Communiqués de presse


PROLONGATION DE LA FOIRE DE CARRIÈRES DE LA CSEM

MONTRÉAL, le 7 octobre 2003- Plus de 3000 élèves sont attendus à la quatrième Foire annuelle de carrières de la Commission scolaire English-Montréal qui aura lieu à l’école secondaire St. Pius X (9955 Papineau) à Ahuntsic, du mardi 28 au jeudi 30 octobre. Le thème de cette année est " Pleins feux sur l’avenir ", et l’événement, qui a été prolongé d’un jour, est parrainé par RBC Banque Royale (www.rbcbanqueroyale.com) et Service de Peinture Eric Incorporé (www.peinture-eric.com).

Les Services aux élèves et le Service de l’éducation aux adultes et de la formation professionnelle coordonnent ce programme. Le président John Szuber, directeur adjoint du Centre d’études commerciales Shadd, souligne que l’objectif principal de la Foire de carrières est de donner aux élèves du Secondaire V et de l’éducation des adultes une vue d’ensemble des diverses occasions éducatives qui leur sont disponibles. Le troisième jour sera consacré aux élèves du Secondaire IV pour leur donner l’occasion de commencer à planifier leur avenir et ce, deux années avant la fin de leurs études. " Nous avons beaucoup de chance de traverser cette période d’expansion " déclare M. Szuber. " Il est à l’avantage de ces jeunes élèves d’examiner leurs options post-secondaires le plus tôt possible. "

Cette année, deux commanditaires corporatifs prendront une part active à la Foire de carrières. RBC Banque Royale et Peinture Eric rencontreront les élèves au cours de ces trois journées et discuteront d’opportunités d’emplois d’été. RBC Banque Royale donnera aussi des détails sur la vaste gamme de carrières disponibles dans le secteur des services financiers.

Chaque élève du Secondaire V et de l’éducation des adultes prendra part à une session générale de 30 minutes à l’auditorium de St. Pius X, au cours de laquelle ils obtiendront des informations relatives au CÉGEP, aux programmes de formation professionnelle ainsi que sur les exigences d’admissibilité. Il y aura aussi des témoignages de la part d’élèves de la formation professionnelle de la CSEM qui terminent leurs études. Le dynamique Hugh Adams, conseiller d’orientation à l’école secondaire Lester B. Pearson, tiendra le rôle de modérateur sur scène. Les élèves auront ensuite l’occasion de visiter divers kiosques d’information/exposition et de s’entretenir avec les représentants de centres anglophones de formation professionnelle, de CÉGEP, d’universités, des Forces armées canadiennes et des Services d’emploi pour la jeunesse. Les élèves du Secondaire IV ne prendront part qu’à la dernière partie du programme étant donné que cette Foire n’est qu’une introduction pour eux.

Larry Smith, président et rédacteur en chef de la Gazette de Montréal sera le principal conférencier invité le jour de l’ouverture de la Foire.

" À la veille de la fin de leurs études secondaires, les élèves ont de nombreuses questions à poser au sujet de leur avenir " déclare Tina Stoupakis, vice-présidente de la Foire de carrières et conseillère d’orientation au Collège Vincent Massey. " Nous croyons que ce type de programme leur donnera une meilleure idée des options disponibles et leur permettra de faire des choix avisés de plans de carrières. "



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone : (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca