Communiqués de presse


LA CSEM OFFRE DES DIRECTIVES AUX ÉCOLES SUITE À LA TRAGÉDIE DE NEWTON

MONTRÉAL, LE 17 DÉCEMBRE 2012 — M. Robert Stocker, directeur général de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM), a adressé un message aux directions d’école à la suite de la fusillade qui a eu lieu dans une école de Newtown, Connecticut.

« Les directions d’école pourraient constater que leurs communautés respectives, élèves, personnel et parents ont été affectés par cet évènement tragique, particulièrement par sa couverture intensive par les médias » déclare M. Stocker dans son message. « Les tragédies de ce genre font mal. Il est difficile de comprendre et d’accepter qu’il y a des évènements qui ne peuvent pas être contrôlés ou prédits et qui ne sont pas facilement ‘réparés’ résolus, prévenus ou compris. ».

Le fait que de jeunes enfants et des membres du personnel de l’école aient été tués dans leur propre école place un poids additionnel à cet acte incompréhensible de violence. « Il est important de comprendre que, suite à un évènement traumatique, même s’il touche quelqu’un d’autre, qu’il est normal de le ressentir personnellement » souligne M. Stocker. « Bien que chaque personne réagisse différemment selon sa personnalité et ses expériences vécues, il y a une vaste gamme de sentiments normaux et de réactions qui sont générés par ces horribles évènements. Ceux qui sont particulièrement vulnérables à cause d’expériences ou de pertes traumatisantes antérieures pourraient souffrir de troubles de stress post-traumatique. »

M. Stocker poursuit en disant qu’il est important pour les directions d’école d’être au courant des réactions communes de stress/trauma et d’alerter leur personnel et leur communauté afin de les aider à affronter cette expérience et à comprendre et offrir du soutien aux personnes qui pourraient avoir été plus profondément affectées.

Les directions d’école ont reçu des directives pour le personnel, les élèves et les parents. Elles ont été encouragées à distribuer ces documents à leur communauté de la façon qu’il leur semble appropriée. Si les élèves et/ou le personnel semblent avoir besoin d’attention particulière, les directions d’école ont été avisées de contacter les professionnels de leur communauté (psychologue, conseiller d’orientation, animateur de vie spirituelle, travailleur social et/ou infirmière).

La présidente de la CSEM, Angela Mancini, souligne que les Services aux élèves ont communiqué avec la communauté scolaire de Newtown et offert l’appui de leur Équipe de soutien en cas de crise.

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Michael J. Cohen
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