Communiqués de presse


ÉCOLE UNIQUE EN SON GENRE PERMET AUX ÉLÈVES AVEC DIFFICULTÉS DE DÉVELOPPEMENT INTELLECTUEL D’ACQUÉRIR LES HABILETÉS NÉCESSAIRES AU MILIEU DU TRAVAIL.

MONTRÉAL, LE 9 FÉVRIER 2004— L’école secondaire Paul VI (11575 P. M. Favier) à Montréal-Nord, une école innovatrice unique en son genre qui offre des programmes pédagogiques de qualité aux élèves âgés de 13 à 21 ans qui éprouvent des difficultés d’apprentissage, tiendra une importante réunion d’information le jeudi 12 février (18 h 30).

En sus des élèves et des parents qui sont intéressés par le programme, des directeurs et directrices d’école, des conseiller(ère)s d’orientation, des psychologues affectés aux écoles, le conseil d’établissement et les représentants des comités de parents seront présents.

Le directeur Waguih Tabet déclare que le but de la réunion est de familiariser toutes les personnes concernées avec le travail qui se fait dans cette école pour les élèves avec difficultés de développement intellectuel.

Depuis sa fondation en 1979, Paul VI a offert une occasion unique aux élèves qui trouvent que le cadre régulier de l’école secondaire ne leur convient pas. L’objectif de l’école est d’assurer la croissance académique, sociale, spirituelle et culturelle de ses élèves et de les aider à devenir des membres actifs de la société. Pour quelques élèves, ceci pourrait être le milieu de travail régulier ou un cadre d’atelier protégé. Pour d’autres, l’objectif est de les réintégrer aux écoles de quartier.

L’école Paul VI accueille des élèves de diverses commissions scolaires de l’île de Montréal ou d’ailleurs. Elle offre des cheminements particuliers de formation pour les élèves des catégories suivantes : déficient intellectuel moyen, déficient intellectuel léger, ayant des déviations graves au niveau des apprentissages et avec déviations multiples. Un site d’atelier modèle est incorporé à l’école en qualité de phase préparatoire pour les élèves qui ne peuvent pas joindre immédiatement le programme de stagiaires. Les élèves de ces programmes acquièrent une expérience pratique et ils sont étroitement supervisés par le personnel de l’école. Les élèves du programme de stages en milieu de travail reçoivent une formation pratique quatre jours par semaine. Un(e) enseignant(e) du programme de stages consacre la cinquième journée au suivi et au rattrapage.

Un cas en particulier est celui du projet de laminage. Les élèves de Paul VI produisent des produits laminés qui sont extrêmement concurrentiels avec les autres magasins en termes de prix et de qualité. Ce projet a commencé à l’école en tant que projet de levées de fonds mais il génère actuellement un grand nombre de demandes du public. Le projet regroupe des élèves qui sont supervisés par un enseignant et le produit des ventes sert à financer certaines activités organisées pour les élèves.

L’école secondaire Paul VI est située au 11575 P.M. Favier, entre Henri-Bourassa et Maurice-Duplessis. L’école occupe une partie du bâtiment de l’école secondaire Lester B. Pearson et elle est accessible par les autobus 69, 43 et 159 qui partent de la station de métro Henri-Bourassa. Pour de plus amples renseignements au sujet de la réunion, veuillez appeler au 723-2845.



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone : (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca