Communiqués de presse


CLAUDE DANSEREAU DE L’ACADÉMIE LAURENHILL EST NOMMÉ L’UN DES DIRECTEURS EXCEPTIONNELS DU CANADA

MONTRÉAL, LE 27 JANVIER 2015 Claude Dansereau, directeur de l’Académie LaurenHill de la Commission scolaire English-Montréal à ville Saint-Laurent est le seul québécois faisant partie des directeurs et directrices exceptionnels du CanadaMC du Partenariat en Éducation.

Le programme reconnaît les contributions uniques et vitales des directions d’écoles publiques. Cette année, 40 directrices et directeurs d’écoles représentant chaque province et territoire, ont été choisis par un comité national de sélection sur la base de leurs contributions exceptionnelles à leurs écoles et communautés respectives.

Monsieur Dansereau est le leader dynamique de 1 300 élèves et de près de 130 membres du personnel de la plus importante école secondaire de la CSEM, répartie sur deux campus. Sous son leadership, LaurenHill a constamment été l’une des meilleures écoles et plus de 90 pour cent de ses élèves terminent leurs études chaque année avec succès.

« Claude est un vrai leader pédagogique qui engage son personnel, les élèves et les parents à œuvrer à la réalisation de leur vision collective de leur école » déclare la présidente de la CSEM, Angela Mancini. « Il croit à la croissance de la capacité et utilise des stratégies prouvées pour produire des changements durables dans son école. Il est toujours à la recherche de moyens pour satisfaire les besoins de sa communauté multi-ethnique d’élèves qui ont une vaste gamme d’habiletés intellectuelles. »

Monsieur Dansereau a œuvré à l’établissement de communautés professionnelles d’apprentissage dans chaque domaine afin d’analyser les données des élèves pour déterminer des stratégies efficaces d’enseignement. Le personnel participe à des discussions et des analyses profondes et réfléchies.

LaurenHill offre des cours enrichis aux élèves qui sont des apprentis exceptionnels. Monsieur Dansereau croit qu’il est important de mettre au défi les élèves qui sont doués. Le programme de placement avancé est maintenant offert depuis plus de 10 ans grâce à lui.

Monsieur Dansereau et son équipe croient à la préparation des élèves à l’apprentissage du 21e siècle et, c’est pour cette raison, que le personnel et les élèves se préparent pour la nouvelle ère d’AVEC (Apportez votre équipement personnel de communication). En fait, son école est la première école AVEC de la CSEM et les élèves ainsi que le personnel ont élaboré leur propre politique en matière d’utilisation acceptable pour l’école.

LaurenHill offre aussi un programme d’art théâtral et de danse. Monsieur Dansereau encourage le bien-être de ses élèves (corps sain, esprit sain). Il a aussi œuvré à recueillir des ressources pour équiper un gymnase totalement fonctionnel, doté de tout l’équipement de pointe afin que les élèves puissent s’exercer convenablement. Monsieur Dansereau a quatre directeurs adjoints afin d’assurer une supervision efficace des deux campus. Monsieur Dansereau est actuellement président de l’Association des cadres scolaires de Montréal, représentant plus de 100 administrateurs. Avant son arrivée à LaurenHill, il a  été reconnu pour avoir complètement transformé l’école secondaire Westmount en un établissement proéminent et respecté qui répond aux besoins de tous ses élèves et continue à le faire de nos jours. Avant cela, Monsieur Dansereau a assumé le rôle de directeur des écoles des Affaires sociales, affiliées aux Centres de la jeunesse et la famille Batshaw ainsi qu’aux services psychiatriques et hôpitaux.

« Je suis honoré de recevoir ce prix » déclare Monsieur Dansereau. « Je suis très heureux d’appartenir à une profession qui aide les élèves à devenir des membres responsables et productifs de notre société et surtout être de bons êtres humains. »

-30-


Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca