Communiqués de presse


ÉCLATANT SUCCÈS DU CONGRÈS PROCEDE ORGANISÉ PAR LE SERVICE D’ÉDUCATION DES ADULTES DE LA CSEM

MONTRÉAL, le 10 novembre 2003— Marc Garneau, président de l’Agence spatiale canadienne et John Parisella, commentateur politique bien connu, ont fait partie des conférenciers invités au congrès PROCEDE, qui s’est tenu du 5 au 7 novembre à l’hôtel Fairmont Tremblant. Cet événement de trois jours, dont le thème était « L’Éducation – le Pouvoir de réussir » a été organisé par le Service de l’éducation des adultes de la Commission scolaire English-Montréal et il a attiré près de 200 délégués.

PROCEDE qui est l’acronyme de Provincial Organisation of Continuing Education Directors English, est une organisation composée de directeurs et coordonnateurs des commissions scolaires anglophones du Québec. Des directeurs de centres, des coordonnateurs et des professionnels du Service de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle faisaient partie des délégués.

M. Garneau, ancien astronaute, a prononcé le discours principal du congrès et il a parlé des nombreux projets de l’Agence spatiale ainsi que de ses expériences personnelles en espace. M. Parisella, président de la firme de communications et de publicité BCP et ancien chef de cabinet du Premier ministre Robert Bourassa, a parlé de l’importance de l’éducation et du rôle des éducateurs dans la prise en charge par les élèves de leurs objectifs de carrière. Marianne Simeone, animatrice à CH Montréal du programme trilingue d’affaires courantes " 7 Giorni " a souligné comment le " Pouvoir de l’éducation " lui avait permis de réussir sa carrière.

Le congrès offrait 18 ateliers et présentations traitant de diverses questions qui affectent l’éducation des adultes et la formation professionnelle dans les communautés anglophones du Québec. Ces sessions ont été animées par un groupe sélectionné de conseillers pédagogiques, légaux, gouvernementaux, des experts et des professionnels.

Quelques-unes des questions discutées portaient sur :

  • Les nouvelles initiatives d’enseignement d’habiletés aux élèves qui leur permettront de combler les besoins du milieu du travail dans une époque de ressources humaines et financières limitées;
  • Le rôle de l’apprentissage en direct dans la communauté de l’éducation des adultes du Québec;
  • Les dernières innovations en matière de logiciel et de technologie qui sont utilisées en formation professionnelle, en administration et gestion des écoles;
  • Les droits des mineurs qui fréquentent les centres d’éducation aux adultes;
  • Les effets du plan d’action du gouvernement du Québec visant à moderniser la définition et le contenu de l’éducation permanente et de l’éducation des adultes au cours des deux prochaines années.


  • Michael J. Cohen
    Spécialiste en communications et marketing
    Commission Scolaire English-Montréal
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