive sur les fêtes religieuses de la Pâque juive et du Jeudi Saint. La signification de ces journées saintes célébrées les 5 et 8 avril par les Juifs et les Chrétiens à travers le monde leur a été expliquée. Les enfants ont aimé les histoires, la musique et surtout goûter à la nourriture servie traditionnellement pour le repas de Pâque. Cette célébration était organisée par Nancy Pasquini, Animatrice spirituelle et Aliza Dwoskin qui enseigne actuellement à l'école St. Brendan. Aliza, ancienne enseignante à l'école St. Raphaël, a été très heureuse de revoir ses anciens élèves et de partager avec eux ses connaissances de cette fête religieuse si spéciale. Ce projet a eu lieu grâce à la Fondation Norbert et Gusta Roth.

CHORALE : Le 27 mars, les chorales junior et senior de la CSEM ont, à nouveau, donné un excellent spectacle au Festival de chorale de Montréal présenté par l'Alliance régionale des chorales de l'île de Montréal, en collaboration avec la Maison de la culture Rosemont-Petite-Patrie. La chorale junior de la CSEM a remporté le premier prix dans sa catégorie pour la troisième année consécutive. La chorale senior a remporté le premier prix pour la deuxième fois en trois ans et elle a été aussi choisie pour représenter le Québec dans la catégorie chorale de jeunes au Festival national de musique 2004, commandité par la Fédération canadienne des festivals de musique.

L'Alliance des chorales du Québec a aussi choisi le concert de gala du dimanche pour décerner sa plus haute distinction " L'Ordre du mérite choral " à Patricia Abbott qui a dirigé la chorale depuis 1990. La directrice exécutive de l'ACQ, Ginette Forest, a souligné sa contribution au développement et à la croissance de la musique chorale au Québec en qualité de directrice, d'administratrice artistique, d'enseignante et d'éducatrice au cours des 20 dernières années.

La chorale senior de la CSEM s'est produite avec la chorale de l'UQAM, les jeunes chanteurs de FACE et l'orchestre symphonique de FACE, sous la direction de Miklos Takacs, le Vendredi Saint 9 avril à 20 h à l'église Saint Jean-Baptiste.

PROJET D'ART : Tina Spiridigliozzi, enseignante à l'école primaire East Hill, en collaboration avec l'artiste résidante, Deidre McKay, et avec l'aide de tout le personnel enseignant et des administrateurs, a entrepris un immense projet interdisciplinaire d'art qui vise à éveiller la sensibilisation de nos élèves à leurs habiletés artistiques et leurs talents. Les enfants exploreront et étudieront les œuvres de divers artistes. En appliquant le style et les techniques de l'artiste, chaque élève produira son propre chef-d'œuvre. Chaque classe-foyer produira un livre de classe qui sera conservé à la bibliothèque pour usage futur. Un vernissage à East Hill présentera toutes les œuvres de nos talentueux élèves. La date et l'horaire de cette exposition seront transmises à une date ultérieure. " Merci " Mlle Tina pour avoir inspiré et motivé vos élèves et un grand merci à tous les autres membres de l'école pour leur appui et leur participation à la réalisation de ce projet.

VISITE D'UNE MOSQUÉE : Les relations communautaires demeurent un élément important de l'expérience éducative à l'école primaire Edinburgh. Comme le soulignent le directeur Richard Mason et l'animateur de vie spirituelle et d'engagement communautaire Michael Donkers, il permet aux élèves de développer une compréhension et une appréciation du monde à l'intérieur et à l'extérieur de l'école. L'un des projets de cette année, lancé par M. Donkers, a permis aux élèves d'étendre leurs connaissances au sujet de la religion musulmane. Tout au long de l'année, les élèves ont eu l'occasion d'écouter les témoignages d'élèves du secondaire qui ont expliqué ce que signifiait être un adolescent musulman au Canada. En outre, un représentant du Conseil inter-confessionnel de Montréal a rencontré les élèves pour discuter de divers points de la religion ainsi que des relations islamiques face aux questions géopolitiques de notre temps. Pour conclure le projet, les élèves de 6e année ont récemment visité une mosquée de leur communauté. La classe s'est rendue à pied à la mosquée qui est située à quelques pâtés d'immeubles de l'école. " Cette activité a conclu un projet qui a servi à entretenir l'ouverture réciproque, la tolérance et le respect pour tous les groupes culturels qui vivent dans notre communauté " déclare M. Mason.

