Communiqués de presse


LA PRÉSIDENTE DE LA CSEM EST SATISFAITE DE SA RENCONTRE AVEC LE MINISTRE JEAN-FRANÇOIS LISÉE

MONTRÉAL, LE 2 OCTOBRE 2012 — La présidente de la Commission scolaire English-Montréal, Angela Mancini, a exprimé son appréciation de la rencontre, le 1er octobre, avec Jean-François Lisée, nouveau ministre responsable de Montréal et de la communauté anglophone.

Mme Mancini, le directeur général Robert Stocker et la présidente de la Commission scolaire Lester-B.-Pearson, Sueanne Stein Day ont rencontré M. Lisée pendant une heure dans le cadre de sa « tournée d’écoute » de la communauté anglophone. 

M. Lisée est aussi membre de l’Assemblée Nationale pour Rosemont et sa circonscription comprend deux écoles de la CSEM – l’école primaire Nesbitt et l’école secondaire Rosemont. Le ministre a indiqué qu’il a l’intention de visiter les deux écoles au cours des prochains mois.

La discussion a porté sur le faible taux d’inscriptions à la CSEM et l’avenir de la communauté anglophone. « Entre 2007 et 2017, la CSEM prévoit perdre plus de 4 600 élèves ou 20 pour cent de son effectif scolaire tandis que les commissions scolaires francophones de l’île de Montréal connaîtront une augmentation de 18 000 élèves, soit de 13 pour cent pour la même période » a déclaré Mme Mancini. « Notre réseau anglophone a subi un dommage considérable. »

« Ma position fondamentale est que nous devons nous préoccuper de la force et de la continuité de la communauté anglophone et des mesures appropriées s’imposent » a déclaré M. Lisée. « Ceci est notre position de base et c’est la même pour la majorité francophone – et pour les Premières Nations. Nous devons vivre dans une époque d’intérêts linguistiques communs et de sécurité d’identité pour les trois groupes. »

Mme Mancini a souligné que la conversation a jeté les bases de relations cordiales entre les deux groupes.

M. Lisée a aussi pris le temps d’enregistrer un message vidéo spécial à l’intention des élèves, du personnel et des parents de la CSEM.

-30-


Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca