Communiqués de presse


LE CONSEIL DES COMMISSAIRES DE LA CSEM VOTE LA FERMETURE DE TROIS ÉCOLES

MONTRÉAL, LE 12 JANVIER  2012 — Le conseil des commissaires de la Commission scolaire English-Montréal a voté la fermeture de trois écoles à compter du 30 juin 2012 : l’école primaire St. John Bosco de Ville Émard, l’école primaire St. Brendan de Rosemont et l’Académie Fraser de Saint-Laurent.

Faisant suite à ces décisions, les recommandations suivantes du comité de planification à long terme prennent effet : l’effectif scolaire de St. John Bosco est transféré à l’école primaire St. Gabriel de Pointe-Saint-Charles où l’école secondaire innovatrice Vézina occupera les mêmes locaux; l’effectif scolaire de St. Brendan sera dirigé vers l’école primaire Nesbitt aussi à Rosemont pour le programme anglais de base et à l’école primaire Général Vanier de Saint-Léonard pour le programme élargi de français; l’effectif scolaire de l’Académie Fraser sera transféré à l’Académie John Caboto d’Ahuntsic..

Le conseil a approuvé les propositions du comité de planification à long terme de maintenir les écoles primaires Nesbitt et Carlyle et l’école secondaire James Lyng. En outre, il a été convenu que l’école secondaire Royal Vale de NDG ne soit pas transférée à l’établissement Giovanni Palatucci de Côte-Saint-Luc, que le Collège Vincent Massey de Rosemont ne soit pas transféré à St. Pius X et que l’école St. Raphaël, le programme Mile End et les programmes de coiffure, d’électrolyse et d’esthétique du Centre professionnel Laurier Macdonald ne soient pas aussi transférés. Une classe-satellite pour les élèves adultes aux besoins particuliers (CARE) affiliée au Centre d’éducation des adultes Marymount, actuellement logée au Centre d’études commerciales Shadd, sera transférée à l’établissement Giovanni Palatucci.

Une réunion extraordinaire du conseil des commissaires aura lieu le mercredi 18 janvier (19 h 30) pour traiter des recommandations de mise en place de limites territoriales distinctes pour les écoles de programme d’anglais (33 pour cent de français) et à celles offrant un programme élargi de français (bilingue ou immersion française) : Carlyle, Dalkeith, Elizabeth Ballantyne, Hampstead, Parkdale, St. Brendan et Westmount Park.

-30-

 



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca