Pleins Feux sur Fielding


Vol. 7 No. 1August 26, 2004
Nouvelles du mois d'août 2004

Le Comité de planification à long terme de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) recommande la fermeture de quatre écoles primaires, de deux écoles secondaires et le transfert de deux centres d'éducation des adultes et de trois écoles secondaires innovatrices pour l'année scolaire 2005-2006.

Ces recommandations ont été approuvées pour consultation au cours de la réunion du 25 août 2004 du Conseil des commissaires de la CSEM. Les conseils d'établissement de chaque école et centre affecté auront l'occasion de présenter des mémoires au cours d'audiences qui auront lieu le mardi 7 décembre 2004. Un vote final au sujet des propositions aura lieu lors d'une réunion extraordinaire prévue pour le mercredi 19 janvier 2005. Ces écoles et centres auront ainsi un mois supplémentaire pour se préparer au lieu des dates limites imposées par la CSEM pour les changements majeurs.

Les écoles primaires considérées sont St. Ignatius of Loyola à N.D.G., St. Gabriel à Pointe-Saint-Charles, St. Patrick au Plateau et McLearon à Pointe-aux-Trembles. Une autre recommandation porte sur le programme anglais de base qui est progressivement annulé à l'école Roslyn de Westmount pour permettre la croissance de son programme d'immersion française. Les écoles secondaires visées sont : St. Pius X à Ahuntsic, et Wagar à Côte Saint-Luc. Quant au secteur des adultes, il est recommandé que le High School of Montreal, actuellement situé à Saint-Michel soit transféré au bâtiment de St. Patrick où il se trouvait antérieurement et que le Centre d'éducation des adultes Marymount soit transféré aux locaux de Wagar. Finalement, il est proposé que Perspectives I et II de Montréal-Nord soient transférés à Saint-Michel dans les locaux actuellement occupés par le High School of Montreal et que le programme Mile End soit transféré de locaux loués à la rue de L'Épée à Parc Extension aux locaux de l'école St. Patrick. Ces deux dernières écoles font partie du réseau d'écoles innovatrices qui vise les élèves qui n'ont pas atteint leur plein potentiel dans le cadre d'écoles secondaires traditionnelles.

Une étude démographique approfondie du réseau de la CSEM a été entreprise, l'hiver dernier, par le comité de planification à long terme. Les résultats ont été communiqués au Conseil des commissaires et aux représentants de conseils d'établissement au cours d'ateliers qui ont eu lieu au printemps et les données démontraient clairement que la CSEM administrait trop d'écoles au secteur des jeunes. En outre, il avait été aussi constaté que le secteur des adultes avait besoin d'espace supplémentaire afin d'offrir les programmes dont les élèves ont besoin.

Pour de plus amples détails, consultez notre site web pour le communiqué de presse (section Nouvelles) et tous les documents de consultation (section Commissaires).

CALENDRIER SCOLAIRE 2005-2006 : Bien que la CSEM ait déjà un calendrier scolaire pour 2004-2005, elle a pris l'initiative d'adopter celui de 2005-2006 bien à l'avance. L'année scolaire commencera le 31 août 2005 et se terminera le 23 juin 2006. Le congé de Noël débutera le lundi 26 décembre et les classes reprendront le lundi 9 janvier. La semaine de relâche du printemps a été fixée du 6 au 10 mars. Veuillez prendre note que pour l'année scolaire courante, les classes commenceront aussi le 31 août. Les calendriers scolaires du secteur des adultes ont aussi été envoyés pour les deux prochaines années. Accédez à notre site web et consultez la section des écoles pour les calendriers.

DÉPART AVANCÉ : Le campus junior de l'Académie LaurenHill a ouvert ses portes le mardi 17 août au deuxième camp annuel LaurenHill. Cette année, 40 élèves qui entreront en 7e année ont abordé à l'avance cette partie de leurs parcours académiques. Le camp était d'une durée de quatre jours (mardi à vendredi) et un groupe de membres du personnel du campus LaurenHill junior a dispensé aux élèves des cours d'anglais, de français, de mathématiques, de géographie, de sciences, d'art dramatique, de gymnastique, de danse ainsi que des cours d'informatique, de bibliothèque et d'habiletés d'études. Le directeur adjoint, Sollie Gliksman, mentionne que les élèves, qui ont été individuellement sélectionnés et invités au printemps, ont participé au camp de leur propre gré. Ils ont grandement profité de l'attention qui leur a été accordée par des enseignant(e)s très dévoué(e)s. "Si l'an dernier est une indication de succès, ces élèves seront mieux préparés et plus confiants en abordant leur première journée de classe" déclare M. Gliksman.

PUBLICATIONS : Des calendriers muraux en couleur, produits par l'associée en marketing, Kathleen Préfontaine, ont été envoyés à toutes nos écoles et tous nos centres. Un dossier PDF, vous permettant d'imprimer un mois à la fois, est disponible sur demande et au site Web de la CSEM. L'Express de la CSEM sera distribué aux écoles prochainement ainsi que le guide des écoles secondaires (à l'intention des élèves de 6e année).

CHAMPIONS DE ROBOTIQUE : Un groupe de quatre élèves canadiens, dont deux élèves de l'école primaire Coronation de la CSEM, a triomphé à la Coupe Mondiale Robocup à Lisbonne, Portugal. Le quatuor a remporté la première place aux trois concours organisés au tournoi international de robotique qui a eu lieu dans la capitale portugaise du 26 juin au 3 juillet.

La victoire de l'équipe canadienne a été remportée au concours de danse pour lequel elle a construit un oiseau motorisé qui était programmé à danser et à voler au rythme d'une chanson de la musique de fond du film de 1994 "Pulp Fiction" de Quentin Tarantino. La délégation canadienne, parrainée par la Fondation Norshield Development, incluait les élèves de l'école Coronation James Ta et Malik Sangare. Les enseignants Jasmine Kuldip et Patrick Charland, qui est responsable de l'élaboration du projet, les accompagnaient à Lisbonne. M. Charland a aussi monté un film sur les expériences de l'équipe et sa victoire au tournoi. Une célébration est prévue pour le début de l'automne et l'équipe canadienne défendra son titre au concours junior mondial de robotique qui aura lieu au Japon. La robotique est une activité parascolaire à Coronation qui se déroule en collaboration avec l'Académie Marymount.

FOIRE DE CARRIÈRES : Justin Trudeau sera le conférencier principal aux cérémonies d'ouverture de la cinquième Foire annuelle de carrières de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) qui aura lieu du 28 au 30 octobre à l'école secondaire St. Pius X d'Ahuntsic. Plus de 3000 élèves du Secondaire V et VI assisteront à cet événement.

M. Trudeau lancera la Foire le mardi matin et il rencontrera ensuite les élèves dans l'aire des kiosques. L'éducation et la responsabilisation des jeunes sont des priorités qui ont dominé la vie personnelle et professionnelle de M. Trudeau. Peu de temps après avoir obtenu son baccalauréat en littérature anglaise à l'Université McGill, il a déménagé à Vancouver pour obtenir un B.Ed de l'Université de Colombie Britannique. Au cours des quatre années qui ont suivi, il s'est consacré à l'enseignement d'une vaste gamme de sujets aux enfants de tout âge, dans des écoles publiques et privées. Il réside actuellement à Montréal et préside le conseil d'administration de Katimavik. Il œuvre avec divers organismes et niveaux de gouvernement pour accroître les habiletés et l'engagement de la jeunesse canadienne dans un grand nombre de domaines. Il travaille en outre en tant qu'animateur d'émission à la station de radio française CKAC et il a couvert les Jeux Olympiques en Grèce. Fils du légendaire Pierre Elliott Trudeau, ancien Premier ministre du Canada, il a retenu l'attention nationale en prononçant un discours passionné lors des obsèques de son père.

Le thème de la Foire de cette année est à nouveau "Pleins feux sur l'avenir". Elle est parrainée par Rogers Wireless (www.rogers.com) et Service de Peinture Éric Incorporé (www.peinture-eric.com). Les Services aux élèves et les Services de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle coordonnent cet événement. La présidente, Tina Stoupakis, conseillère d'orientation au Collège Vincent Massey, souligne que l'objectif principal de la Foire de carrières est de donner aux élèves du Secondaire V et de l'éducation des adultes une vue en profondeur des diverses occasions éducatives qui leur sont disponibles. Pour la deuxième année consécutive, la dernière journée sera consacrée aux élèves du Secondaire IV pour leur donner l'occasion de commencer à planifier leurs futures carrières. "Nous avons la chance d'être en pleine expansion " déclare Mme Stoupakis. "Il vaut mieux pour ces jeunes d'examiner leurs options post-secondaires le plus tôt que possible".

Rogers Wireless et Peintures Éric rencontreront les élèves au cours de ces trois journées et discuteront d'éventualités d'emploi. Chaque élève du Secondaire V et des centres d'adultes participera à une session générale d'information de 30 minutes à l'auditorium de St. Pius X au cours de laquelle des informations seront données au sujet du CÉGEP et des programmes de formation professionnelle ainsi que sur les exigences d'admissibilité. Il y aura aussi des témoignages d'élèves de la formation professionnelle qui terminent actuellement leurs études. Le dynamique Hugh Adams, conseiller d'orientation à l'école secondaire Lester B. Pearson qui a pris récemment sa retraite, tiendra le rôle de modérateur sur scène. Les élèves auront ensuite l'occasion de visiter divers kiosques occupés par des représentants de centres anglophones de formation professionnelle, de CÉGEPS, d'universités et des Forces armées canadiennes. Les élèves du Secondaire IV ne participeront qu'à la dernière partie du programme étant donné que la Foire n'est qu'une introduction pour eux. Hugh Adams tiendra aussi le rôle le maître de cérémonie de l'événement, qui se déroulera chaque jour de 9 h à 15 h.

PASSAGES TO CANADA : Les éducateurs du secondaire de la région de Montréal peuvent explorer avec leurs élèves la dimension humaine de l'immigration par le biais de Passages to Canada, un programme gratuit offert par le Dominion Institute en collaboration avec Citoyenneté et Immigration Canada et le ministère de l'Héritage Canadien. Les conférenciers du bureau de Passages to Canada forment un groupe de divers immigrants ou réfugiés qui visitent les écoles pour parler de leurs histoires d'immigration, encourager la sensibilisation, la réflexion et la discussion parmi les jeunes sur des questions telles que l'identité, la diversité, le racisme et l'intolérance. Ces visites peuvent être organisées à n'importe quel temps durant l'année scolaire, soit dans le cadre du programme d'études ou en tant qu'occasion de souligner, de façon significative, les dates telles que la Semaine de la citoyenneté ou la Journée des droits de la personne. Des ressources gratuites sont aussi disponibles aux enseignant(e)s. Pour plus de renseignements sur ce programme, consultez www.passagestocanada.com ou appelez le Dominion Institute au 1-866-701-1867.

COLLOQUES DE PROMOTION DE LA SANTÉ : Le CLSC N.D.G./Montréal tient à aviser la communauté de la CSEM de la tenue de plusieurs colloques d'automne qui porteront sur des sujets tels que nourrir votre jeune enfant, vous aider ainsi que votre enfant à faire face au divorce, le développement et la stimulation de l'enfant, le beau sourire et les dents saines, les préoccupations reliées aux aînés, au tabagisme, au diabète, à la lutte contre la fraude et l'alcoolisme. Pour plus de renseignements, appelez Judith Shapiro au 485-7811, poste 1340.



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
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