TAMBOURS MÉTALLIQUES : L'orchestre de percussionnistes de l'école primaire Coronation a donné le spectacle d'ouverture au récent Congrès de l'École Montréalaise. Ils ont joué pour une période de 45 minutes sous la direction de Salah Wilson devant un auditoire de près de 5000 éducateurs des commissions scolaires de la région de Montréal. M. Pierre Reid, Ministre de l'Éducation, assistait aussi au congrès. " Ils ont eu l'impression d'être des vedettes de rock au Centre Bell alors que leurs images étaient projetées sur des écrans géants à travers le Palais des Congrès " a déclaré la directrice Diane Wood.

APPRÉCIATION DES ARTS : Les élèves de 6e année de l'école primaire Sinclair Laird de Parc Extension se sont rendus récemment au Musée des Beaux-Arts de Montréal pour visiter l'exposition Tanagra. Tout le groupe a été émerveillé par l'exquise exposition de miniatures en terre cuite qui ont été découvertes en 1870 parmi les ruines des tombes grecques dans la ville de Tanagra. Ces figurines décrivent certains aspects de la vie en Grèce ancienne. Les élèves ont ensuite créé des collages de leurs figurines favorites et leur travail peut être admiré par tous dans les corridors de l'école.

SEMAINE DE LA BIBLIOTHÈQUE : Kay Turner, bibliothécaire de l'école secondaire Rosemonde, a organisé cette année, deux activités pour souligner l'importance des bibliothèques et de la lecture. Un concours portait sur la conception d'un signet décrivant "Ce que signifie la bibliothèque pour moi". L'autre était de faire la révision d'un/de livre(s) favori(s). Il y a eu quelques excellentes soumissions et même les personnes qui n'y ont pas participé ont exprimé de l'intérêt. Les trois gagnants de chaque catégorie ont reçu des prix en argent et tous les signets seront photocopiés. Ceci assurera des visites à la bibliothèque pour des semaines à venir. À titre de surprise, de supplément, et de geste de bonne volonté, une amnistie d'amendes et de livres en retard a été proposée pour cette semaine. Un grand nombre d'élèves qui ne visitent pas régulièrement la bibliothèque sont venus et la perte de revenus à été plus que compensée par ces visites.

NOUVELLES BRÈVES : L'école primaire Carlyle de l'arrondissement de Ville Mont- Royal tiendra sa Foire annuelle de programmes d'études le 29 avril (18 h 30) au 109 Carlyle. Le thème de la foire est " Faire un monde meilleur ". La chorale de l'école primaire Honoré Mercier, sous la direction de Joanne Wieczorek, se produira ce soir à l'école Leonardo da Vinci de l'arrondissement de Saint-Léonard. La chorale de 90 élèves a répété depuis le mois de septembre pour ce programme qui sera présenté sous le thème d'un navire de croisière dans la merveilleuse mer des Caraïbes. Le club de guitare de l'école, dirigé par George Anthopoulos, sera en vedette. Informations 323-1752. Le célèbre auteur David Bouchard a visité récemment l'école primaire Général Vanier de l'arrondissement de Saint-Léonard. Les élèves, jeunes et plus âgés, ont apprécié ses récits de contes et ses anecdotes personnelles. M. Bouchard qui réside en Colombie Britannique, écrit en français et en anglais et voyage à travers le monde pour parler aux élèves et aux enseignants. L'an dernier, il s'est adressé à 250,000 enfants. M. Bouchard a aussi visité St. Monica, Gardenview et Bancroft. Stéphanie Mitelman, fréquente conférencière sur le sujet de la sexualité dans les écoles secondaires de la CSEM, a un nouveau site Web que l'on peut atteindre au http://www.sexpressions.ca/ . L'école primaire Merton de l'arrondissement de Côte-Saint-Luc a présenté un festival médiéval en avril où l'on pouvait admirer de nombreuses pièces intéressantes.

MÉDAILLE D'OR : Le concours provincial d'habiletés a eu lieu à Québec du 14 au 17 avril. Vitali Cerencov du Centre de technologie de Rosemont a remporté la médaille d'or en ébénisterie.

CAMPUS II : Le Centre de technologie de Rosemont inaugurera officiellement, le 29 avril, son deuxième campus dans l'arrondissement de Montréal-Nord.

DÉLÉGATION CHINOISE : Le 16 avril, le Centre de carrières Laurier Macdonald a reçu une délégation de 34 éducateurs chinois de diverses provinces de la Chine, accompagnés par leur traducteur. L'équipe était composée de cadres du programme de formation professionnelle automobile. L'objectif principal de la visite était de les familiariser avec les programmes de formation professionnelle du Québec et de visiter les installations de mécanique automobile du Centre. John Greene, directeur du Centre, a donné aux visiteurs une vue d'ensemble détaillée du système d'éducation québécois et il s'est ensuite concentré sur le programme de mécanique automobile. Un tour guidé des installations a suivi et les invités ont été conviés à des rafraîchissements et collations. Chaque délégué a reçu des documents relatifs au programme de mécanique automobile. L'occasion d'échange international a été très enrichissante et avantageuse pour les deux parties.

IN MEMORIAM : En février 2004, le Centre d'études commerciales John F. Kennedy a perdu un membre important de son équipe. Rosangela Scuccimarri, responsable du département de voyages, est décédée. Son dévouement au programme de voyages ainsi que le succès de l'école tout au long de l'année ont été grandement appréciés par ses élèves et ses pairs.

La carrière de Mme Scuccimarri a débuté il y a plus de 20 ans au sein d'une industrie dont elle était passionnée. Elle a débuté en qualité d'agente de voyages en 1980 et elle a vite découvert que son ambition serait de diriger sa propre agence qui lui permettrait de satisfaire ses objectifs personnels. Le besoin de relever de nouveaux défis l'a mené au Centre d'études commerciales John F. Kennedy. Au début, elle a aidé le département avec des simulations et des applications pratiques. En 1995, elle a assumé un rôle plus permanent en qualité d'éducatrice et de modèle de réussite. Son dévouement envers une industrie en évolution constante et son besoin de se tenir au courant de tous les progrès ont contribué à sa contribution inestimable au département et aux élèves.

Mme Scuccimarri a toujours cru au concept simplifié. Elle a pris le temps de trouver des moyens innovateurs d'enseignement afin que ses élèves comprennent clairement ce que l'on attendait d'eux. Les élèves étaient toujours félicités pour leurs efforts afin de les inciter à donner le meilleur d'eux-mêmes. Elle a été leur enseignante, leur mentor et un grand nombre d'élèves plaisantaient souvent sur le fait qu'elle assumait souvent le rôle d'une mère adoptive.

Mme Scuccimarri a très souvent fait plus que son devoir. Toujours au centre des événements professionnels et sociaux, son apport et sa contribution ont été inestimables. L'attention accordée aux détails et son niveau de créativité ont permis au personnel, aux élèves et aux invités de savourer des moments mémorables. Elle sera regrettée par tous et son absence a laissé un vide qu'il sera difficile de combler. Elle laisse en souvenir son sourire et son rire contagieux ainsi que sa capacité de faire une différence dans la vie de tant de personnes.



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca