Communiqués de presse


CARLYLE CÉLÈBRE L’AUTORISATION DU PRESTIGIEUX PROGRAMME PRIMAIRE DU BACCALAURÉAT INTERNATIONAL

MONTRÉAL, LE 14 FÉVRIER 2013 — L’école primaire Carlyle de Ville Mont-Royal a reçu l’autorisation officielle d’offrir le prestigieux programme primaire du Baccalauréat International (IB) et elle est la première école primaire de la CSEM à offrir ce programme. Michelangelo de Rivière-des-Prairies est une école candidate qui attend sa visite de vérification en avril.

« L’autorisation nous permet d’utiliser officiellement  le logo IB » déclare la directrice de l’école, Anna Maria Borsellino. « Le programme d’études IB a déjà été mis en place. »

Les parents étaient déjà au courant que le statut international officiel était en voie d’obtention et les inscriptions à l’école ont significativement augmenté. « Nous avons gagné 40 élèves durant la semaine des inscriptions et d’autres suivront » déclare Mme Borsellino. « Les parents nous appellent et viennent s’inscrire! Carlyle a maintenant une mission spéciale et nous nous attendons à attirer une toute nouvelle clientèle. »

L’équipe de Carlyle a mis en place le programme IB en classe depuis les dernières années. Il y a six unités de recherche enseignées tout au long de l’année, de la maternelle à la 6e année et quatre unités de recherche à la prématernelle. Mme Borsellino souligne qu’elle désire remercier ses prédécesseurs Itrat Ahmed et Joan MacMillan pour le travail accompli dans ce dossier ainsi que la coordonnatrice IB, Tatiana Kavafian, les cadres supérieurs de la CSEM et la commissaire Liz Leaman.

La présidente de la CSEM, Angela Mancini, à été enchantée par la nouvelle. « J’applaudis l’équipe de Carlyle pour tous les efforts déployés pour atteindre ce statut. Nous nous attendons à ce que Michelangelo obtienne aussi ce même statut très bientôt. La baisse des inscriptions nous pousse à trouver de nouveaux moyens pour attirer de nouveaux élèves et le programme IB est une option idéale. »

Le programme primaire IB s’adresse aux enfants du 21e siècle. Il engage les élèves à apprendre et à raisonner tout en renforçant les connaissances. « Le programme primaire IB vise les enfants âgés de 3 à 12 ans et se concentre sur le développement complet de l’élève » explique Anna Della Rocca, directrice de l’école internationale Michelangelo. « Il aide à toucher les cœurs et les esprits des élèves et il englobe aussi leurs besoins sociaux, physiques et culturels tout en encourageant le développement académique par le biais d’une approche basée sur la recherche. Les élèves développent des habiletés d’apprentissage permanent. »
Depuis que la première école IB a été établie en 1974, il existe en ce moment 2 200 écoles dans 127 pays, avec 258 écoles au Canada et 10 à Montréal. Trois écoles secondaires de la CSEM – Académie Marymount de NDG, John Paul I et Laurier Macdonald de Saint-Léonard – offrent le programme IB.

Au cœur de la philosophie du programme est un engagement à une recherche structurée en tant qu’outil principal de l’apprentissage. Le programme IB offre aux élèves les meilleures pratiques pédagogiques et aide les enfants à acquérir des connaissances et à développer un état d’esprit international par le biais de questionnement et de recherches de divers sujets, tout en offrant la meilleure éducation de qualité aux élèves. Ce programme est plus qu’un enseignement orienté sur le contenu étant donné qu’il aborde des concepts et représente une approche engageante de l’apprentissage. Les élèves développent des habiletés qui leur serviront à poursuivre un apprentissage constructif et à développer un état d’esprit social et international alors qu’ils poursuivent leurs études.

Six thèmes transdisciplinaires à résonnance universelle offrent un cadre d’exploration et d’étude :

  • Qui nous sommes
  • Où nous nous situons dans l’espace et le temps
  • Comment nous nous exprimons
  • Comment le monde fonctionne
  • Comment nous nous organisons
  • Le partage de la planète

Les enseignant(e)s sont guidé(e)s par ces six thèmes transdisciplinaires en concevant des unités de recherche qui transcendent et articulent les limites des sujets conventionnels.

« Les enfants peuvent créer un meilleur monde par les actes qu’ils posent » déclare Mme Mancini.  « Lorsqu’ils deviennent des citoyens du monde, éduqués et consciencieux, ils sont capables de comprendre et de respecter notre société multiculturelle et la mondialisation. »

Pour plus de renseignements au sujet de la première école primaire IB autorisée de la CSEM, appeler l’école primaire Carlyle au 514-738-1256 ou consulter http://www.emsb.qc.ca/carlyle.

Pour plus de renseignements au sujet du programme primaire IB à l’école internationale Michelangelo, appeler au 514-648-1218 ou consulter  http://www.emsb.qc.ca/michelangelo/pyp.html
-30-


Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca