Communiqués de presse


LA CSEM METTRA EN VEDETTE LE MULTICULTURALISME LORS DE LA PREMIÈRE FOIRE ANNUELLE P.E.L.O.

MONTRÉAL, LE 20 MARS 2013 — Les neuf uniques programmes de langues d’origine de la Commission scolaire English-Montréal seront célébrés le 4 avril (10 h à 13 h 30)  à l’école primaire Pierre Elliott Trudeau (6855 Cartier) de Rosemont, lors de la première foire annuelle P.E.L.O. (Programme de l’enseignement des langues d’origine). Le compositeur international, parolier, musicien et arrangeur musical Vincenzo Thoma qui est originaire d’Italie, réside à Ville Mont-Royal, est un parent de la CSEM, sera l’invité spécial.

Le programme P.E.L.O. vise à améliorer la connaissance de la langue d’origine des élèves et à leur faire obtenir une plus profonde compréhension de l’expérience humaine en favorisant une appréciation des coutumes et des réalisations des personnes de leurs communautés.

Un total de 1,596 élèves de 25 écoles de la CSEM apprennent neuf langues : l’italien, l’arabe, le bengali, le grec, l’hébreu, le portugais, l’espagnol, l’urdu et le tamil, en sus du français et de l’anglais lors de cours parascolaires. La Foire, coordonnée par la directrice adjointe des Services pédagogiques, Christine Denommée, célèbrera les neuf langues et cultures par le biais de récits, musique, représentations théâtrales et autres présentations d’élèves.

« Il a été prouvé que la connaissance d’une troisième langue a des avantages cognitifs et académiques » déclare la présidente de la CSEM, Angela Mancini. « Les élèves ont le potentiel d’acquérir un avantage compétitif dans le milieu de travail et cette connaissance pourrait ouvrir la voie à des occasions additionnelles, localement et à l’étranger. En outre, promouvoir la langue et la culture des élèves dans le cadre d’un cours formel reconnait les autres moyens d’expression et la valeur de la culture de l’enfant. »

Vincenzo Thoma

Thoma rencontrera les élèves et interprétera possiblement une chanson entre midi et 12 h 30. Il est occupé à préparer le concert bénéfice annuel pour le Centre d’oncologie pulmonaire Peter Brojde de l’Hôpital général juif de Montréal, qui aura lieu le 11 avril (20 h au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts). Pendant qu’il vivait dans sa Rome natale, Thoma a été choisi par les productions Walt Disney pour interpréter la voix d’Aladin dans la version italienne du film du même nom. En tant que chanteur solo de l’ensemble musical Beati Voi, il a fait plusieurs tournées en Italie et il a tenu l’affiche pendant quatre ans au fameux Teatro Sistina. Acclamé par le public, sa prestation au Festival de musique de Sanremo a aussi été unanimement acclamée par les critiques.

-30-

En 1994, séduit par le caractère multiculturel de Montréal, il a décidé de s’établir ici pour poursuivre sa carrière de chanteur et de compositeur. Par la suite, un grand nombre d’interprètes bien établis ont eu recours à ses talents, incluant Lara Fabian, Marie-Élaine Thibert, Mia Martini, Filippa Giordano qui a interprété la chanson Un giorno in più, qui a remporté la deuxième place au Festival de Sanremo, Gigi Finizio, Roch Voisine, Dan Bigras, Patrick Fiori, Chimène Badi, Ima, Bruno Pelletier et Tocadéo. En 2008, la première chanson de l’album de Marie-Pier Perrault « J’oublierai », composée par Vincenzo Thoma a obtenue la première place parmi les 25 chansons populaires francophones et la cinquième place au tableau général des chansons populaires.

Le musée McCord

Le musée McCord est aussi fier d’être associé à la Foire P.E.L.O. et offrira plusieurs prix.

Danseurs Bollywood

Entre 12 h 30 et 13 h 30, des danseurs locaux Bollywood, associés à l’école primaire Sinclair laird de Parc Extension offriront aussi une représentation. Bollywood est le surnom de l’industrie cinématographique hindoue basée à Mumbai (anciennement Bombay) en Inde.

-30-


Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca