Communiqués de presse


LA PRÉSIDENTE DE LA CSEM, ANGELA MANCINI, EST RAVIE DE LA NOUVELLE DE 23,4 MILLIONS POUR L’ÉTABLISSEMENT DES ÉCOLES DU CENTRE MACKAY ET DE PHILIP E. LAYTON

MONTRÉAL, LE 8 JUILLET 2015  Le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) a accordé à la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) la somme de 23,4 millions de dollars pour la construction d’un nouvel établissement qui logera les écoles du Centre Mackay et de Philip E. Layton.

La présidente de la CSEM, Angela Mancini, et la vice-présidente, Sylvia Lo Bianco ont été ravies de cette nouvelle. En effet, les écoles du Centre Mackay et de Philip E. Layton ont été les locataires du Centre de réadaptation MAB-Mackay, qui relève du ministère de la Santé et des services sociaux. Pour plusieurs décennies, l’école Philip E. Layton a été logée à l’Association montréalaise pour les aveugles (MAB) sur la rue Sherbrooke ouest, à NDG, où des rénovations l’a obligée à déménager en septembre dernier au bâtiment du boulevard Décarie. L’école du Centre Mackay dessert des enfants atteints de handicaps physiques, des élèves sourds et ceux atteints de troubles de communication. L’école Philip E. Layton dessert des élèves aveugles et/ou ceux physiquement ou intellectuellement handicapés. Les deux écoles ont un mandat suprarégional et, par conséquent, la CSEM est la seule commission scolaire qui offre des services à ce groupe particulier d’élèves anglophones, non seulement de la région de Montréal, mais de toute la province de Québec.

« Nous avons collaboré avec le ministère de l’Éducation pendant quatre ans afin de réaliser ce rêve » a déclaré Mme Mancini. « J’ai le plaisir d’annoncer que cette attente est finalement terminée  Nous allons maintenant commencer les travaux nécessaires avec notre personnel pour lancer ce projet. »

Mme Lo Bianco souligne que la CSEM dévoilera, au cours des prochaines semaines, une proposition d’échéancier et l’emplacement de la nouvelle école. La nouvelle directrice générale, Ann Marie Matheson est plus que satisfaite de la nouvelle. « Nos élèves les plus vulnérables méritent leur propre foyer. Je me ferai un plaisir d’œuvrer avec notre personnel et l’équipe de Mackay et de Philip E. Layton pour assurer que nous construirons un établissement de pointe, unique en son genre. »

Mme Lo Bianco ajoute « Nous voulons aussi profiter de cette occasion pour remercier l’ancien Ministre de l’Éducation, le Dr Yves Bolduc, qui a non seulement visité l’école mais a consacré beaucoup d’énergie à ce dossier. »

Joseph Lalla, commissaire de la CSEM pour NDG et la commissaire représentante de parents pour les élèves aux besoins particuliers, Joanne Charron, ont exprimé leurs remerciements à la directrice de l’école, Patrizia Ciccarelli, son personnel et plusieurs cadres de la CSEM qui ont consacré énormément de temps à ce dossier. Mme Ciccarelli a qualifié cette nouvelle de victoire pour toute la communauté anglophone.

-30-


Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca