Communiqués de presse


LES AÎNÉ(E)S TISSENT DES LIENS AVEC LES ÉLÈVES D’ÉCOLES SECONDAIRES

MONTRÉAL, le 11 novembre 2003— Près de 100 aîné(e)s sont attendus à un après-midi d’information et de liaison avec des élèves de l’Académie Marymount et de l’école secondaire Wagar le mercredi 12 novembre de 13h00 à 16h00 au centre d’achats Cavendish de Côte Saint-Luc. Cet événement est présenté par la Table des aîné(e)s du CLSC René-Cassin.

L’après-midi inclura des contacts initiaux, une causerie d’information présentée par Caroline Salmne, organisatrice communautaire du CLSC, ainsi que deux ateliers visant à encourager les aînés à interagir avec les élèves animateurs et à partager avec eux leurs préoccupations, leurs besoins et l’histoire de leur vie. Les participants auront aussi l’occasion de découvrir les nombreuses ressources disponibles dans leur communauté, ainsi que de mieux comprendre quels sont les services dont ils peuvent se prévaloir et la façon d’accéder à ces services. Le divertissement musical sera offert par les élèves de l’école secondaire Wagar.

Le programme a été élaboré suite à un rapport du CLSC René-Cassin qui soulignait le besoin croissant d’évaluation des besoins actuels des aîné(e)s, particulièrement ceux qui sont psychologiquement et physiquement isolé(e)s. " Ce besoin est dû à la perte d’un conjoint ou d’un ami intime et un grand nombre d’aîné(e)s ne savent pas comment nouer de nouvelles amitiés " déclare Catherine Cherry, animatrice spirituelle et communautaire à Marymount. Le rapport a aussi démontré que les aîné(e)s avaient besoin de plus d’informations au sujet des locaux sociaux, des systèmes d’appui communautaire et médical ainsi que des moyens d’atteindre d’autres aîné(e)s.

Les membres de l’équipe de retraite de Marymount, qui a été créée l’an dernier et qui compte 14 élèves tiendront le rôle d’animateurs tout au long de l’après-midi. " Leur travail consiste à attirer les personnes et à les faire parler à un niveau plus profond où elles pourront partager des faits personnels sur un niveau plus spirituel " déclare Mme Cherry.

Le programme de liaison et d’information pour les aîné(e)s est présenté en collaboration avec le CLSC René-Cassin, la Commission scolaire English-Montréal, les Résidences Caldwell, le Cummings Jewish Centre for Seniors, l’Extra Miles Senior Visiting Program et le New Hope Center.



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone : (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca