Communiqués de presse


GARDENVIEW SERA RECONNUE COMME PREMIÈRE ÉCOLE D’IMMERSION FRANÇAISE À PARTICIPER AU PROGRAMME PROVINCIAL DE LECTURE

MONTRÉAL, LE 23 MARS 2012 — L’école primaire Gardenview de Ville Saint-Laurent est la première école d’immersion française du Québec à participer à un programme de français à l’échelle du Québec visant la promotion de la lecture. Onze classes de Gardenview ont pris part au Concours national de lecture.

Pierre Renaud, coordonnateur du programme, sera à Gardenview (7400 Brunet) le vendredi 23 mars (13 h 45) pour présenter un prix aux élèves. Il décrit le programme come « une célébration des mots en apprenant à lire et à écrire des rimes avec plaisir ». 

M. Renaud ajoute que le programme est une approche complémentaire qui s’accorde bien avec la mission initiale du concours : la fierté et la motivation des enfants. Un total de 50 écoles participeront au concours. « Le personnel et les participants de Gardenview sont fortement motivés » déclare M. Renaud. « L’évènement a suscité un grand enthousiasme et, en outre, cette école a le taux de participation le plus élevé de cette année. 

Le Concours national de lecture vise à adopter une approche proactive en utilisant un jeu intitulé « Récréation » semblable au jeu Serpents et Échelles, où la lecture et l’orthographe correcte d’un mot vous fait progresser sur le tableau. M. Renaud a originellement conçu ce jeu pour aider son fils à apprendre à lire en le lui dessinant à la plume sur une grande boîte en carton. Il a éventuellement décidé de le partager avec les écoles à travers le Québec, avec pour objectif la réduction du taux de décrochage.

Le sénateur, Jacques Demers, est le président honoraire du programme.

 

-30-

 



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca