Communiqués de presse


LA PRÉSIDENTE DE LA CSEM, ANGELA MANCINI, EST SATISFAITE DE L’OPTIMISME DU MINISTRE DE L’ÉDUCATION AU SUJET D’UN NOUVEAU CENTRE MACKAY ET DE PHILIP E. LAYTON

MONTRÉAL, LE 10 NOVEMBRE 2014 Les représentants de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) sont plus optimistes que jamais qu’un nouvel établissement sera construit à NDG pour recevoir les écoles du Centre Mackay et de Philip E. Layton, suite à des propos très encourageants tenus par le Dr Yves Bolduc, Ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.

Le Dr. Bolduc a fait sa première visite à l’établissement du boulevard Décarie, le 7 novembre. Il a visité le bâtiment et s’est entretenu avec les élèves et le personnel. Lors d’une réunion avec les cadres supérieurs de la CSEM, il a convenu que les locaux actuels n’étaient pas adéquats pour combler les besoins des élèves. Une des classes qu’il a visité était un bureau de secrétaire converti. Il a promis de s’adresser au Conseil du Trésor pour demander le financement nécessaire.

« Nous sommes reconnaissants au Dr Bolduc d’avoir pris le temps de nous visiter et de constater, par lui-même, les besoins que nous avons pour ces élèves très vulnérables » a déclaré Angela Mancini, présidente de la CSEM. « Nous espérons sincèrement qu’il sera en mesure de nous donner de très bonnes nouvelles dans les semaines ou mois à venir. Finalement, après plusieurs années d’incertitude, nous croyons qu’une résolution est proche. Nous avons attendu longtemps que le Ministre de l’Éducation visite cet établissement. »

Les écoles du Centre Mackay et de Philip E. Layton sont effectivement des locataires du Centre de réadaptation MAB-Mackay (CRMM), qui est sous la juridiction du Ministre de la Santé et des services sociaux. Pendant des décennies, l’école Philip E. Layton a été logée au bâtiment de l’Association montréalaise pour les aveugles (MAB) sur la rue Sherbrooke ouest à NDG où des rénovations l’ont obligée à déménager au bâtiment du boulevard Décarie en septembre dernier. L’école du Centre Mackay reçoit des élèves avec difficultés motrices, de langage ou sensorielles. L’école Philip E. Layton dessert les élèves aveugles et/ou physiquement et/ou intellectuellement handicapés. Les deux écoles ont un mandat supra régional et, par conséquent, la CSEM est la seule commission scolaire à offrir des services à ce groupe particulier d’élèves anglophones, non seulement dans la région de Montréal, mais aussi dans la province de Québec.

Le 27 juillet 2011, le Centre de réadaptation MAB-Mackay a dévoilé un plan stratégique de consolidation de ses opérations dans un nouvel établissement. Par conséquent, la CSEM a été obligée de loger ses deux écoles dans un seul site. Étant donné qu’il n’y avait pas de bâtiment disponible de la CSEM qui pourrait adéquatement faciliter les rénovations requises pour recevoir ces élèves, il avait été déterminé que l’achat du bâtiment au 3500 boulevard Décarie serait une solution de rechange viable plutôt que de construire un nouvel établissement. Le coût des rénovations requises pour le bâtiment Mackay de 40 ans avait été présenté au ministère en tant qu’option ainsi que la construction d’une nouvelle école sur un terrain qui appartenait déjà à la CSEM. Il avait été déterminé qu’une nouvelle école serait une meilleure solution de rechange étant donné que les élèves disposeraient de locaux appropriés pour les 40 prochaines années. Il faut souligner que le MELS avait déjà alloué des fonds pour deux nouvelles écoles desservant un effectif francophone semblable sur la Rive Nord et la Rive Sud et qu’il avait aussi alloué plus de 16 millions de dollars pour l’ajout de huit classes à l’école Victor Doré de Montréal.

Pendant plus de trois ans, la CSEM a œuvré avec le MELS pour l’acquisition de la propriété. La CSEM demande maintenant un financement pour construire un nouvel établissement sur un terrain qui lui appartient déjà à NDG.

Mme Mancini était accompagnée à la réunion par la vice-présidente, Sylvia Lo Bianco, le commissaire Joseph Lalla, la commissaire représentante de parents, présidente du conseil d’établissement de l’école du Centre Mackay et présidente de l’ACSES, Joanne Charron, les directeurs généraux adjoints, Roma Medwid et Angelo Marino, le directeur du Service des ressources matérielles, Daniel Hogue, la directrice Patrizia Ciccarelli et la directrice adjointe, Joe Anne Desir des écoles du Centre Mackay et de Philip E. Layton.

-30-


Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca